Le chant des partisans ; glorifier les 1% de résistants engagés pour libérer notre pays !!!

Capture d_écran 2018-06-04 à 18.32.15

Anna Marly

Georges BALLIOT : un résistant parmi les 1% de résistants Français.

Avec le mois de Juin vont se tenir les commémorations du 74ème anniversaire de la Libération. Accompagnées souvent du  » Chant des Partisans ». Chant patriotique que l’on entend avec plus ou moins d’émotion. Peut-être même reste-t-il parfois maudit par certains pour ses paroles très rudes. Ce chant patriotique a son histoire qu’il convient de connaître. Parmi les Français ayant réussi à gagner Londres, en passant par l’Espagne:: Maurice DRUON et son oncle Joseph KESSEL. Tous deux deviendront Académiciens. Maurice DRUON deviendra même ministre de la Culture.
A l’origine de ce chant: Anna MARLY, Française d’origine Russe, chanteuse compositrice qui avait également gagné l’Angleterre en 1940. En 1941 elle compose à Londres une chanson
 » La Marche des Partisans » avec paroles en Russe. Ce chant est destiné à être sifflé, comme signe de ralliement, puis deviendra indicatif à la radio britannique. Anna MARLY le reprendra à la guitare. C’est alors que Joseph KESSEL et Maurice DRUON tomberont d’accord pour dire que cet air conviendrait très bien pour devenir le chant de la Libération en le dotant de paroles françaises. Le soir même, 30 Mai 1943, ils se mettent au travail et dès le lendemain, le lundi 31 Mai Germaine SABLON peut l’enregistrer après accord d’Anna MARLY.
L’original sera apporté en France par Emmanuel d’Astier de la Vigerie et Jean Pierre Lévy à bord d’un avion qui se posera à Ambérieu (Ain) le 25 Juillet 1943. Ce manuscrit original est devenu propriété de l’Etat. Il est classé monument historique.
Par la suite ce » Chant de la Libération » deviendra « Le Chant des Partisans ». J’apprécie de l’entendre en hommage à tout ce passé terrifiant. Je n’en ai pas moins beaucoup de peine à retenir mes larmes…quand j’y parviens. Il me rappelle tellement le contexte de l’occupation, celui de la Résistance, les tragédies d’alors et tous ces amis aujourd’hui disparus… N’oublions jamais que ce chant contribua à sauver l’Honneur de la France, à nous rendre la Liberté.
C’est ainsi qu’aujourd’hui il faut le recevoir, alors que trop d’autres citoyens avaient accepté, par conviction ou intérêts sordides, de collaborer avec l’ennemi. Gardons également en mémoire que la Résistance ce fut aussi, en vue de la reconstruction et de la paix retrouvée, l’engagement et la préparation de toutes les importantes lois sociales préparées par le Comité National de la Résistance, lesquelles seront édictées après la Libération. Lois, après plus de 70 ans, hélas bien dénaturées.

LE CHANT DES PARTISANS. (paroles)

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme.
Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle ou au couteau, tuez vite!
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…

C´est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève…
Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute…

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire