Le sous-marin Titan et ses cinq passagers a cessé d’envoyer de ses nouvelles depuis dimanche. Parmi les passagers, certains ont payé plus de 200000 $ pur explorer l’épave du TITANIC à près de 4000 mètres de profondeur. Ce submersible expérimental n’avait reçu aucune homologation. Il était dirigé à l’aide d’une manette Logiteck bien connue des ados habitués à jouer avec des consoles.
Le naufrage aussitôt connu a fait les titres de la presse mondiale et des moyens exceptionnels des forces maritimes et militaires des USA, du CANADA, de FRANCE etc… ont été mobilisés. Malheureusement le sous-marin de poche avait implosé. CINQ VICTIMES SONT À DÉPLORER.
Dans la nuit du 13 au 14 juin, un bateau chargé de 500 à 700 migrants a fait naufrage au large de la Grèce. 78 MORTS et X DISPARUS. Ces naufragés Africains n’ont pas eu la chance de bénéficier d’une mobilisation des médias et des moyens dont disposent les pays autour de la méditerranée. Ils sont morts, comme beaucoup d’autres avant eux dont une quasi indifférence. Tous les morts n’ont pas la même valeur.
« La Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes du 27 avril 1979 (dite Convention Search and Rescue ou SAR) a renforcé cette obligation à l’article 2.1.10 de ses annexes qui rappelle que « les parties s’assurent qu’une assistance est fournie à toute personne en détresse en mer. Elles le font sans tenir compte de la nationalité ou du statut de cette personne ni des circonstances dans lesquelles celle-ci a été trouvée » Maître ZIA OLOUMI internet.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
LA VIGIE CITOYENNE.