Shrinkflation : moins de produit au même prix ou quelques fois plus cher !!!
La shrinkflation ou réduflation consiste à réduire la quantité ou la qualité d’un produit sans que son prix soit modifié. Les coûts de production augmentent alors dans une moindre mesure mais les e-commerces maintiennent le même prix de vente au public. Son principal avantage est que les consommateurs ne perçoivent généralement pas ces modifications, et remarquent uniquement que les prix restent identiques malgré le contexte inflationniste. Donc en général, cette stratégie comporte un moindre risque d’affecter l’image de marque de l’entreprise ou du détaillant.
Comme de nombreux Français, j’achète de temps en temps un poulet rôti. Dernièrement, j’en ai acheté un à Carrefour Toison d’Or. Quelle surprise quand arrivé à la maison j’ai ouvert le sac pour découvrir mon achat. Le poulet que j’achetais avant devait peser entre 800 gr à 1 kg pour environ 11 euros. Maintenant, il a la taille d’un pigeon 5 à 600 gr pour 12, 90 €. Non seulement il est moins gros mais il est vendu plus cher. C’est pire que la baisse du grammage. Dans ce cas, le volume du produit est réduit mais le prix reste le même. Deux belles arnaques de certains industriels de l’alimentaire qui augmentent leurs marges en cette période de grande inflation sur le dos des consommateurs.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
LA VIGIE CITOYENNE.