FAUT-IL SOUTENIR LES COMMERCES LOCAUX ? OUI MAIS DES EFFORTS À PARTAGER !!!

Un commerce de proximité est un commerce de vente au détail où les clients se rendent régulièrement. Il est généralement situé dans le centre-ville, quartier commerçant de la ville. Ces magasins du quotidien sont majoritairement des commerces alimentaires comme des boulangeries pâtisseries, des épiceries, mais aussi des commerces indépendants comme des librairies, cordonneries, pharmacie, etc.

« Quel commerce souhaitez-vous trouver en priorité dans votre centre-ville ? ».

Sans surprise, les grands gagnants sont les boulangeries ! 80% des sondés ont estimé que les boulangeries sont indispensables pour leur centre-ville.

En deuxième position se trouvent les pharmacies, avec 76% des participants qui ont sélectionné ce choix. Parmi ces 76%, 16% ont choisi les pharmacies comme premier choix de commerce indispensable.

Gilles dit :

Les habitants des Bourgs ou Villages sont très attachés à leurs commerces et services proposés dans leur village. Ils finissent par connaitre tous les commerçants et leurs employés. Des rapports privilégiés s’instaurent parfois au fil des années souvent sur une connaissance et une compréhension réciproques des besoins et attentes appréciées des clients. Chacun ayant conscience que leurs intérêts sont interdépendants.

Gilles s’est rendu à la pharmacie locale pour un renouvellement de ses prescriptions médicales mises en place depuis deux décennies. Malheureusement, il a eu l’outrecuidance de demander une boite supplémentaire d’aspirine 100mg pour effacer un décalage ponctuel de plusieurs jours avec les autres prescriptions. Refus catégorique : soit » je vous donne une boite supplémentaire que vous devez payer immédiatement ou vous revenez dans 3 semaines chercher cette boite supplémentaire ». Ubuesque!!!, digne d’un petit salarié obtus qui tient à préserver sa parcelle de pouvoir et la santé du patient qui pourrait se shooter à l’aspirine !!! Gilles ne reviendra pas dans 3 semaines. Il va chercher une officine plus accueillante, plus proche, plus respectueuse des clients fidèles qui l’a font vivre avec ses salariés.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire