Rouletabille : trouver « le bout de la raison »….

Echos complémentaires de la séance publique du conseil municipal du lundi 19 février 2018 suite à l’article paru ce jour dans le Bien Public. Le rédacteur est limité dans la taille de son envoi. Il va donc à ce qui lui paraît être l’essentiel. Nous ne lui en tenons aucune rigueur des oublis, lesquels comme par hasard sont des points sensibles de ce projet.

Si les élus ont l’interdiction absolue de communiquer avec la population comme se targue l’un ou l’autre d’entre eux à qui veut les entendre, cette même population est encore libre de s’exprimer et d’interroger une municipalité qui s’enferre de plus en plus dans son mutisme au même titre que disparaissent les « questions diverses » des ordres du jour. Ceux qui bravent cette interdiction sont-ils ensuite réprimandés ? Nous en avons eu un exemple lors de cette séance, attendons de voir la suite.

Ce complexe est un projet pharaonique pour un village comme Messigny et Vantoux, les « Glorious » sont de retour avec un grand « G » mais la note finale sera partagée comme au bon vieux temps avec les « Coucous ».

2018 année charnière. Un complexe fort estimé à 3,5 M HT, une plate-forme en gazon synthétique à hauteur du ‘skate’ estimée à 82 000 € HT amputant l’actuel terrain de foot ball officiel, une décharge communale en démarrage imminent de réhabilitation dont le coût s’annonce douloureux d’après les experts eux-mêmes, également un tennis en projet de couverture annonce le bruissement du Suzon et tout çà sans impacter les impôts locaux. Très fort ou très risqué à l’approche des municipales de 2020 ?

La sagesse recommanderait  de patienter pour être certain de percevoir tout ou partie des 55% des subventions demandées. Ce fut toujours l’option des précédentes municipalités. Aujourd’hui toutes les communes de France et de Navarre freinent des deux pieds retravaillant leurs projets pour équilibrer au mieux  les budgets. Messigny et Vantoux opère différemment, un engagement inconsidéré ?

L’exposé sur ce projet festivo-sportif, comme dirait une ancienne Ministre, a été brillamment maîtrisé avec une profonde conviction par le maire himself sur la base de plusieurs graphiques superposés les uns sur les autres telle une œuvre futuriste, un amas de lignes droites se recoupant en tous sens. Dessin de toute évidence incompréhensible pour les quatre spectateurs présents et pour d’autres certainement aussi. Peut-être que le Cabinet Conseil n’avait plus de papier pour exploiter plus clairement les données successives présentées par monsieur le maire qui s’est bien amusé dans ce labyrinthe et en est sorti intact.

Le parking : 50 places appelant à un bassin granulaire est une évidence. Félicitations pour avoir entendu le bruissement du Suzon à ce sujet. Cependant la réalité de ce surcoût se situe aussi dans les colonnes de Buren ou d’un autre, en béton armé qui seront enfoncées dans le sol pour soutenir le poids de la grande salle. Les forages nous apporterons des surprises du fait de la structure du sous-sol que personne n’évoque. Des carottages ont-ils été effectués ? Personne ne sait. Couper les arbres le long de la rive fragilisera de toute évidence la bordure de cette rivière et conduira très rapidement à son renforcement par la pose de gabions constitués peut-être avec les pierres du mur de la Comcom ! Ainsi fidèle à la tradition rien ne se perd dans cette commune même après des années. Coût de ces travaux oubliés ou connus et non annoncés ? Quant à la zone inondable elle a changé de lignes sur le PLU. Les experts estiment que si le Suzon se fâche comme certaines proches années (cf.publication histoire locale) l’inondation impactera toute la zone comprise entre le lit de cette rivière et la rue du Moulin dans son ensemble. Par contre les flots disciplinés ne déborderont en aucun cas sur les 5.188 m2 construits ! Sage Suzon dont les murmures aqueux font parfois vibrer une passerelle trop basse à défaut de faire vibrer les tympans des élus.

Le complément du parking est prévu soyons rassurés. Il se fera de part et d’autre de la rue du stade sur toute sa longueur jusqu’au terrain de tennis. Restauration intégrale de la chaussée, élargissement éventuel ? Des aménagements incontournables non chiffrés. Là encore, oubli ou cachotterie ? Et la « SECURITE » ? L’intervention des ambulances, des Sapeurs Pompiers y a-t-on pensé ? Une voie en cul de sac rendue étroite par des places de parking est bien plus qu’un réel danger et l’indiscipline des conducteurs en est une autre. Nous avons vécu ce genre de situation lors d’organisations de manifestations mémorables, nous estimons être en mesure de donner un  avis  étayé sur ce point très particulier et ce justement parce que la municipalité ne nous l’a pas demandé. Les organisateurs de futures animations ont intérêt à bien affiner leurs ‘Assurances’.

Aujourd’hui tout démontre que cette implantation est une erreur à tous les niveaux. Seulement voilà « c’est comme çà, point barre ». Dommage que la municipalité n’ait pas jugé opportun de prévoir une réunion publique préalable à cet engagement ne serait-ce que pour avoir des avis complémentaires et surtout par respect pour ses électeurs. Dommage encore qu’elle se soit enferrée sur ce site alors que, peut-être, le moment était venu de positionner cet imposant ensemble par exemple entre Messigny et Vantoux pour conforter le lien commun à ces deux anciens villages. Ecoutons les ‘Coucous’ ils s’expriment à ce sujet. Et puis, il y a un autre endroit possible pour implanter ce projet sans doute plus judicieux, laissons aux conseillers le soin de le deviner, ils connaissent le pays comme leur poche.

M’enfin dirait Gaston, si les proches riverains de cette zone dignement représentés par leurs élus estiment ce projet viable, pourquoi pas ? A préciser encore que deux voix sont ‘contre’ cette implantation. Une de ces voix est une référence par sa connaissance de notre village. Remercions là de défendre avant tout et souvent avec un certain héroïsme face aux quolibets les intérêts de nos concitoyens.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire