UNE PHRASE DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE ÉVOQUANT UN POSSIBLE « ENVOI DE TROUPES EN UKRAINE N’EST PAS EXCLU « A MOBILISÉ ET DÉCLENCHÉ UN TOLLÉ CHEZ LA PLUPART DES POLITIQUES, DANS LES JOURNAUX, LES RADIOS, LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION. POURTANT, CETTE ANNONCE ÉTAIT DESTINÉE À RÉPONDRE AUX PROVOCATIONS, POUR FAIRE PEUR À L’OCCIDENT, DE POUTINE, NOTAMMENT L’UTILISATION DU NUCLÉAIRE. MAIS ELLE A ÉTÉ UTILISÉE PAR TOUS À DES FINS DE POLITIQUE POLITICIENNE. PERSONNE N’A JAMAIS ÉVOQUÉ CLAIREMENT CETTE RIDICULE ÉVENTUALITÉ À CE STADE DE LA SITUATION ET DU RAPPORT DES FORCES DANS CETTE PARTIE DE L’EUROPE.
BEAUCOUP EXPLIQUENT. LEUR POSITION VIS À VIS DE CE CONFLIT EN AFFIRMANT ÊTRE EN FAVEUR DE LA RECHERCHE D’UNE NÉGOCIATION D’UN CESSÉ LE FEU DÉBOUCHANT SUR UNE PAIX NÉGOCIÉE !!! QUELLE NAIVETE !!!
NÉGOCIER AVEC QUI ; POUTINE ET LE PRÉSIDENT DE L’UKRAINE !!! UNE NÉGOCIATION NE PEUT ABOUTIR QUE SI LES DEUX NÉGOCIATEURS SONT PRÊTS À DES CONCESSIONS. POUTINE EST-IL PRÊT À RENONCER AUX 20 % DE L’UKRAINE ANNEXÉS (DONBASS ET CRIMÉE ) ET LE PEUPLE UKRAINIEN ET SON PRÉSIDENT SONT-ILS PRÊTS À CÉDER 20 % DE LEUR PAYS À LEUR AGRESSEUR !!! ALORS ON NÉGOCIE QUOI AVEC QUI !!! L’ARMÉE DE LA GRANDE RUSSIE PEUT-ELLE PERDRE LA GUERRE ET LA FACE , VAINCUE PAR L’ARMÉE D’UN PETIT PAYS DE 40 MILLIONS D’HABITANTS !!!
LE 18 OCTOBRE 1940, L’ALSACE EST ANNEXÉE AU TERRITOIRE ALLEMAND. LES NAZIS SOUHAITAIENT REGROUPER LES TERRITOIRES DE LANGUE ALLEMANDE OU CONSIDÉRER COMME TEL.
POUTINE A LUI AUSSI EXPLIQUÉ QU’IL OCCUPAIT LES TERRITOIRES LIMITROPHES DE LA RUSSIE OÙ ON PARLE RUSSE ( LE DOMBASS, LA CRIMÉE …)
LES PAYS EX COLONIALISTES (FRANCE, ALLEMAGNE, ESPAGNE, PORTUGAL, HOLLANDE ETC …) SERAIENT-ILS FONDÉS DE RÉOCCUPER ET ANNEXER LEURS ANCIENNES COLONIES, AU PRÉTEXTE QUE LEUR LANGUE Y EST PARLÉE, SANS DÉCLENCHER DE RÉACTIONS INTERNATIONALES !!!
ET SI « les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l’Amérique latine « … AVAIENT DÉCIDÉ DE NE PAS ENVOYER LEURS SOLDATS MOURIR EN EUROPE POUR COMBATTRE HITLER ET SES AMBITIONS EXPANSIONNISTES !!!
ILS AURAIENT PU PROPOSER UNE NÉGOCIATION DE LA PAIX EN DEMANDANT À LA FRANCE DE RENONCER À SA SOUVERAINETÉ SUR L’ALSACE ET LA LORRAINE !!!
LES RUSSES ONT PROFITÉ D’UNE ACCALMIE CET ÉTÉ POUR CONSTRUIRE, SUR ENVIRON 1000 KM , DANS LE DONBASS, UNE LIGNE DE DÉFENSE DE TRANCHÉES PLUS DIFFICILE À FRANCHIR PAR LES SOLDATS UKRAINIENS. ET DEPUIS L’ÉCHEC DE LA CONTRE OFFENSIVE DE L’ARMÉE UKRAINIENNE, CELLE-CI S’EST LANCÉE DANS LA CONSTRUCTION DE LEUR LIGNE DE DÉFENSE DE TRANCHÉES À PROXIMITÉ DE LA LIGNE RUSSE.
CES DEUX LIGNES PARALLÈLES DE TRANCHÉES POURRAIENT BIEN DEVENIR DEMAIN LA NOUVELLE FRONTIÈRE ENTRE LES DEUX PAYS APRÈS UNE NÉGOCIATION IMPOSÉE À L’UKRAINE;
PS : UNE NOUVELLE RUBRIQUE, « BELVÉDÈRE – POINT DE VUE « POUR ÉVOQUER L’ACTUALITÉ ET SI POSSIBLE SUSCITER LA RÉFLEXION ET LE DÉBAT.
LA VIGIE CITOYENNE.