attentats du 13 novembre

une cérémonie de recueillement en petit comité…

De nombreux habitants ont découvert le compte rendu d’une cérémonie de recueillement au monument aux morts,  sur le sîte officiel de la Mairie de Messigny et Vantoux,  en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.Consternés par tant de barbarie, de cruauté, d’inhumanité perpétrées par ces jihadistes,  ils ne peuvent que compatir à la douleur des familles des victimes. Comme des millions de personnes dans le monde, ils se sentent démunis, impuissants mais complètement concernés. Ils refusent de baisser les bras car ils veulent continuer à espérer, à croire que l’on peut,que l’on doit,  gagner face à ces terroristes fous.Pour combattre notre peur légitime, il faut continuer à vivre aussi normalement que possible mais avec prudence et se réunir pour des moments de recueillement pour constater et montrer que nous ne sommes pas seuls.Beaucoup d’habitants de la commune auraient aimé participer à la cérémonie de recueillement organisée par la Mairie.Certes il n’est jamais aisé, depuis la disparition du garde champêtre, d’informer rapidement la population d’un village.On constate cependant qu’une bonne vingtaine de personnes étaient présentes  informées pour certaines par des amis et les autres !!!!!La Mairie n’est pourtant pas totalement démunie avec ses panneaux d’affichage, le dépôt d’imprimés dans les boîtes aux lettres utilisé à l’occasion de moments importants (élections), son sîte officiel qui  ayant accueilli le compte rendu pouvait aussi annoncer la cérémonie et enfin le nouveau panneau lumineux que malheureusement peu d’habitants connaissent. Bref , une bonne occasion manquée,  ratée de réunir comme partout dans les villages, les villes,  le plus grand nombre des habitants à l’occasion d’un événement exceptionnellement grave qui a indigné le monde entier.

La vigie citoyenne

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour attentats du 13 novembre

  1. Georges BALLIOT dit :

    Merci pour cette réaction sur la minute de silence au Monument aux Morts de Messigny et Vantoux le 16 Novembre dernier. Je partage totalement votre sentiment. Les personnes présentent n’étaient pas là par hasard. Elles ont donc été informées. Alors pourquoi cette sorte de sélection? Franchement » j’en ai gros sur la patate !… » c’est grave car cette méthode laisse à penser que les absents ont délibérément choisi de l’être. En d’autres circonstances, pour la Coupe du Monde de football, une auto a circulé dans le village pour informer,par haut parleur, des retransmissions Télé à la salle des fêtes. Ce qui était possible là, ne l’était-il pas pour aviser de cette cérémonie patriotique du 16 Novembre 2015. Oui je suis triste…de n’avoir pu participer

    J'aime

  2. bobec dit :

    ce vendredi 20 novembre nous avons appris auprès d’un ancien du village, ancin élu, que des prospectus avaient été distribués dans certaines boites aux lettres de certaines rues du village. Ce document émane de la Préfecture ce qui laisse penser qu’il est arrivé en mairie avant le lundi 16 novembre à midi. Dans ce cas de figure comment se fait-il que les 19 élus ne se soient pas mobilisés pour la distribution de ce prospectus? Seule l’Amicale locale des Anciens Combattants semble avoir pris en compte distribution ciblée aux seuls adhérents. Pourtant la solidarité est une des qualités premières du Monde Combattant. Est-il nécessaire de la rappeler en de telles circonstances.? Il convient de croire que la définition d’Anciens Combattants n’est pas la même pour tout le monde.

    Bobec.

    Aimé par 1 personne

  3. Georges BALLIOT dit :

    Personnellement j’en ai gros sur la patate

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s