
Tous les bourgs sont au fil des années confrontés à des problèmes de circulation dû à un accroissement de la population et de son parc automobiles. Cela conduit inévitablement les équipes municipales à s’interroger sur la nécessité d’envisager la construction d’un contournement du village.

Champs entre Messigny et Vantoux
Dès 1972, un tel projet de contournement de Messigny et Vantoux a été évoqué par l’équipe municipale en place. Le projet de tracé devait emprunter le chemin du Bas des Vignes au-dessus des terrains de foot pour rejoindre la route de Dijon à travers les champs entre Messigny et Vantoux. Il y avait alors très peu d’obstacles à part quelques maisons à proximité de la place Harxheim. La construction d’un lotissement sur un terrain de 3500 m2, le long du Suzon, risque de compromettre à jamais le contournement ouest de Messigny. Les différentes équipes municipales depuis 1972 n’ont pas jugé opportun d’étudier un projet de contournement pour éviter toutes constructions susceptibles d’augmenter lourdement le coût des travaux et de décourager les habituels organismes financeurs. Les équipes se contentent de gérer pour la durée de leur mandat. Après nous …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
LA VIGIE CITOYENNE.