Joseph apprécie le nouveau boucher …

Joseph dit : sur article  » Germaine défend l’artisan boucher… « 

Quel plaisir de pouvoir aller acheter son entrecôte et les divers et variés plats préparés de la nouvelle boucherie. Bienvenue a ces nouveaux commerçants ! Entrecôte excellente, sourires, bonne humeur. Bravo et bon vent.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Associer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie…

Warlock 21 dit : article : «  Atrazine : Vincent sait mais … »

Bonjour Monsieur Le Maire, puisque vous lisez ce blog..Je me permets de vous relancer suite au conseil municipal du 29 Octobre dernier..Ou en êtes vous donc.? Avez vous pris attache auprès des Maires avoisinants? Quels sont les avantages et inconvénients de DIJON Métropole? Vous êtes sans doute très pris par la vie trépidante de Messigny et Vantoux, son atrazine qui fait sourire l’ARS…Ses nombreux commerces qui font vivre le cœur du village ou les travaux de cette superbe salle des fêtes.
Pensez vous lors de votre future candidature débattre sur votre programme? Je me permets de vous suggérer une idée. Pourquoi pas la mise en place de deux commissions de quartier formés d’habitants souhaitant s’engager pour la vie communale, un budget simple de 3000 e par commission et ils pourraient comme à l’instar de nombreuses petites villes mettre en place des choses sympathiques pour le village….banc et table place de l’église..ET BIEN AUTRE CHOSE..
Des idées, il y en a..
Mais pour cela, il faudrait commencer par communiquer..

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Atrazine ; Vincent sait mais ne peut pas tout dire !!!

Jean Rage dit : sur article :  » Une communication rapide …atrazine… »

Salut Vincent
L’eau qui révèle la présence persistance de l’atrazine vient de chez toi. C’est d’ailleurs pour ça que tu es très embêté. Depuis le début. Publie l’analyse ou figure le lieu du prélèvement et nous en aurons le coeur net.
Au plaisir de te lire

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Nous sommes des faisans migrants venus d’Afrique nous demandons le droit d’asile à Vantoux …

S4070001

Amis chasseurs soyez distraits, maladroits, laissez les profiter un peu de la liberté et des fêtes de fin d’année. UN GRAND MERCI .

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Atrazine : soyez plus complet et précis !!!

LE MAIRE NE PRÉCISE PAS DANS SON COURRIER LE LIEU DU PRÉLÈVEMENT QUI A RÉVÉLÉ UN TAUX D’ATRAZINE 10 FOIS SUPÉRIEUR À LA NORMALE  !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Maire et Conseillers solidaires …

Al dit : sur article :  » Pourquoi le Maire ne porte -t-il pas plainte … »

Notre Maire est bien plus préoccupé par ses Grands travaux de barrage aux gens du voyage (sous couvert de terrain de foot aplani… ridicule… et impraticable pour les promeneurs…), le reste, il s’en fout comme de sa première liquette, c’est une évidence.
Quant à dilapider l’argent de la commune dans des chantiers imbéciles, ça, c’est bien sa qualité principale avec, bien évidemment l’opportunité de palper ses indemnités en toute impunité…
Il a juste oublié d’être à la hauteur des responsabilités pour lesquelles il a été élu. Et vu le peu de réactivité en préfecture, alors qu’il triche avec la sécurité et ne fait pas son boulot, l’avenir de la commune est vraiment mal barré !
Et les conseillers, à travers leur mutisme maintenant légendaire ne valent pas mieux.
Qui ne dit mot consent ! Et là, qui ne démissionne pas consent !!!
Alors, souvenez-vous bien des noms de tous ces gens et veillez à les éliminer d’office si ils figurent sur une future liste électorale, ce sont des individus lamentables et pathétiques, qui par leur manque de courage sont définitivement indignes de ces responsabilités.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Quels arguments pour refuser l’adhésion au Grand Dijon ?

Warlock 21 dit : article :  » une communication rapide …. »

Nous attendons toujours les éléments de réflexion ( voir dernier conseil municipal et merci M. Duda ) quant au positionnement futur de Messigny et Vantoux au sein des différentes communauté de communes.j’attends avec impatience et curiosité la suite..Notamment quels seront d’après M. Le Maire, les éléments notables après renseignements pris auprès des élus des communes limitrophes des avantages et inconvénients de Dijon Métropole..
J’ose espérer que par la suite, les habitants seront appelés à se prononcer.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Atrazine : Pourquoi le Maire ne porte-t-il pas plainte ?

Warlock 21 : sur article  » une communication rapide … »

C’est toujours un plaisir de voir notre Maire, se justifier sur ce site.. Pas de fantasme, juste des questions..

Antoine : sur article  » une communication rapide … »

Ho! ho!…monsieur le maire, ne cherchez pas à « noyer le poisson » dans l’atrazine. C’est simple, il vous suffit de porter plainte, comme il est de votre devoir, en qualité de maire ayant en charge la sécurité de vos administrés.

Messivan dit : article  » une communication rapide … »

Les habitants ont le droit d’être protégés, par le Maire et les 18 Conseillers, quels que soient leur nombre et leur implantation géographique. Ils ont aussi le droit d’être informés de ce qui se passe dans leur village même si ils ne sont pas individuellement  touchés. Car ils peuvent légitimement se sentir concernés et solidaires par ce qui affecte  leurs voisins. Le courrier du Maire qui ne mentionnait pas ses destinataires ne pouvait qu’entretenir la confusion. Enfin, par précaution, évitez de boire un sirop ou une boisson anisée si vous êtes invités chez des amis du plateau de Grandchamps !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

 

 

 

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Une communication rapide et plus précise pourrait peut-être éviter à certains de  » fantasmer  » !!!

V. Leprêtre dit :

Contrairement à ce qui est écrit, les personnes concernées par cette pollution ont été prévenues individuellement comme la réglementation l’impose. La communication à donc été faite , et pour le reste du réseau il n’y a aucune anomalie constatée. Il va bien falloir un jour ou l’autre procéder à des investigations plus poussées sur les différentes installations chez les particuliers sur ce secteur, car laisser croire qu’un produit pulvérisé sur un champ sous forme de goutelettes puisse pénétrèr dans une conduite sous pression , relève de la supercherie . En sachant que ce produit n’est plus autorisé depuis plus d’une décennie et de plus n’à jamais été utilisé sur la ferme de Grand Champ depuis plus de 40 ans.
Il faut arrêter de fantasmer

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 4 commentaires

Plateau de Grandchamps, Atrazine toujours !!!

En l’absence d’informations de l’équipe municipale sur le site officiel de la Mairie et du Maire dans son courrier, la Vigie croît pouvoir préciser que le taux élevé d’Atrazine aurait été relevé sur le plateau de Grandchamps sur les terres exploitées  par une famille d’agriculteurs de Messigny.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

 » Au fil du Suzon  » 250 335 vues dans 80 pays « …

capture-d_ecc81cran-2018-11-12-acc80-15-46-48.png

Capture d’écran WordPress

« Au fil du Suzon » a dépassé les 250 000 vues ce week-end. Notre équipe municipale pratiquement inconnue des habitants du village est désormais célèbre dans plus de 80 pays de par le monde. L’activité débordante, innovante, riche et exemplaire de nos élus sera sans aucun doute une précieuse source d’inspiration pour leurs collègues dans beaucoup de villages ou villes au-delà des océans.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Le sous-sol de Messigny riche en Atrazine !!!

