Projet de rénovation de la salle des fêtes de Messigny et Vantoux….

UN ARTICLE DANS LE BIEN PUBLIC POUR ÉVITER LA RÉUNION PUBLIQUE !!!

s2290006

Réflexions en toute liberté d’un groupe de concitoyens sur le complexe « salle des fêtes-espace sportif ».

Permettez à quelques modestes concitoyens d’intervenir sur ce projet à défaut d’une réunion publique de ce que l’on appelle dans toutes les communes de France et de Navarre « de première approche » qui aurait permis d’éviter les réactions logiques d’habitants privés de toute évidence d’informations élémentaires touchant à leur quotidien. Le site de la commune ne nous proposant pas l’opportunité de nous exprimer, notre seul moyen est d’utiliser le site de la Vigie que l’on apprécie ou pas mais qui est devenu une référence internationale affichant et la température de Messigny et Vantoux et son image actuelle.

Un tel projet eût mérité une première réunion publique sur la base des trois propositions que la municipalité a entre les mains. C’est ce qui nous semble être une attitude démocratique dotée d’un esprit d’ouverture attentif à celles et à ceux qui vous ont élus. Nous présenter bien plus tard un projet intégralement bouclé sera non seulement sans intérêt mais également très significatif.

N’épiloguons pas sur un système qui n’est pas et tentons d’apporter une contribution qui aura au moins le mérite d’avoir été traduite à défaut d’être en partie retenue ou considérée comme quelque peu participative ou encore carrément rejetée. Pourtant il faut savoir « entendre » les habitants et écouter ce qu’ils souhaitent. Ils sont eux aussi « utilisateurs » ou des « utilisateurs potentiels « d’un tel complexe.

Pour mémoire et contrairement a ce qui est écrit dans le compte-rendu du conseil municipal : « avoir audité tous les utilisateurs », nous souhaitons préciser que le Comité de Jumelage n’avait pas été consulté pas plus que feue l’association humanitaire « la croix d’Agadez » encore en activité à cette époque. Oublis involontaires sans doute du fait que ces deux structures locales étaient très peu impliquées dans l’utilisation de l’actuelle salle des fêtes et de son animation.

Ceci étant dit, il est peut-être intéressant de préciser à l’attention des élus domiciliés depuis peu  d’années dans le village et n’ayant pas en mémoire l’historique municipal de ces dernières années:

. Que l’actuelle salle des fêtes en tant que telle est un gouffre à calories. La mettre aux normes actuelles conduira obligatoirement à un surcoût inévitable lorsque l’on connaît le profil technique de cette structure. En effet, entre autres points obsolètes on relève d’évidentes malfaçons d’origine, une usure extérieure et intérieure de l’ensemble qui devrait conduire à sa destruction car son entretien risque de s’avérer financièrement trop onéreux dans les années à venir. Accoler du neuf à du vieux n’est pas logique même si le coût de cette opération s’avèrerait plus élevé ce qui reste encore à démontrer. Nous sommes parfaitement conscients que les cabinets sollicités ont œuvré avec la matière qui leur a été donnée et que leurs conseils et réflexions n’ont pas affectés le comité de pilotage constitué  seulement de quatre personnes sur dix-neuf élus.

  • Ce nouveau complexe est situé dans un cul de sac. Il semblerait que l’attention du comité de pilotage ait été attirée sur ce point par les cabinets consultés. Comme a dit un élu (parfois certains parlent) « On fera une route » ! Interrogé sur son « savoir de la chose », la route se ferait par le chemin du bas des Vignes. Nous lui avons proposé de la positionner sur l’ancien tracé de la voie du tacot dans l’axe du pont des Italiens. C’est plus touristique. Souriez !
  • Tennis couvert = abandon des terrains actuels. Une bonne occasion pour rentabiliser ces plateaux et l’ancienne zone BMX en lieu d’accueil pour les gens du voyage. Et ce à moindre frais. Il convient parfois de faire montre d’un peu d’humanité envers autrui.

Mesdames et Messieurs les élus nous pensons qu’il vous faudrait revoir ce projet en toute lucidité et connaissance sur son utilisation réelle  à venir. Un point qui nous apparaît par manque de précisions comme peu approfondi. Quelle est votre vision de cette affaire à long terme ? Quelle est votre perception de Messigny et Vantoux dans les dix ans à venir?Nous avons eu connaissance que certains d’entre vous en plus des deux élus qui ont lucidement voté « contre » ce projet tel qu’il est, sont en désaccord avec celui-ci. Pourquoi alors avez-vous voté « pour » ? Nous ne connaissons pas la position des deux élus « absents ». Ce ne sont que de simples questions.

Dans ce projet vous engagez en tout premier les finances du contribuable. Bien que l’article paru ce jour dans le Bien Public indique avec précision un plan financier parfaitement affiné nous pouvons déjà indiquer que ce projet sera majoré de 20 à 30%. Une opinion que partagent quelques intervenants sur le site de la Vigie. A noter que nous avons dans notre village des experts professionnels en la matière. Il est toujours bon de le savoir et, peut-être, d’avoir recours à leurs compétences.

L’image parue dans le Bien Public du 3 août 2017 en page 17 nous donne une perspective puissante visuellement de l’ensemble. La transposition de cette gravure sur le terrain réduit considérablement cette perspective artificielle. A ce jour, ce concept étudié par un comité de pilotage restreint est hélas basé sur un rafistolage de bâtiments hétéroclites sans charme visuel et surtout d’un entretien sur lequel il convient de s’interroger très sérieusement. Les architectes du cabinet retenu ne sont pas en cause ils font « avec ». Quant au « parking » il prête à sourire même si vous nous indiquerez comme excuse que le terrain d’en face appartient maintenant à la commune mais que le bail en cours fait que , etc….. Mesdames, Messieurs renseignez-vous, s’il vous plaît, sur la durée de ce bail.

Eh bien, Mesdames et Messieurs avec ce grand « terrain » judicieusement acheté par la commune à une particulière vous avez là matière à réflexion. Dans une affaire de l’importance d’un complexe d’animation normalement ambitieux pour notre village d’aujourd’hui mais surtout de demain, rien ne presse et ce quoi que vous en disiez. Les effectifs de nos sportifs dans le vrai sens du terme ne sont pas encore d’une importance grandissime. Certes cela viendra un jour dans le temps. Les animations ne sont plus pléthoriques et les références de pointe ont disparu pour des raisons diverses.

Mesdames et Messieurs, s’il vous plaît reprenez ce dossier avec le même Cabinet. Nous pensons que ces architectes dont les travaux sont appréciés en d’autres lieux seront ravis de produire autrement sur un terrain plus adapté, plus spacieux ou ils seront en mesure de déployer leur savoir-faire pour le bonheur de la population et de l’image de Messigny et Vantoux. Pensez « logique » soyez « lucides ».

Enfin prenez note que notre plaidoerie est écrite sans arrière-pensée électoraliste, bien entendu !

Nous allions oublier…..l’article de Presse nous indique « Julien Olagnier, premier adjoint aux finances ». Y aurait-il eu un ou des changements au sein de la municipalité ? Une information serait la bienvenue.

Claude Kayser, secrétaire de séance d’un groupe de concitoyens.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to Projet de rénovation de la salle des fêtes de Messigny et Vantoux….

  1. Avatar de penelope penelope dit :

    B R A V O. Iznogoud se dévoile il « veut » « son » pôle d’animation pour « son » élection aux prochaines municipales, si, si! Seulement les électrices et les électeurs ne sont pas tout à fait idiots. Cet Iznogoud nouvelle formule est intégralement complice des faits et actes de son Calife à absolument tous les niveaux sans exception aucune tout comme le reste de sa meute. Il faudra s’en souvenir le moment venu.

    J’aime

  2. Avatar de bernard bernard dit :

    ce projet en image transposé sur place pose de toute évidence un problème de volume, d’accès, de sécurité et de tranquillité pour les riverains. Le grand terrain qui est en face devrait solutionner intelligemment la situation quitte à repousser ce projet. A écouter les uns et les autres: rien ne presse vraiment sauf les prochaines municipales. Et pour çà on est prêt à sacrifier une solution plus réaliste et saine pour tout le village. Ambition quand tu nous tiens!

