Hobe djectif nous nous demandons pourquoi vous ne siégez pas au conseil municipal ? Ou alors vous y êtes mais ‘caché’ ? Les commentaires lus sur la Vigie traduisent la souffrance morale des habitants qui se heurtent pour la première fois à un mur municipal en béton armé opaque et muet. Ecoutez les rues, écoutez les villages alentours, écoutez les échos dijonnais sur notre village c’est à la fois triste et douloureux. Glorious et Coucous n’ont jamais vécu dans une telle ambiance. Dire que ce village était historiquement le leader du secteur, c’était hier !
Bref, pouvons-nous nous permettre une analyse différente de la votre ? Parler ‘vrai’ sous une forme diplomatique changera un petit peu de la prose locale habituelle.
Bien de l’eau est passée dans le Suzon depuis que les municipalités des années déjà lointaines assuraient avec sérénité et sagesse le Messigny et Vantoux des 20 années suivantes. En ces temps là, les emplacements sportifs correspondaient à un besoin immédiat. Le suivi exercé avec habileté par les municipalités successives a fait que cet ensemble s’est adapté au fil du temps aux équipes et à des matchs importants. Si, aujourd’hui le complexe festivo-sportif est devenu une nécessité une première question majeure se pose : est-ce le bon endroit ? Les inconvénients du site ont été amplement soulignés, prouvés et argumentés par les « anciens » du cru connaissant mieux qui quiconque leur terroir, son histoire profonde et ses sautes d’humeur. Tout rassembler au même endroit dans un dangereux cul-de–sac est-ce bien raisonnable ? Le seul point dit de ‘sécurité’ a été démontré dans le cadre de manifestations mémorables ou les visiteurs se sont chiffrés à plus de 4.500 personnes en 48 heures. Qui vous dit que demain une telle manifestation ou une autre de même profil ne peut pas renaître ? Imaginez-vous le spectacle uniquement au niveau du parking. Et si on étudiait le projet différemment en observant l’expérience d’autres villages environnants ? En réalité rien ne presse, pas même l’approche des municipales. Pourquoi ne pas positionner ce complexe à l’extérieur du village, des terrains nous ouvrent les bras ? Pourquoi ne pas transférer progressivement la plate-forme sportive (foot) de la même manière pour créer un ensemble viable pour les 30 à 40 années à venir hors des murs et peut-être envisager de le développer? Dans ce cas de figure il y aura mille et une manières d’utiliser les terrains communaux libérés au mieux des intérêts de la population pour peu qu’elle soit consultée ‘avant’.
Si seulement Dame Sagesse pouvait faire comprendre que vouloir avoir toujours raison pour masquer trop souvent des ambitions personnelles n’est pas réaliste. Dame Sagesse a écouté les Glorious et les Coucous. Seront-ils au rendez-vous du lundi soir « 19 mars » ?
Pouvons-nous nous permettre Hobe djectif de pointer avec le sourire vos remarques ? Vous êtes un sage connu dans votre quartier.
PLU…..il traîne en longueur du fait que trop d’intérêts personnels sont en jeux, vous le savez bien. Pourtant l’étude approfondie de ce dossier a été réalisée certes pas dans les normes légales ce qui fait que celui-ci est devenu une épine dans le talon des élus.
Atrazine…..tout a été dit et publié. Image catastrophique pour le crédit de la municipalité. Vous savez certainement la raison pour laquelle cette dernière ne porte pas plainte ?
Communication….ne demandez pas l’impossible à des personnes dont ce n’est ni la formation, ni l’envie, ni l’esprit d’ouverture vers autrui.
Maire…..acceptons les gens comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient ! Nous le plaignons plus que nous ne le blâmons. N’oublions pas qu’il est entouré d’une équipe de « conseillers » intégralement coresponsables de ses actes, de ses décisions et de son comportement.
Restauration des écoles…..un chantier permanent suivi par chaque municipalité.
Aire de jeux……créée et suivie par chaque municipalité.
Boucherie ou dépôt de viande ? Renseignez-vous. Le profil actuel de la population présente une majorité de couples qui travaillent hors de nos murs, les nombreuses ‘grandes surfaces’ sont à portée de main, observez qui les ‘visite’. Alors cette boucherie, argutie ?
Hobe djectif nous espérons que vous vous êtes enrichi en cette fin de prose. Parler ‘vrai’ est toujours un risque celui d’agrandir le cercle de ses amis. Heureusement nous les connaissons.
LA VIGIE CITOYENNE.