Antoine dit : sur article :  » les traces d’Atrazine… »

A nouveau ( ?) l’ atrazine refait surface dans les eaux de Messigny et Vantoux. Et pas qu’un peu…10 fois la dose acceptable! C’est une lettre du maire, en date du 9 Novembre 2018, qui donne cette info. Comme c’est étrange: rien sur le site de la commune. A croire que c’est une information sans grande importance. D’ailleurs, depuis que dure cette pollution, bien que n’ayant pas cette taille, il semble que toutes les autorités , malgré une plainte, n’ont pas trop recherché l’origine…! C’est du moins l’opinion que l’on retient de cette affaire, pourtant des plus sérieuses, non!

Al dit : sur «  les traces d’Atrazine … »

Et on sait ça comment si on ne lit pas ce blog !!!
Qui est concerné ? À qui ce courrier est-il adressé ?
RIEN sur le site de la mairie, enfin, rien… si, le foutoir habituel où aucune hiérarchie digne de ce nom ne permet d’avoir accès à des infos correctes. Le site officiel est MINABLE, indigne d’une commune de cette importance, à croire qu’il est réalisé par des amateurs qui n’ont pas le sou et tenu par des incompétents qui s’en foutent.
Je sais par mon fils, qui travaille en agence de communication, que le site de Messigny et Vantoux est même devenu une référence de ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ceux qui se forment pour le métier du web … Véridique !
Si vous ne voulez pas informer, faites comme ça, dissuadez les gens à venir sur votre site en lui faisant une vitrine suffisamment répulsive, en présentant les liens de façon si brouillonne que personne ne trouve ce qu’il est venu chercher et au final, abandonne. Mais vous pourrez quand-même argumenter que les infos y sont !
Enfin, pas celle-là… ou alors, bien cachée.

Qu’en pensent les 19 Conseillers ?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Les Poilus sont morts pour sauver notre liberté…

C.KAYSER dit : sur article «  les 24 poilus Messignéens vous observent ... »

Extraits de ‘la gloire de nos pères’ – E.de Montedy – « Vous avez gagné la plus grande bataille de l’histoire, sauvé la cause la plus sacrée: la liberté du monde. Soyez fiers. D’une gloire immortelle, vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance » (Maréchal Foch, O.J du 12 novembre 1918). La postérité aujourd’hui, c’est nous. Que faisons-nous de ces 52 mois de combats? « Homme de l’avenir souvenez-vous de moi » a écrit Saint-Apollinaire tué deux jours avant l’Armistice. Hier, les anciens de notre village se sont déplacés en nombre, le contenu de cette exposition a réveillé leurs souvenirs de jeunesse de quoi écrire plusieurs pages sur l’histoire locale. Sans rien leur attribuer car ils ne méritent rien,la municipalité et le Comité du Souvenir ont brillé par leur absence. Regrettable certes, mais finalement sans intérêt, ils sont fidèles à leur image. La personnalité de Monsieur Emile Montigny est évoquée dans cette exposition où il est démontré que sa conduite durant la Grande Guerre lui a fait placer en priorité absolue la sauvegarde des Poilus du 57° Territorial de Messigny et de Vantoux, tous mobilisés à 90% sur le front des Vosges. A la fin de ce conflit dévastateur le 31 janvier 1919, tous ces Poilus et leurs familles lui en ont été reconnaissant à plus d’un titre. De tout cela il ne s’en est jamais glorifié, seules les mémoires des descendants de nos ‘Grands Anciens’ s’en souviennent encore. » A cette époque ces Poilus combattaient pour quelque chose de plus qu’eux ‘la France’. A travers elle ils défendaient une certaine idée de la civilisation, où la liberté avait sa part ». Qu’est-ce que le patriotisme aujourd’hui?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Les traces d’Atrazine dans l’eau potable à Messigny, depuis un an, ont atteint un taux record !!!

001.jpg

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 2 commentaires

Germaine soutient l’artisan boucher …

Germaine dit :  » sur article «  l’artisan boucher décidé à continuer  »

C’est 1 honte d’empêcher de travailler un artisan, apprécié de tous ses clients qui je l’espère viendront le soutenir.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Jean Rage assume sa lecture de l’histoire…

Bonjour chère Vigie,
En premier lieu, je pense qu’il eut été équitable que ma précédente réponse soit mise en avant comme l’ont été les attaques dont j’ai fait l’objet. J’espère ne pas me tromper en n’y voyant qu’une maladresse.
Pour le reste, voici ma réponse à votre post.
A mon sens, il y a plusieurs façons de lire. Je peux parler de ce livre que j’ai lu et apprécié mais qu’en est il de vous ? Savez vous de quoi vous parlez ou êtes vous simplement aller glaner quelques informations sur le net ?
Ce livre (le style est assez déroutant au début mais l’histoire est passionnante et tellement d’actualité qu’on en fait rapidement fi) parle de problèmes que nous n’avons toujours pas commencé à résoudre : démographie, développement et écologie.
Quand Raspail sort son livre, nous étions à peu près 3,5 milliards d’êtres humains. 45 ans plus tard nous sommes le double. Cette explosion démographique est une non sens dans un monde fini comme le nôtre.
Que le livre ait été classé à droite (par qui ?) et recommandé par Marine Le Pen ne me fait ni chaud ni froid. Je lis à peu près tout ce qu eje peux sans sectarisme ni a priori. Je lis pour apprendre, comprendre et me forger une opinion. Je lis parce que je sais que je ne sais pas tout.
Reportez vous au discours de Georges Marchais de Montigny les Cormeilles pendant la campagne présidentielle de 1981 et vous me direz qui est de droite et qui est de gauche.
A mon humble avis la vague d’immigration actuelle n’est comparable à celles que la France a connu par le passé que sur un point. Elle permet d’étouffer toute tentative de revendication salariale à la hausse des classes laborieuses (ouvriers et employés) tout en leur faisant admettre des abandons de droits par mise en concurrence avec une main d’œuvre importée docile et low cost.
Si vous regardez l’histoire sociale de la France, vous y verrez que les polonais, les italiens, les espagnols… n’ont pas été aussi bien accueillis. Les ratonnades contre les italiens dans les Bouches du Rhône ne sont pas une légende à titre d’exemple.
Dans les vagues précédentes, les immigrés venaient chercher du travail en France et en faisaient immédiatement leur nouvelle patrie. Tel n’est pas le cas aujourd’hui sauf pour une petite partie mais comment la distinguer a priori ? A mon sens ces gens ne fuient pas leurs pays, ils envahissent les nôtres. Ils n’ont aucune intention de s’y assimiler et feront tout pour y imposer leur mode de vie.
Pour ce qui est des invasions, je vous rappelle juste qu’elles ne sont pas l’apanage des européens. Les empires naissent et meurent. Il en a été ainsi des perses, babyloniens, assyriens, incas, atzeques, grecs, arabes, juifs, français, espagnols, anglais……. toujours par soif de richesses même si quelque fois masquées par des idéaux. Nous sommes d’accords.
Pour ce qui est du passé colonial, mon premier post indiquait que nous ne sommes pas responsables des erreurs de nos aïeux envers les leurs. Pas de racket mémoriel de grâce.
Concernant l’Allemagne, il est évident qu’elle cherchait à se constituer un empire et à s’enrichir sur le dos des conquis. Voyez comment les grecs et les peuples slaves ont pâti de son projet.
A bien y regarder, elle ne semble pas y avoir renoncé mais a changé de méthode 😉
Serviteur

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

 » Affligé  » partage les valeurs de certains commentaires …

Affligé dit : sur   » les 19 conseillers s’assoient … »

Comme ces propos autour des Poilus, d’une part, et contre ceux de Jean Rage de l’autre, sont d’excellente facture! Bravo aux auteurs!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Difficile d’écrire une histoire de France !!!

