En botanique, la tomate est un fruit. Car un fruit est l’organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les courgettes et les citrouilles sont des fruits !

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins.
On trouve des milliers de variétés de tomates dans le monde. Elles se distinguent par leur forme, leur couleur, leur texture et leur goût. Les plus consommées en France sont les tomates rondes, les tomates cerises et les allongées.
La tomate, peu calorique, apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium).
En cuisine, elle se prépare très facilement et entre dans un grand nombre de préparations aussi bien crue que cuite. Elle se décline même jusqu’au dessert !
Si elle se consomme comme un légume, la tomate est un fruit.
La tomate est disponible toute l’année. Source : Interfel.

On distingue deux principales catégories de groseilles : les groseilles à grappes et les groseilles à maquereau. Les groseilliers à grappes, du genre Ribes, donnent de petites baies qui se présentent sous trois couleurs : rouge, blanche et noire. Les groseilles à grappes rouges ou blanches appartiennent à la même espèce (Ribes rubrum, Ribes sativum, Ribes vulgare) et sont connues au Québec sous le nom de gadelles rouges ou gadelles blanches. Les groseilles à grappes noires forment une espèce séparée (Ribes nigrum) et sont connues sous l’appellation de cassis, et parfois, au Québec, de gadelles noires. Source : Office Québécois de la langue française.
LA VIGIE CITOYENNE.