Messigny et Vantoux un village privilégié!!!!

Une municipalité qui entreprend un programme de réfection des chemins de terre dans sa périphérie c’est forcément un village privilégié doté d’une voirie dans un état exceptionnel au coeur des villages de Messigny et de Vantoux composant la commune ? Qu’en pensent les habitants? Nous ne savons rien sur la méthode de travail choisie pour établir la liste des priorités .On peut tenter de l’imaginer: 1/ photographie de l’état de la voirie dans les deux villages 2/définir des critères de priorité (l’état du revêtement de la rue, de ses trottoirs, sa proximité du coeur d’un des deux villages…) 3/ l’ancienneté de la dernière réfection 4/ l’importance du trafic 5/le nombre de maisons ou appartements desservis 6/ tenir compte du programme de travaux importants de terrassement pour enfouissement des lignes EDF et téléphone…) etc….

S1060002

Le chemin de Tourne Bosse part de la route de Savigny le Sec, près du cimetière, pour se perdre dans les champs.Il est utilisé ponctuellement par un ou deux agriculteurs, des promeneurs et pour des promenades à dos de poneys.Le projet communal prévoit »…reprises et pose de caniveaux grilles, reprises de bordures dégradées, remise en forme des trottoirs. »Aucune habitation n’est desservie par ce chemin.

 

S1130021

Le chemin de dessous le Clos part de la route de Norges pour rejoindre le chemin de Tourne Bosse. Il est emprunté ponctuellement par un ou deux agriculteurs, des promeneurs et pour des promenades à dos de poneys.Il ne dessert à priori qu’une seule habitation.

S1130012

La rue des Carons est une impasse qui part de la rue de la Maladière. Elle dessert le cabinet médical avec ses deux médecins, le nouvel immeuble près de la pharmacie et 7 maisons.

S1130013

La Ruelle des Ecoliers part de la place de l’église pour ressortir à angle droit rue des Ecoles face à la Mairie. Elle fait le tour du pâté de maisons qui abrite » Les Tilleuls « et « la Boulangerie. »Elle doit desservir entre 8 et 10 maisons.

S1130018

La rue des Ecoles, on sait où elle commence (au coin de la boulangerie) mais pas très bien où elle finit. Peut-être à la place des marronniers? Elle dessert une dizaine de maisons environ, la Mairie, la Poste, la bibliothèque, la Communauté de Communes etc..

S1130007

La Ruelle de Vantoux part de la rue du Château pour finir dans la forêt. Elle dessert 3 maisons.

S1130004

La rue du Château traverse tout le village de Vantoux, du pont sur le Suzon jusqu’à la croix à la sortie du village en direction de Messigny.Elle dessert 25 maisons habitées. Selon les habitants,les plus anciens, il n’y aurait pas eu de travaux dans le village depuis plus de 20 ans.L’enfouissement des lignes EDF et du Téléphone avait été voté en réunion du Conseil Municipal sous le précédent mandat mais curieusement oublié!!!.C’est vraiment ballot pour les Vantousois que les promenades à dos de poneys n’empruntent pas cette rue du Château!!!

S1130019

La place de l’église c’est le coeur du village de Messigny .Elle est entourée des quelques rares commerces qui maintiennent un semblant de vie avec les deux restaurants, dont le tabac journaux, un coiffeur et un mini marché le samedi. C’est un lieu de rencontre pour les clients des commerces mais pas un endroit convivial où on a envie de se retrouver et de flaner.On pourrait peut-être demander aux habitants s’ils ont des suggestions à faire.

Il ne faut pas oublier, pour être complet, les travaux de réfection: des « trottoirs au droit des ateliers municipaux » rue du Moulin, la place de la Mairie et de la Poste.

Et si vous souhaitez d’autres nouvelles « fraîches » allez sur le site officiel de la Mairie .Vous apprendrez, en cliquant sur vie municipale, que la prochaine réunion du Conseil Municipal est fixée le 14 décembre 2015 ( sic) et vous pourrez, par la même occasion, lire le compte rendu des travaux de cette réunion du 14 déc.. 2015.Bonne lecture.

LA VIGIE CITOYENNE.       + de 8000 vues. Nouveau record en une journée:455 vues, l’équivalent de 1/3 de la population.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Messigny et Vantoux un village privilégié!!!!

  1. robert unziker. dit :

    que d’infos sur cette voie champêtre, la Cerisaie a son terrain, il faut bien prendre soin des sabots des poneys!!!! une curiosité le mur en béton déjà ancien limitant une des propriétés, projet d’alignement? autres raisons? je me permets d’enquêter. Des acquéreurs s’agitent vigoureusement sur des terrains très proches de cette voie, projet futur de constructions? Aujourd’hui tout est envisageable au niveau d’un PLU. La rue parallèle au parking de l’immeuble est une voie privée, je me suis renseigné auprès du cabinet médical. La ruelle des écoliers et la ruelle de Vantoux, deux misères qui confortent ‘la fleur’ du village. Depuis peu à Messigny j’en ai fais le tour des rues hier toute la journée une promenade sympathique à la rencontre de gens très intéressants.

    J'aime

  2. albert K dit :

    Concernant le site internet de la mairie de Messigny et Vantoux…
    Quelle misère ! C’est moche et mal foutu, ils sont radins même avec ça !
    Croyez-vous que ça met en valeur la commune (qui mériterait bien mieux) ?
    C’est vrai que nous sommes hors de l’agglomération dijonnaise, situés entre la ville et les champs… Mais ça fait bien longtemps que les moyens de communication modernes ont atteint la France profonde et il faudrait bien que ceux qui décident pour les autres se décrottent un peu les chaussures et regardent les sites internet d’autres communes qui sentent bien moins le crottin que cette pauvre chose qui nous sert de vitrine…
    En plus, les compétences sont là, dans la commune et donnent du travail sur place.

    J'aime

  3. MOUCHON Serge dit :

    Avec mon épouse, nous empruntons au moins 4 fois par semaine ce chemin de Tourne Bosse de même que le Chemin de Dessous le Clos, pour nous rendre dans notre potager, route de Savigny. Nous n’avons jamais rencontré un seul véhicule sur ce trajet. Seulement, des promeneurs. Quant aux bordures, aux caniveaux grilles et autres trottoirs, il ne peut s’agir de reprises ni de remise en forme, puisque ni les unes ni les autres ne semblent exister… Un conseil municipal qui vote à l’unanimité, malgré 6 absents, un tel projet, mérite le respect. En principe, les dépenses de voirie sont subventionnées en dotation d’Etat. Je voudrais bien lire la délibération envoyée au préfet afin de justifier la demande de subvention.

    J'aime

  4. robert unziker. dit :

    Mr albert K, la vitrine de le commune ne compte pas, on se fait plaisir , on s’excite sur le smartphone, l’iOS et l’Androïd aux frais du contribuable, ce n’est pas cela une vitrine de village, c’est avant tout un site cohérent, un village propre, des élus qui devraient éviter de penser et oser s’exprimer, la rue maillot semble être devenue la vedette du village! je l’ai empruntée pour voir…Automobilistes attention deux dalles du caniveau central sont descellée depuis longtemps disent les locaux, la grille risque de bouger et vos pneus ne vont pas apprécier. Pourtant des élus passent dans cette rue, paraît-il? C’est sans doute normal que ce soit comme çà? Le mieux est le panneau du bas de la route de Saussy complètement opaque, H.S, des élus passent par là, ils faut qu’ils changent leurs lunettes…Automobilistes attention carrefour très dangereux il nous faut avancer la voiture pour voir la route de Suzon. triste, triste ce village et pourtant….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s