À Jean Rage …

Vous faîtes référence dans votre commentaire à un ouvrage de Jean Raspail  » le camp des saints « . Vous avez lu et avez apprécié  les thèses sur l’immigration développées dans ce livre. C’est votre droit. Mais on peut aussi lire un ouvrage sans pour autant adhérer aux thèses de l’auteur. Ce livre a suscité de nombreuses polémiques à sa sortie en 1974. Mais Jean Raspail assume. Il déclarait au Point : «  Personnellement, je suis à droite, et cela ne me gêne pas de le dire. Je suis même de « droite-droite « . Et royaliste.

Et la lecture de son livre a été recommandée par Marine Le Pen ; »Aujourd’hui, c’est une submersion migratoire. J’invite les Français à lire ou relire le Camp des Saints. »

A chacun sa lecture de l’histoire en fonction de nos valeurs. Personnellement je ne peux pas comparer l’immigration  de survie d’individus qui fuient individuellement leur pays, une dictature, une guerre, la faim, l’insécurité etc.. avec l’envahissement de pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques par les armées des pays européens qui étaient à la recherche de conquêtes territoriales pour se constituer un Empire colonial et s’enrichir.

Une étude, qui vient d’être publiée, montre les richesses du sous-sol africain. Exemple: on y trouve 7,6% des réserves mondiales de pétrole, 7,5% de celles de gaz naturel, 40% des réserves aurifères et entre 80% et 90% du chrome et du platine…

Vous avancez un chiffre du coût d’un immigrant de: 80 à 100000 € par an. Je n’en connais pas l’origine, ni les critères retenus pour ce calcul mais peu importe. Même si il était exact, que représenterait-il en comparaison avec l’exploitation par les pays colonisateurs des richesses  des sous-sols, rappelées ci-dessus, pendant des dizaines d’années !!!

L’Allemagne recherchait-elle, elle aussi, lors des 2 dernières guerres mondiales à se constituer un Empire et à s’enrichir ?

LA VIGIE CITOYENNE.

 

 

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Les 19 Conseillers s’assoient sur la loi de 1905 !!!

Rouletabille dit  » sur les  » 24 poilus Messignéens … »
Surtout lorsque l’on se rappellera qu’ils ont mis le prêtre à la porte du presbytère! Que pensent nos brillants élus de leur comportement?
Bien vu Monsieur Rouletabille.Non seulement ils ont viré le curé du presbytère mais aussi le camion du boucher ambulant de la place de l’église pour des mesures de sécurité. Et ils voudraient, peut-être dans le cadre de la loi de 1905, accorder un privilège de stationnement à deux prêtres sur cette même place !!!
L’accueil d’une tribune de l’association paroissiale catholique dans le bulletin municipal n’est pas sans poser des interrogations ( loi de 1905 ) . Et, ont – ils envisagé que d’autres religions musulmane, juive, bouddhisme etc . ..pourraient demander elles aussi une place dans le bulletin municipal !!! Que dit la loi ? Seraient- ils tombés sur la tête !!!

 

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Les 24 Poilus Messignéens vous observent avec consternation !!!

 

S4050001

18,6 millions de victimes… C’est le triste bilan humain de la Première Guerre mondiale. De ces quatre années de combats et de souffrances, il ne reste désormais plus de témoins, puisque le dernier poilu, Lazare Poncelli nous a quittés en 2008. L’un d’eux rescapé racontait ; « On faisait très attention, on serrait les fesses… nous nous sommes souvenus de ceux que l’on laissait à l’arrière alors ça, ça a été terrible pour nous. » Ils appartenaient au 46e régiment d’infanterie et ont été à Verdun.

Nous, les 24 Poilus Messignéens et nos familles, sommes frappés par le manque d’enthousiasme, de mobilisation, l’indifférence ( du  Maire et des 18 Conseillers, l’Amicale des Anciens Combattants) pour honorer, respecter, notre sacrifice afin que vous et vos descendants puissiez vivre libres et dans la paix. Mais à chacun ses priorités . Vous avez déjà consacré tellement d’énergie et d’argent public dans des travaux pour tenter d’éloigner les gens du voyage du village . Et vous êtes tellement préoccupés à régler un problème urgent et prioritaire, à vos yeux, matérialiser deux places de stationnement pour les 2 prêtres  récemment installés place de l’église. Pas glorieux !!! Honteux .

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.     ERNEST RENAN.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 4 commentaires

Célébration du centenaire de la fin de la guerre 1914/1918 à Ahuy…

IMG_0939

La municipalité de Messigny et Vantoux est aux abonnés absents. Faute de savoir ou de pouvoir organiser des manifestations, elle essaie, tel le coucou, chaque  fois de se raccrocher aux initiatives des villages alentours.

L’exposition du centenaire de la commémoration de la fin de la guerre 1914/ 1918 a été inaugurée ce vendredi 09 novembre à Ahuy. De nombreuses photos d’époque et des lettres de témoignages bouleversantes sont exposées pendant 3 jours  dans une salle de l’Aqueducienne. La municipalité de Messigny et Vantoux  avait refusé l’organisation d’une exposition sur le territoire de la commune. Nous devons donc la représentation de notre village, à cette exposition, aux bénévoles qui ont rassemblé de nombreux témoignages, maquettes, photos. L’un deux, a même revêtu l’uniforme de l’ancien Maire de Messigny  Émile Montigny.

Un Messignéen revêtu de l’uniforme d’un Poilu dialogue avec l’un des derniers résistants du village.

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Quand le  » Maire bis  » Président de l’amicale des anciens combattants joue au coucou …

C.Kayser dit : sur «  l’exposition à Ahuy pour commémorer la guerre de 14/18  »

A Monsieur le Président des Anciens Combattants de Messigny et Vantoux. Lorsque l’on s’annonce ou laisse entendre que l’on est ‘contre’ une exposition sur le Centenaire de la Grande Guerre au sein de notre village, que l’on ne fait rien pour défendre la cause engagée en juin 2014 de la part de votre ami le maire dont l’intention première est restée sans suite, on ne se précipite pas en catimini dans la salle des fêtes d’Ahuy pour ‘voir’ ce qui y est proposé;! Plus désagréable encore, on ne s’autorise pas non plus à modifier la présentation de ce qui est réalisé sans avoir la politesse élémentaire de consulter les acteurs de ce travail. La tableau de votre grand-père que vous imposez dans le module des Morts pour la France ne doit pas y figurer car ce n’est pas son cas. Nous nous sommes permis sans votre autorisation eu égard à la glorieuse conduite de ce Poilu de transférer cette pièce dans un autre module. Si cette modification ne vous convient pas, libre à vous de retirer ce tableau. Enfin il ne nous semble pas que votre famille ait fait souche à Messigny à cette époque.Seuls ont été considérés dans la cadre de cette exposition les ‘mobilisés’ de Messigny et de Vantoux et leurs parcours individuels.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

On a pas tous la même lecture de l’histoire !!!

Al dit : sur commentaire de Jean Rage « envahisseurs sans armée … »

Quelle honte ce genre de propos Môsieur Jean Rage !!!
Les « envahisseurs » comme vous les appelez, n’ont pas le choix pour la plupart, ils sauvent leur vie et celle de leur famille en laissant tout derrière eux.
Vos arguments sont grotesques et malvenus, ils font preuve d’une ignorance totale du problème, ils sont même honteux.
Mes arrières grands-parents italiens ont « envahi » la France en 1900, ils fuyaient la misère et la faim qui sévissait dans leur campagne italienne et voulaient que leurs enfants aient un avenir, ils avaient déjà enterré leur premier né, mort de malnutrition, le désespoir les a poussé à partir. Au cours de leur périple vers la France, ils ont souffert et souvent été confrontés à des gens comme vous, hostiles, voire méchants, voire violents… D’autres les ont aidés, logés, leur ont aussi donné des petits boulots… Après quatre ans de périple, ils ont réussi à s’installer dans une petite ville où il n’y avait pas d’hostilité à leur égard, ils ont eu 7 enfants qui n’ont rien volé à la France.
Quand vous osez dire : « Aujourd’hui des habitants de pays étrangers arrivent en France alors que personne ne les a appelé. Nous n’avons pas besoin de main d’œuvre et ils ne viennent donc pas pour y travailler »… ça veut dire pour vous que l’étranger est bienvenu uniquement si on l’appelle pour faire les sales boulots ?… et quand il n’y a plus besoin, retour en charter ?… Ignoble !!!
Vos propos sont imbéciles, indignes et racistes.
En vous lisant, je suis très en colère et bien plus que votre pseudo le laisse à supposer.
Je conclurait en ne vous disant qu’une chose : la prochaine fois que vous souhaitez mettre un commentaire sur un tel sujet, lisez, apprenez, enrichissez votre esprit étroit, vous ne vous en porterez que mieux et nous aussi .

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Warlock 21 dit : sur commentaire de Jean Rage  » envahisseurs sans armée … »

Ecoeuré..DE lire autant de sornettes.. M.JEAN RAGE. Vous me faites enragé. Nous sommes par définition et par histoire, le pays des droits de l’homme.. C’est inscrit dans nos gênes. Combien de français de souches sommes nous? Sommes nous en guerre? Qui sont les envahisseurs? Des êtres qui ont autant de droits sur terre à une vie paisible que vous et moi…Les coûts que vous annoncé sont faux et archi faux? Et même cela me couterait un bras que je ferais tout mon maximum pour leur venir en aide.. Visiblement pendant les guerres vous les considériez comme  » nos frères de Métropole » aujourd’hui que des envahisseurs.. Si une guerre éclatait sur notre belle France, combien de nos compatriotes iraient chercher protection ailleurs? Serions nous alors des envahisseurs.

LA VIGIE CITOYENNE.

 

 

 

 

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Réaction sur :  » immigrants sans armée « 

Affligé dit : sur commentaire de Jean Rage ; «  immigrants sans armée « 

Ce monsieur qui prétend « rétablir les faits sans passion » en désignant les migrants sous le nom d’ »envahisseurs » ferait bien de se renseigner à propos des chiffres qu’il communique. Par ailleurs, sa pseudo analyse sur la condition de ces envahisseurs et leurs motivations, digne d’un propos de comptoir, traduisant sinon un mépris, en tous cas, une méconnaissance absolue de la réalité des questions relatives à l’immigration, ne peut susciter qu’écoeurement parmi des lecteurs.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Envahisseurs sans armée !!!

De Jean Rage : «  Immigrants rejetés…  »

Chère Vigie,
Je suis habituellement globalement en phase avec vos posts mais pas du tout avec celui là. Votre excès de compassion vous conduit selon moi à faire des raccourcis et autres amalgames sur ce sujet. Les 2 situations ne sont ni similaires ni identiques.
En 14-18 et en 39-45, la France était encore une grande puissance et il était normal que les troupes coloniales se battent aux cotés de leurs frères de métropole contre les allemands. A cette époque, des français ont répondu à l’appel d’autres français. Ils ont été appelés au même titre que les auvergnats, provençaux et autres bourguignons.
Grace à eux et aux autres, nous avons été libérés des envahisseurs.
Aujourd’hui des habitants de pays étrangers arrivent en France alors que personne ne les a appelé. Nous n’avons pas besoin de main d’œuvre et ils ne viennent donc pas pour y travailler. Les appeler migrants est une erreur. Des gens qui viennent chez vous sans y être invités sont des envahisseurs. Le fait que leurs pays soient en guerre ne justifient rien non plus. Quand son pays est en danger, on ne s’enfuie pas. Des français sont partis en 1940 avant de revenir et les anglo-saxons ne leur ont fait aucun cadeau. Les français devaient tout payer cash (en or) alors que les autres payaient à crédit.
En parlant d’argent, savez vous que les « migrants » représentent une charge estimée entre 80 et 100 000 € par an par personne ? A l’heure ou nos finances sont au plus mal, alourdir nos charges sans contre partie est une hérésie.
Ne voyez ni racisme ni égoïsme dans mon propos. Il s’agit simplement de ne rétablir des faits sans aucune passion.
Dernier point, nous ne leur devons rien. Nous n’avons pas en droit à les dédommager d’un éventuel préjudice subi par leurs ainés du fait des nôtres. Le racket mémoriel a ses limites.
Bien à vous.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 3 commentaires

Immigrants rejetés en 2018 pourtant, leurs ancêtres ont défendu la France en 1914/1918 …

Certains Français ont la mémoire courte. Mais peut-être sont-ils simplement ignorants. Pour la seule Afrique, se sont 140000 Africains qui étaient engagés dans la grande guerre entre 1939 et 1945 pour défendre notre pays la France face aux Allemands. Auxquels il convient d’ajouter des Malgaches et des combattants de l’Union Indochinoise. Leurs enfants ou petits enfants à la recherche d’un monde meilleur en Europe méritent un peu plus de reconnaissance et de respect pour le sacrifice de leurs aînés.

* Colonies françaises

Empire colonial français | Nord du Maroc | Algérie | Afrique Orientale Française (A.O.F) | Afrique Équatoriale Française (A.E.F) | Guyane | Madagascar | Union indochinoise | Tunisie

 

IMG_0922

Captures d’écran R.M.C Ch 24.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Des travaux dispendieux au coût non maîtrisé…

Antoine dit :

Messigny et Vantoux, ce village où l’on dépense, sans compter, pour défigurer la beauté du site! A chaque séance du Conseil Municipal on peut noter une avalanche de dépenses, pour ceci où cela, surtout en raison d’imprévus. Mais rassurez-vous braves gens, ce n’est pas grave, dès lors que c’est subventionné. C’est l’argument à chaque fois rappelé . Il y a bien le côté désagréable du reste à charge, mais qu’importe la commune en a les moyens, c’est affirmé, alors…
Il n’empêche que le scandale des travaux, rue du Stade, pour les terrains de sports, passés de droite à gauche, c’est véritablement se moquer du contribuable. Sans oublier l’atteinte à la beauté du site, qui sera défiguré par la présence des poteaux électriques en plein centre d’un si beau vallon. Bravo à tous les conseillers qui acceptent tout, sans réagir. A quoi servent-ils ?

