…ELECTIONS REGIONALES….

Elections régionales du 13 décembre 2015- 2ème tour….

1er tour                                       2ème tour

inscrits:         1147                                              1147

votants:         666                                               784      +118

exprimés:      651                                                759     +108

blancs:             11                                                    15         +4

abst :               41,9%                                             31,6%

F.N                129 voix   (19,8%)                         162 voix  +33 voix (21,3%)

L.R                 252 voix  (38,7%)                          372 voix  +120 voix (49,09%)

P.S  + V         142 voix (21,8%)                            225 voix  +83 voix (29,6%)

Les trois listes ont récolté 236 voix supplémentaires au second tour (108 voix d’abstentionnistes et 128 de report de voix des listes éliminées au 1er tour)

Messigny et Vantoux avec 534 voix (70,3%) de voix de droite et d’extrême droite demeure une commune bien ancrée à droite.

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour …ELECTIONS REGIONALES….

  1. Sowana dit :

    Arrivée à Messigny dans les années 80, j’ai alors connu un vrai village où de jeunes couples aux revenus modestes (comme le mien) pouvaient « acheter » et y fonder une famille, même si leurs origines n’étaient pas forcément très « claires » (hé, hé, jeu de mot…).
    Quel changement depuis !… en 2015, c’est devenu le village le plus huppé de la banlieu dijonnaise. Paris a Neuilly… Dijon a Messigny !
    Quelle dérive pour les modestes habitants comme moi qui croyaient habiter dans un endroit de tolérance, où toutes les origines, qu’elles soient sociales ou ethniques, vivaient en bons termes, en se saluant au détour de la porte de la boulangerie… alors tenue d’ailleurs par des musulmans (qui sont partis à temps !)…
    Certains n’ont vraiment pas de mémoire…
    Que s’est-il passé en Allemagne dans les années 30 ?
    Il est simplement arrivé là-bas au pouvoir un parti qui voulait sauver la nation et son peuple qui traversait alors une violente crise économique. Un parti représenté par un homme formidable qui savait tout, qui connaissait les responsables… Il a conquis le pouvoir avec de belles promesses… de beaux discours… beaucoup de racisme et LA solution miracle… NON, LA SOLUTION FINALE !!!
    Vous qui avez voté FN, reprenez vos livres d’histoire et lisez un peu, plutôt que de regarder votre chère Télévision qui ne sait parler que de ce qui fait de l’audimat et vous prend pour des benets…
    Ouvrez les yeux et regardez comment pourrait gouverner un parti extrémiste qui vous promet tant de belles choses, ça semble si simple… simpliste et tellement dangereux !
    Je suis tout de même fière de voir que bon nombre de Français ne se laissent pas séduire par des discours de haine, d’ironie de la politique et de stigmatisation de l’étranger.
    L’intelligence et la culture sont toujours notre force de résistance à l’extrémisme, quel qu’il soit.
    Messigny me déçoit, mais je m’y attendais un peu, les mentalités ont tellement changées en 30 ans…
    L’argent ne rend pas intelligent (ça se saurait !).

    J'aime

    • bobec dit :

      A chacun sa liberté de choix c’est ce que l’on appelle l’Egalité. La dispersion des voix indique la Liberté. Ici, une fois les élections passées, on n’en parle plus. C’est une sorte de tradition étrange mais réelle. Quant à l’image de ‘Neuilly-Paris’ , elle n’est pas encore celle de votre village d’adoption, regardez bien autour de vous avec vos yeux pas avec ceux des autres. Et puis, ne politisons pas trop dans un village ou tout un chacun se doit des respecter son voisin. Souvenez-vous « Liberté, Egalité, Fraternité ». Le problème de Messigny et Vantoux se situe sur ce dernier mot, vous le soulignez très justement et vous n’êtes pas le ou la seule à le préciser. Comme vous beaucoup espéraient qu’avec cette nouvelle équipe, sans compétence particulière en matière de gestion municipale, prête cependant à tout apprendre ce qui était fort louable à l’époque, prête à engager les belles promesses électorales, aurait au moins réussi à ‘fédérer’ toutes les bonnes volontés du village (et il y en a beaucoup) pour animer et dynamiser l’animation locale.Erreur d’engagement au niveau de ces jeunes novices dont certains sont depuis peu dans ce village. Les blocages des minis-clans auprès desquels vous n’êtes pas accrédités ‘bloquent’ toutes initiatives autres que les leurs, pour des raisons diverses et variées relevant d’une espèce de ‘pouvoir personnalisé’ sans lequel ils estiment qu’ils ne sont rien. Pourtant, à Messigny et Vantoux ne serait-ce que pour le plaisir de la population locale, de celui des enfants de nos écoles, il y a matière à créér, à organiser, à animer atrement, ensemble pour le bien de tous,. Les exemples de cet esprit fédératif sont nombreux dans les pages du passé de Messigny et Vantoux. Le rallye cyclo-humoristique en fut un des plus bel exemple. Les organisateurs avaient simplement organisé la ‘Fraternité’.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s