Décharge, une activité débordante!!!!!

L’activité à la décharge municipale de Messigny et Vantoux fermée  en principe depuis 2006 ne faiblit pas.Les tas de déblais sont toujours aussi importants et des déchets artisanaux ou autres comme des fleurs artificielles, (peut-être en provenance du cimetière), bloqués à proximité de la bordure du plateau, semblent avoir été déversés récemment.Cette activité débordante, si elle est autorisée, dans le cadre d’un contrat, peut être une bonne source de revenus pour la commune. Le Maire a reproché à la Vigie de ne pas avoir « demander d’explications aux personnes compétentes ». Elle adresse donc au Maire et au Conseil Municipal une série de questions (pas exhaustive ) afin de recueillir des réponses aux questions que se posent certains habitants sur la gestion de la décharge communale depuis sa fermeture.1/ 2006 est-elle bien la date officielle de sa fermeture? 2/un programme de réhabilitation était -il obligatoire? 3/Si oui a-t-il été programmé? Sommes nous encore dans le cadre de cette réhabilitation du site? 4/Quel était son contenu? 5/Sa durée? 6/La Préfecture a-t-elle autorisé des exceptions? pour quels dépôts et quelle durée? La commune continue-t-elle à y déposer ses déchets? 7/ Les dépôts de déblais actuels font-ils l’objet d’un contrat avec une ou plusieurs entreprises?  Lesquelles?8/Quels sont les volumes autorisés  et les prix à la tonne sachant qu’à Dijon ils sont compris entre 3,5 et 7,1 euros la tonne environ. La liste n’étant pas exhaustive, la Vigie s’attend à une liste de réponses très complète aux questions posées et à d’autres oubliées par la Vigie et des habitants qui n’ont pas forcément toutes les compétences pour poser toutes les bonnes questions. Nous voulons pourtant avoir confiance.Vous avez Monsieur le Maire et le Conseil Municipal le choix du support pour que vos réponses touchent le plus grand nombre d’habitants.C’est notre souhait. Mais bien évidemment la Vigie se fera un plaisir de les publier si vous le souhaitez.Elle espère que le Maire et le Conseil Municipal ne vont pas se sentir agressés, calomniés par ces quelques questions de bon sens que les habitants ne devraient pas  avoir à se les poser si les élus leur accordaient un minimum  de considération en acceptant de les informer régulièrement.

LE PREMIER ET LE PLUS HAUT DEVOIR D’UN MAIRE ET LE CONSEIL MUNICIPAL C’EST D’AGIR EN ACCORD AVEC LA MAJORITÉ DES HABITANTS.  La Vigie. inspirée de Henrik IBSEN

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Décharge, une activité débordante!!!!!

  1. dame nature dit :

    il faut bien que les déchets communaux finissent quelque part? C’est mieux que d’en laisser stockés par des privés, dans certaines rues il est vrai peu passantes. Aucun élu n’est capable de répondre aux questions posées, la plupart ne savent même pas ou se situe cette décharge , s’intéressent-ils vraiment à ce problème?…..En quelques mois ce village a perdu son image de sérénité et de propreté de plus il donne l’impression ou pas que tout est possible, chacun fait ce que bon lui semble pourvu qu’il n’y ait pas de vagues. Dame Nature a observé que les simili-tombes situées de part et d’autres de la rue maladière étaient bêchées. Bientôt des fleurs, évitez les symboles funéraires, s’il vous plait. I y a quand même plus joli comme supports que ces quatre morceaux de bois, pour un village ‘Une Fleur’.

    J'aime

  2. leobertran dit :

    tiens, tiens! village propre? quel dommage de voir le rond point au bas de la grand rue doté d’objets relevant plus d’une brocante que d’un bon goût. Quid de ce broc; de ces seaux caillouteux, de cette ruche? Quel assortiment inadapté dans un ensemble bien plus cohérent et plus agréable sans ces objets. Il paraît que quelques citoyens se sont inquiétés de la chose? « Non, mais de quoi je me mêle ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s