LA VIGIE CITOYENNE.
Publié dans Messigny et Vantoux | 2 commentaires

Commémoration du centenaire 1914 / 1918: le service minimum des 19 Conseillers et de l’Amicale des Anciens Combattants …

De C.Kayser :

Réponses aux questions posées par quelques concitoyens croisés dans les rues. Le samedi 14 juin 2014 à 10 heures, le président du Comité des Fêtes et moi-même avons été convoqué par Monsieur le Maire pour organiser dans le village une commémoration de la Grande Guerre. Forts de cette mission accompagnée de lauriers sur nos compétence, le travail fut engagé. Exposition dans la salle des fêtes (cf précédente information), exposition dont il ne sera présenté que 40% à Ahuy, pavoisement du Monument aux Morts aux couleurs des drapeaux des armées alliées (prêt gratuit), illumination dudit Monument de manière permanente les nuits des 10,11 et 12 novembre 2018, participation d’un détachement militaire le 11 novembre à 11 heures au moment du carillon des cloches (comme dans toute la France). Nous n’avons jamais obtenu de réponse jusqu’au 4 mai 2018 ou le contenu de la missive adressée à la municipalité se passe de commentaires. Votre visite de l’exposition de Messigny et Vantoux à Ahuy honorera les enfants du village tombés au Champ d’Honneur et ceux qui en sont revenus muets sur leurs souvenirs de combattants. Nous nous permettons de vous convier à ce simple Devoir de Mémoire. Merci.
* Madame la Directrice de l’école a été informée directement de cette exposition par l’organisatrice de la manifestation. Les écoles d’Ahuy seront au rendez-vous vendredi après-midi.

Courrier adressé à l’attention de Monsieur le Maire et de son équipe municipale.

Jeudi 3 mai 2018 à 19 heures nous avons reçu un appel téléphonique de Madame Lebrun, 1° adjointe au maire de Darois et ce sur votre recommandation.

Cette élue nous a sollicité fort aimablement pour soutenir une seconde exposition dans son village sur la guerre 1914-1918 par le prêt d’objets, de documents, de photos et par l’apport de nos connaissances paraît-il, sur cette période.

Notre réponse a été simple : le contenu de notre dossier sur une exposition concernant cette période conflictuelle ne concerne que le village de Messigny et Vantoux. Nous voyons mal cette exposition se dérouler dans un autre village ce qui ne manquerait pas de heurter vos concitoyens. Autrement dit, n’envoyez pas chez les autres ce que vous n’autorisez pas chez vous.

Pour mémoire nous nous permettons de vous rappeler qu’au lendemain des élections municipales de 2014 et sur votre demande nous nous sommes retrouvés en mairie en compagnie de Monsieur Dubard, président par intérim du Comité des Fêtes pour préparer une exposition commémorant la Grande Guerre vécue par notre village.

Depuis cette date, votre municipalité est restée totalement muette sur ce que vous-même aviez initié. Il faut croire et nous le constatons actuellement que tout ce qui touche à ces périodes historiques n’intéresse personne parmi les membres de votre équipe.

Il est possible que votre municipalité et les anciens combattants ont estimé que la prestation généraliste donnée en son temps par un professeur à la salle des fêtes est suffisante pour honorer plus particulièrement nos Morts pour la France d’une manière disons, universitaire. Soit !

Nous vous demandons en tant que maire de ne plus proposer nos compétences auprès de vos collègues organisateurs d’animations sur la Grande Guerre. Ces personnes détiennent tous les éléments pour nous contacter au sujet de cette période de notre histoire pour le cas ou notre aide leur serait utile.

Claude KAYSER.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Les 19 conseillers écoutent mais n’entendent pas …

Warlock dit : sur  » Rouletabille et les 19 conseillers soudés … »

Mon cher Rouletabille, les colts sont ressortis mais rassurez-vous ce sont des balles à blanc.
M Lepretre et son équipe souhaite un autre mandat..Pourquoi?
Sentent ils les concitoyens les couver de louanges ou plutôt ont ils envie de poursuivre aux abonnés absents et toucher leurs indemnités? La population à t elle été concertée où peu importe? Ou en est on de cette fameuse salle des fêtes? De la révision du plu? Des commissions fantômes qui ne statuent jamais? Ou en est on de l enquête bien que personne ne boit l excellente eau parfum atrazine? Ceux qui crient attention à l urbanisation outrancière de Dijon Métropole qui a autorisé la vente pour construction de maisons et immeuble , viabilisé où non à 60 e le m2? Ahuy ou Hauteville ne se plaignent pas non plus de la pseudo délinquance apporté par le grand dijon. ..On va me dire tout va bien à messigny comme il y a 20 ans..oui..mais l avenir s écrit sans nous..sur arrangements de voisinage..vu la réfection prévue des routes..à quand une concertation réelle des habitants. .
Un Avenir pour Messigny et Vantoux!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

On ne peut pas tout faire !!!

P1040412

Trop occupés à se garantir contre l’éventuelle venue des gens du voyage, les 19 Conseillers n’ont pas eu le temps de se préoccuper de l’enlèvement  des panneaux abandonnés rue Maillot depuis une dizaine de jours. Mais ils sont encore loin de leur record ; 45 jours pour enlever un scooter volé derrière le lavoir de Vantoux. Et pourtant, ils ne sont pas les derniers à critiquer le travail des fonctionnaires.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Commémoration du 11 novembre 1918 à Messigny et Vantoux, rien à foutre !!!

Al dit :

Si je ne lis pas ce blog, je suis au courant comment ici, à Messigny ?
AUCUNE INFORMATION !
La communication de notre équipe mérite la palme de la plus NULLE, de la plus MINABLE !…
Sur le site officiel, rien, juste un entrefilet, une invitation à la cérémonie du 11 novembre comme les autres années, même pas de mise en avant.
Ce centenaire ne vaut-il pas la peine d’être commémoré dignement ici ?
Une preuve de plus qu’ils n’en ont rien à foutre de la vie du village, c’est révoltant !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

AHUY § MESSIGNY ET VANTOUX ; célébration du Centenaire 1914 /1918…

img_0918_2.jpg

Exemple de fraternité et de tolérance cette exposition se tiendra du 9 au 12 novembre sur la base d’un remarquable programme d’animations concocté par les organisateurs d’Ahuy que nous remercions au passage pour nous avoir si bien accueilli.

Une exposition qui traite de l’histoire d’Ahuy de 1914 à 1918 sous forme de panneaux d’une qualité historique locale remarquable.

Une autre exposition concerne les villages de Messigny et de Vantoux couvrant la période du 1° août 1914 au 31 janvier 1919. Vous découvrirez sur quelques 40 mètres de long la vie sur le front de l’Est où étaient affectés les Mobilisés de notre village, le rôle de certains officiers et sous-officiers en poste durant toute la guerre, des extraits de lettres de nos Poilus vous plongeront dans l’émotion de faits sensibles dont aucun livre d’histoire n’a jamais parlé. Egalement la vie au coeur de nos deux villages où l’économie a été conduite exclusivement par les femmes et bien d’autres informations tombées dans l’oubli au fil des ans.

C’est au travers de 588 correspondances entre nos Poilus et leurs familles que vous vivrez la guerre 1914-1918 sur la ligne bleue des Vosges de manière parfois brutale. C’est au travers de ces 588 correspondances sans compter tous les objets et matériel présentés que vous aurez une idée de la vie au quotidien dans le Messigny et le Vantoux de l’époque.

Notre référence a été « le poids des mots, le choc des photos » (Paris-Match).

Notre souhait annoncé en juin 2014 a été celui de rendre hommage aux morts pour rien dans cette grande boucherie que fut la Grande Guerre et d’honorer le silence des rescapés.

Horaires d’ouverture du vendredi 9 au lundi 12 novembre de 14 h à 18 h. Visites guidées pour groupe possibles (mairie d’Ahuy)

img_0917.jpg

LA VIGIE CITOYENNE.

 

 

 

Publié dans Messigny et Vantoux | 2 commentaires

 » Trick or Treat  » – « un bonbon ou un sort « …

s4040001.jpg

Halloween 2018, une fête celtique aux origines irlandaises

« Il y a environ 3000 ans, l’année Celte se finissait le 31 octobre au lieu du 31 décembre comme c’est le cas aujourd’hui. Cette veille du nouvel an, devenue date d’Halloween, était dédiée au Dieu de la Mort et à Samhain, le prince des Ténèbres. Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samhain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d’aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits. »

Un mauvais sort a manifestement été jeté par les vampires sur les décorations apposées sur une maison à l’entrée du village à l’occasion de la fête d’Halloween

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Grand Dijon ; avoir tous les éléments pour se prononcer…

Joseph dit :

Tout ça pour faire fuir les gens du voyage…du grand n’importe quoi.
A Priori le projet de salle des fêtes a vu son coût augmenter il y aurait un dépassement de plus de 600 000€ par rapport à la dernière phase connue.
Warlock je suis d’accord avec toi sur la démocratie participative qui nous rappelle à tous notre Ségolène nationale, par contre le Grand Dijon ça ne me paraît pas être une bonne idée pour notre village. Il est à craindre qu’on nous impose une urbanisation très dense, pour les avantages liés au Grand Dijon à part payer pour les infrastructures je ne vois pas trop. Un bus à Messigny me parait peu plausible par exemple. Il faudrait avoir davantage d’éléments pour se faire une opinion plus définitive. Pour ce qui est de nos représentants à la municipalité ils ont déjà du mal à se faire entendre à la Communauté de Communes, aucun projet à Messigny alors qu’il avait été question il y a plusieurs années de l’installation d’une crèche, un bâtiment périscolaire va être construit à Savigny alors qu’on nous explique depuis le début qu’il n’y a pas un euro dans les caisses, pendant ce temps là rien à Messigny et on augmente les impôts…de la connerie ces communautés de communes. Alors aller se faire entendre a Dijon ??!
A suivre

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 2 commentaires

Rouletabille et les 19 Conseillers soudés …

Rouletabille dit :

Mon cher Warlock, rechargez vos colts car vous rêvez , un têtu reste un têtu et plus vous insisterez plus il s’entêtera sûr de son aura auprès de son équipe aux ordres. Comment comprendre que des membres de cette équipe considérés comme (supérieurement!) intelligents restent en place aux pieds de ce VRP multicartes de la politique? Quelles sont leurs motivations? Qui représentent-ils effectivement ? De toute l’histoire des municipalités de Messigny et Vantoux jamais nous n’avons été la risée de tout un chacun aux alentours et bien au-delà. Au dernier conseil municipal deux spectateurs m’ont indiqué ne rien avoir compris à ce qu’il c’est dit, les acteurs amorphes ont-ils tout compris eux? Warlock faites le tour du village et regardez bien vous allez être surpris. Au fait le chemin de Norges est ouvert à la circulation, en une journée 4 véhicules légers l’ont emprunté et quelques…tracteurs!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Dix neuf Conseillers Municipaux soudés !!!

La Belette dit :

L’admirable  bilan présenté par Leo est en fait le bilan de toute une équipe. Celui des 19 conseillers à la tâche depuis le début de leur mandat. Les habitants ne doivent pas comprendre que Leo s’approprie les résultats de toute l’équipe. Fiers des réussites obtenues, vous devriez peut-être réagir pour la reconnaissance du mérite de chacun dans ce bilan. Sinon, votre  silence pourrait être interprété au mieux comme un excès d’humilité ou de résignation à abandonner au Maire tous les mérites des engagements et du travail de tous.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Des terrains de pétanque !!!

s4030002.jpg

Antoine dit :

Cher Léolemer, c’est tellement drôle de vous lire, écrivez plus souvent…pour le plaisir de nos longues soirées d’hiver.
A propos des terrains d’entrainements, que par souci d’économies sans doute, le maire a fait passer de droite à gauche, attention! Oui attention, car après un décapage sérieux ce sont de lourds engins de chantiers qui travaillent au-dessus de l’aqueduc DARCY alimentant Dijon. Déjà qu’il n’y a pas eu accord entre les deux municipalités, malgré le souhait émis en 2001, ce n’est pas le moment d’en rajouter. D’autant que les histoires d’eau à Messigny et Vantoux, en ce moment, c’est plutôt assez trouble!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Pré-bilan de Leo après deux décennies passées au Conseil Municipal …

Warlock dit :

Et puis cher Léo, des investissements imposés par des situations antérieures.. Bon nous ne dirons rien. Il me semble toutefois que vous faisiez déjà parti de l’équipe municipale.
Le bilan on l’assume en politique, on s’en excuse pas.

Al dit :

En effet, pour ceux qui sont là depuis longtemps (et nettement plus de 10 ans pour moi…), s’appuyant sur l’expérience de la gestion passée, nous ne pouvons que constater le désastre annoncé de la gestion actuelle.
L’incompétence du pouvoir en place est un pur scandale, il récupère des bons fruits du résultat de ses prédécesseurs pour les amener au pourrissement.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Sacré Rouletabille …

Sacré Warlock, quel dynamisme, en lisant votre prose et celles d’autres commentateurs (trices),en écoutant la rue, tous les espoirs sont permis! Vous êtes plus que ‘2’ je puis vous l’assurer, il vous reste à trouver le lien pour ‘construire’. L’ancrage est moins important que vous ne pensez la population s’est faite rouler dans la farine, on ne l’y reprendra plus. Reconstruire ce village, redonner confiance, redorer le blason et surtout éviter les copinages est un travail à conduire avec conviction, il vous faudra beaucoup de courage. Impossible n’est pas français, alors en route les ‘jeunes’. Le beau tableau affiché par Léo prête à sourire surtout les premières phrases: »les fleurs »!!! Domaine privé d’auto-glorification alors que des matériaux sont abandonnés dans les rues, des palettes devant le Monuments aux Morts! Là,les ‘héros’ tombés au service de la France ne peuvent se manifester, ils subissent ce type de fleurissement et le reste. Espérons que ces palettes ne décoreront pas le Monument pour le 11 novembre! Encore que, pourquoi pas une animation de Devoir de Mémoire a déjà été refusée, alors on n’est plus à çà près. L’essentiel pour la municipalité est d’appliquer ce qui est exigé par le Ministère concerné autour d’un ‘pot’ bien entendu. Ces dépôts indiffèrent nos élus, ce n’est pas leur ‘job’ . Concernant le dépôt rue Traversière, le propriétaire de ce bien…se gausse tant les réponses des élus concernés l’encourage à poursuivre ce type d’incivisme: * ben oui, je vois bien…*Pfff de mépris …*regard courroucé…*indifférence et sourire tristement muet.

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans Messigny et Vantoux | 2 commentaires

Votre sortie du Week-End …

s4020004.jpg

L’association humanitaire  » les enfants de Bâdiya  » organise une exposition vente de bijoux et artisanat marocain.

  •  samedi 3 nov …de 12 h à 18h .
  • dimanche 4 nov… de10 h à 18 h.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

L’intrépide Léo refuse de s’exprimer anonymement !!!

Léo dit :

Petit quizz que je soumets à tous ces CGAA ( Commentateurs Grincheux Aigris Anonymes).

Quelle commune à obtenu en 2014 une fleur suivant le label des villes et villages fleuris?
Quelle commune peut consacrer environ 100 000€ de son budget investissement en réfection de voirie annuellement ?
Quelle commune péri urbaine peut se targuer d’avoir autant de personnes qui viennent travailler dans le village que de personnes habitant le village travaillant à l’extérieur voir à Dijon.?
Quelle commune peut être aussi fière de la vie associative dynamique qui comprend près de la moitié de sa population ?
Quelle commune qui a vu au cours de l’année , 3 des commerces changer de propriétaires sans vacance ,grâce à une attractivité confirmée et évidente ?
Quelle commune qui quasi quotidiennement reçoit des demandes de particuliers voir de promoteurs pour construire des logements si ce n’est parce que le village attire beaucoup de gens?
Quelle commune péri urbaine maîtrise son foncier et son urbanisme sans subir les oukases de quelques collectivités territoriales ?
Quelle commune peut engager un projet d’équipement à la fois festif et sportif important sans alourdir la fiscalité auprès des contribuables ?
Quelle commune peut assumer des investissements qui lui sont imposés par des situations antérieures sans , là encore alourdir la fiscalité des ménages
Vous l’aurez compris pour chacune des questions la réponse est toujours la même à savoir :
MESSIGNY ET VANTOUX ! !
N’en déplaise à certains Messigny et Vantoux est bien gérée et bénéficie d’une situation idéale pour continuer de se développer harmonieusement dans le même esprit qui a prévalu dans le passé .1

LA VIGIE CITOYENNE.

En réponse à Leo.

Belette dit :
Quel dommage que vous ne sachiez pas mettre en valeur un bilan aussi flatteur de l’action de l’équipe municipale.
Vous devriez vous faire aidez par une agence de communication.Cela vous permettrait de désamorcer les critiques sur votre gestion.

Publié dans Messigny et Vantoux | 6 commentaires

Un point de vue de Al sur la vie de son village…

Al dit :

Enfin !…
Merci pour cette expression sans entraves. Le village de Messigny et Vantoux doit impérativement cesser de se recroqueviller sur lui-même.
Ce n’est pas que d’une boucherie dont nous avons besoin, mais de la CAPACITÉ D’UN LIBRE ÉCHANGE AVEC LA VILLE !.
D’ailleurs, si nos élus n’étaient pas complètement sourds et aveugles, ils verraient peut-être au-delà de leur minables petits pouvoirs locaux et ambitions personnelles…
L’évolution indispensable vers l’espace métropole est l’avenir de Messigny et Vantoux, le laisser s’isoler ainsi est de l’inconscience.
Lorsque des anciens, qui sont obligés de partir en ville faute de services suffisants, auront quittés Messigny, lorsque des jeunes qui n’ont pas les moyens d’y habiter ne s’y installeront plus, lorsque l’école sera vidée faute de naissances… Il restera quoi ? ou plutôt qui ?
La mixité sociale est le grand méchant loup que certains brandissent. Mais ce sont aussi ceux qui n’aiment pas les gens du voyage, ceux pour qui tout ce qui est différent est à abattre, ceux qui traitent avec mépris les gens qui ont des difficultés, mais lorsqu’on les pousse un peu, ce sont aussi les mêmes qui en viennent à tenir des propos nauséabonds…
Ne les laissons pas gagner !

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Comment se débarrasser des Gens du Voyage ???

s4010001.jpg

Le Maire n’a toujours pas digéré la présence des Gens du Voyage pendant une quinzaine de jours chaque année sur le terrain annexe de football. Il a tout essayé ou presque pour les dissuader de s’installer sur le territoire de la commune ; tranchées, monticules de terre, coupures intempestive de l’eau et de l’électricité etc …Pour satisfaire son égo, le Maire a engagé la commune dans des travaux pharaoniques pour ne pas perdre la face. Et la facture elle sera salée pour les finances de la commune.

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

L’artisan boucher décidé à continuer…

S4000001

Le camion du boucher devrait s’installer le vendredi au même endroit que la rôtisserie.

Après avoir pris des renseignements auprès d’un service juridique et de mon conseiller général, il s’avère que je suis en droit de continuer mon activité dans la commune, place de l’Eglise mais à l’intérieur de celle-ci, où a lieu le marché. J’ai prévenu monsieur le Maire pour qu’il soit informé. Je serai absent le vendredi 2 (pour congé) et de retour le vendredi 9. Merci pour vos messages de soutien.

Espérons que le Maire n’aura pas l’idée de faire creuser une tranchée autour de la place de l’église.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Les points de vues de Rouletabille …

Disparition d’un centre équestre récent …

Le site ‘le Bon Coin’ propose: Centre équestre à vendre – Messigny et Vantoux. Quelques 9.999 m2 (pas 10000!) pour la somme de 349.000 €. La riche héritière (?) jette l’éponge .On s’interroge sur cet étrange abandon et plus particulièrement sur la délivrance de ce permis de construire jugé inutile par d’éminentes personnalités locales et dramatique pour le site naturel complètement détruit. Il est vrai que cette affaire de délivrance de permis de construire est le résultat d’une parfaite entente entre ‘francs camarades’. Très étrange cependant, depuis 48 h le libellé de l’annonce a été modifié, la phrase « …Structure privée possible changement de destination. Vue sur Dijon » a disparu! Ce qui confirmerait selon la rumeur recueillie dans les sous-bois environnants de l’existence d’un projet de village de vacances. L’Etat s’évertue à sensibiliser les municipalités aux rejets des ‘mitages’ en matière de constructions isolées, en vain pour ce qui est de la municipalité de Messigny et Vantoux. En regard de cette Loi , si c’était aujourd’hui le terrain de BMX n’aurait pas vu le jour à cet endroit. Propriétaires riverains de cette zone dite maintenant ‘de loisirs’, vous avez de beaux jours devant vous. Ce permis de construire multi-facettes va provoquer nombre de réactions en chaîne qui ne seront pas maîtrisables. Il faudra bien qu’un jour une municipalité dotée de qualités altruistes et autres inhérentes à ses missions étudie un contournement de ce village sauf si en s’entend dire comme c’est le cas aujourd’hui: « les autres le feront » (Ndlr: vocabulaire modifié)!

Élus peu assidus …

Ils ne se sont jamais intéressés à cette Comcom par contre ils encaissent mensuellement une indemnité très confortable avec celle de maire ou d’adjoint il y a de quoi se payer soit une voiture soit un beau séjour outre-mer! Cerise sur le gâteau, le maire abonné aux ‘grands absents’ s’autorise d’enguirlander l’un des ses collègues car les autres membres de cette Comcom ont pris une décision qui lui déplaît…Il faut l’entendre pour le croire.

Avenir de l’artisan boucher…

j’ose espérer que le boucher ambulant maintiendra sa présence d’office et passera outre le comportement caractériel de cette équipe. Nous attendons vendredi matin prochain que la municipalité prenne la décision de lui envoyer les Gendarmes pour le faire dégager.

Communauté de communes, un peu d’histoire …

Rouletabille observe, écoute, vérifie, relit les documents lointains et narre ce qui lui semble utile pour la connaissance et peut-être la compréhension des événements passés. Il est vrai qu’à l’époque le conseiller municipal quel qu’il soit représentait vraiment son électorat, il avait les éléments nécessaires pour répondre aux questions des habitants et transmettre en retour les informations recueillies d’où les décisions qui étaient prises au sein de la municipalité à la majorité malgré de temps à autres des échanges quelque peu fermes entre conseillers. La situation de l’époque face à ‘l’ogre du Grand Dijon’ avait une certaine image, il est possible que les choses aient évolué ces dernières années , rien ne le démontre puisque l’information locale est totalement « muselée » à tous les niveaux et que les élus ne savent jamais rien! Nous nous situons toujours dans cette affaire dans l’avant 2014 comme le précise l’A,B,C etc….décrit. Quant à une réunion publique sur le sujet, vous connaissez la réponse! Pour un éventuel ‘changement’ il va être nécessaire d’attendre mars 2020, encore que…..certains sont déjà dans le train municipal à venir!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | Laisser un commentaire

Warlock : I had a dream …

La boucherie …

Je ne critique pas pour critiquer. La critique peut être constructive, positive ou négative.
Malheureusement, je ne sais pas comment fonctionne ce village, les informations municipales le ( néant ) ..Proche de l’abime. La communication et l’information aux abonnées absents. De toute façon, les choix municipaux sont dictés sans ligne de conduite, je ne comprends pas ce que la Mairie veut impulser..Si ce n’est faire que rien ne bouge ou si peu. C’est dur, j’en conviens, car la salle des fêtes ou la vente de terrain sont sans doutes des projets phares de cette municipalité mais malheureusement ils n’ont pas su tirer l’adhésion des concitoyens, par manque de communication ou par décision .Par contre la boucherie est une erreur je pense.