    J’aime

  3. Avatar de Antoine Antoine dit :

    Bernard a raison la meilleure solution, pour divers motifs, serait d’implanter les nouveaux équipements face à l’actuelle salle des fêtes, avec des places de stationnement en nombre suffisant.
    Mais il n’en demeure pas moins en ces lieux un énorme problème de circulation. Barrer accès et sorties pour éloigner les gens du voyage entraîne ensuite d’énormes problèmes aux visiteurs comme aux riverains lors des diverses manifestations. La rue du Stade n’est finalement qu’un « cul de sac » avec tous les dangers liés à la circulation lors de chaque manifestation. Imagine-t-on aujourd’hui le Noël Alsacien qui avait été organisé par la » Croix d’Agadez » il y a de cela quelques années ? C’est devenu impossible, il n’y a plus aucune voie de dégagement !
    La première chose que devrait faire la municipalité c’est de trouver une solution à ce problème sans attendre l’accident malheureux qui y conduira fatalement.

    J’aime

    • Avatar de claude kayser claude kayser dit :

      Juste pour vous éclairer: ce Marché de Noël de tradition alsacienne avait drainé près de 5.000 visiteurs en 48 h, un nombre considérable de véhicules avaient envahi les rues jusqu’aux portes de Vantoux, rue de la Maladière, grande rue, etc…La seconde édition avait accueilli quelques 4.500 personnes encombrant la « Winstub » qui n’avait pu répondre aux amateurs faute de stocks alimentaires suffisants. Transposer aujourd’hui ou demain cette animation sur le site actuel ‘revisité’ serait tout simplement interdit pour des raisons essentielles de sécurité. Il est vrai et nous le constatons que l’animation de Messigny et Vantoux n’est pas la préoccupation principale des élus. Nous l’avons encore constaté le jour du « Push-cars » ou les élus brillaient par leur absence mais ou l’organisateur a créé artificiellement un représentant de la municipalité au moment de la distribution des prix avec un adjoint qui était annoncé uniquement « présent comme bénévole ». L’honneur était sauf et le spectateurs pratiquement tous extérieurs au village s’étaient bien amusés. Même si les propositions d’animation sont refusées par cette municipalité on peut toujours rêver à des jours meilleurs dans un futur très lointain. Alors rêvons!

      J’aime

  4. Avatar de jean jean dit :

    ce projet va poser un problème de tranquillité pour nous les proches riverains c’est plus que certain. Nous savons que vous perdez votre temps pour proposer autre chose de beaucoup plus intelligent. Vous avez pour vous un certain sens de l’altruisme et vraisemblablement d’une expérience. Seulement vous vous heurtez à l’orgueil surdimensionné et du maire et de son équipe qui préféreront s’entêter sur ce qui sera un fiasco financier comme annoncé par beaucoup plutôt que de revoir le positionnement de ce ensemble. C’est leur manière de nous montrer qu’ils sont les chefs. Si la Vigie est vraiment lue de par le Monde c’est très triste pour l’image touristique que donne ce village ou nous avons fait souche il y a quelques années seulement.

    J’aime

  5. Avatar de victorine victorine dit :

    vu de loin quel spectacle lamentable donne cette équipe de gens butés au monde entier. Se rendent-ils seulement compte de la situation? C’est tristement incroyable alors que certains d’entre eux et non des moindres se croient des gens intelligents au-dessus de la moyenne des culs-terreux que nous sommes et comme ils nous considèrent. Aujourd’hui ils n’ont que leur honte comme costume. Leur gourou aura réussi à se mettre à dos toute la population. Il s’en fout et ne s’en cache pas en privé parait-il.Ce projet est une catastrophe pour son emplacement il faut que les habitants et surtout les riverains réagissent. Tout est possible, ce projet peut être retardé rien légalement ne s’y oppose mise à part le degré de bêtise chronique de cette équipe. Habitants n’attendez pas le dernier moment de la pseudo réunion publique pour vous manifester sinon vous l’aurez dans le dos. C’est ce qu’ils jouent. Pensez à l’avenir de ce village qui était paisible et est devenu invivable, pensez à votre avenir au sein de ce village, à vos enfants au fait on ferme une classe et une autre l’an prochain le savez-vous?

    J’aime

Laisser un commentaire