L’assiduité des élus …

Complètement d’accord avec ANONYME!!
4/9
3/9
4/9 la présence de nos chers représentants aux conseils communautaires. J’ai également vérifié.
Bon je ne sais qu’en penser.
Allez on se retrousse les manches..et on y va.. On se bat pour sa commune et on respecte l’engagement pris pour les citoyens. HONTEUX. De toute façon au conseil municipal aussi c’est dur d’avoir un taux de présence de 75 %.

Une tentation …

Moi aussi..je compte monter une liste..avec les habitants. .pour les habitants. .toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. .et le fait de partir de loin..m’excite et me motive encore plus..et surtout pas de cerveaux dits d’ éminences politiques. .

Pour un rapprochement…

Pour un rapprochement certain avec le Grand Dijon.Transport associatif pas de difficulté pour trouver un boucher …rapprochement. .à force de ne pas ouvrir les yeux..Messigny s enlise. .de village référence. .à village dortoir..vous pensez qu’avec le grand Dijon les terrains de la ZAC SANTÉ à 60 € le m2 ..vous plaisantez. .

La boulangerie …

Très heureux de la boulangerie. ..produits..pains..bravo..à chaque découverte je me régale. .bravo à toute l équipe.

Des ambitions…

A Rouletabille..Renseignements pris..Pour un rattachement au Grand Dijon…capital pour Messigny et Vantoux..Capital pour les transports. .les ordures ménagères. .le soutien associatif. .la logistique..la visibilité. .le prix de l’immobilier…nos gîtes et chambres d hôtes..nos centres équestres..la communication. le tourisme..La ou l’une investit dans la cité de la gastronomie l’autre pourrait en bénéficier et attirer de nombreux voyageurs .. Comme la présence de nos chers élus..plus assidus certainement à la communauté de communes. ..et j’en passe…peut être et surtout ce qui me motiverai moi..laisser le passé derrière soi..prendre la route du progrès vers l’avenir.Je considère que la métropole de Dijon..au contraire de Messigny cloisonnée, renfermée sur elle même. .qui peine à faire sortir quelques pèlerins à sa fête de village. .et sans parler des élus invisibles . .JE CONSIDÈRE ET C’EST MA VISION DES CHOSES..QUE MESSIGNY EN NE PRENANT PAS LA VOIE DIJONNAISE RESTERA SUR LE BAS CÔTÉ DE LA ROUTE.n’acceptant pas la stagnation qui équivaut pour moi à une mort lente..car si on stagne..les autres avancent..je militerai pour le Grand Dijon..où plutôt DIJON MÉTROPOLE.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 4 commentaires

Quelle Communauté de communes !!! un peu d’histoire et l’incroyable négociation !!!

Joseph josephin dit

Les deux communautés de communes -Forêts-Lavière et Suzon et Pays de Seine ont fusionné le 1er janvier 2014. Les réticences des élus au rattachement de notre commune au Grand Dijon ont toujours été un mystère pour la plupart des habitants. Aucune équipe municipale n’a été en mesure de présenter, dans un dossier sérieux, les avantages et les inconvénients d’une adhésion à cette communauté de communes du nord plutôt qu’à celle du Grand Dijon. Rouletabille défend les municipalités précédentes. » face à l’ogre du Grand Dijon toutes les municipalités antérieures à 2014 ont adopté une attitude et un choix de sagesse « .

Serait-ce à cause de sa proximité avec un ancien Maire qui conduit Rouletabille à prendre la défense de l’équipe municipale dont il faisait partie. La rivalité politique entre les deux Maires évoquée sur le site, était bien réelle et connue de tous les acteurs de la vie politique et  société civile de la région. Le refus d’adhérer à la COMADI ancêtre du  Grand Dijon pourrait paraître  » croquignolesque » et pourtant, le Maire de notre commune en poste en 2001 aurait demandé à rencontrer le nouveau Maire de Dijon pour lui proposer l’adhésion de Messigny et Vantoux à la COMADI contre la Présidence à cette communauté de communes du Grand Dijon!!! C’est aussi çà la politique !!!

Le Maire de Dijon a évidemment refusé et depuis cette date, les équipes municipales successives à la tête de notre commune persévèrent dans l’absurdité.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Pour un rapprochement avec le Grand Dijon !!!

Al dit :

Rouletabille est, semble-t-il, un convaincu de la justesse de la résistance au Grand Dijon… ça serait bien que sur ce blog, le son de cloche opposé ait aussi la parole !
Moi et d’autres, nombreux, attendons depuis des années de faire partie de ce fameux Grand Dijon (et d’avoir ses AVANTAGES !), mais on ne nous a JAMAIS demandé notre avis… Ceux qui sont contre le crient haut et fort, avec de vieux arguments moisis et complètement faux.
Je me permets de parler au nom de personnes de Messigny avec qui des échanges sur les choix de la commune et cette fameuse opposition « vigie » ont été mouvementés, mais cependant utiles.
Ces personnes n’approuvent pas forcément ce qui se passe à Messigny et le manque de communication de notre équipe de bras cassés, mais craignent, faute d’une solide réthorique, de se faire moquer ici, alors, ils se taisent.
En effet, l’omniprésence de certains qui monopolisent la parole sur ce blog n’encourage pas vraiment à l’échange ! ça fait hélas fuir des concitoyens qui aimeraient de temps en temps mettre un petit mot… et apporter des opinions différentes sans se faire envoyer balader.
Merci pour eux !

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 2 commentaires

Nos élus municipaux peu assidus aux réunions de la communauté de communes …

A rien ou pas grand chose, je pensais à une implication communale réelle, quelle déception, j’ai fait ce que vous avez dit. J’ai étudié et parcouru les conseils de communauté de communes de Forêt Seine Suzon:
26 Juin 3 élus de Messigny présents / 9
05 Avril 4 élus de Messigny présents / 9 , pourtant le conseil se déroulait à Messigny.
13 Mars 4 élus de Messigny présents / 9.
Devant tant d’implication…Je reste dépité.
J’avoue que cela est difficile à comprendre, entre un conseil municipal par mois et les commissions fantômes, je comprend qu’il soit difficile d’attendre des comptes de la part de nos élus.      Anonyme .

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire

Un nouveau soutien à l’artisan boucher…

Joël dit  à Anonyme :

Belle réponse du type  » si t’es pas content , casse toi pauvre con « . Vous avez vraiment le profil avec votre commentaire anonyme de la personne qui se croit au dessus de tous et de tout . Vous êtes la République, vous êtes la loi ? le commerce ambulant doit perdurer. il vivra parce que les artisans sont de qualité et ne doivent pas mourir à cause des conflits de bas clochers nous vous soutiendrons…

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans Messigny et Vantoux | 1 commentaire