Un mariage, homosexuel, lesbien, bonjour l’embarras !!!!

S1320004Il y a quelques semaines, une jeune femme habitant Messigny depuis de nombreuses années, se présente à la Mairie pour y déposer son dossier de mariage.L’accueil au secrétariat est naturel, normal. On lui demande la date du mariage: le samedi 14 mai à 16h30.Il s’agit d’un mariage de deux personnes du même sexe, deux femmes.La secrétaire vérifie les pièces du dossier et l’enregistre sans problèmes.La jeune femme lui pose alors la question: »je suppose que ce n’est pas Monsieur le Maire qui va célébrer notre mariage? » « ah ben non » aurait -elle répondu un peu embarrassée, » il faut que je vous trouve quelqu’un ».Pourtant, le Maire doit célébrer le même jour un mariage à 15h30 !!Pourquoi ne peut-il pas célébrer celui-ci prévu une heure plus tard ? Situation délicate pour cette pauvre secrétaire qui n’a pas d’explication vraisemblable, plausible à donner.La réponse pourrait peut- être se trouver dans l’engagement du Maire au sein du collectif des « Maires pour l’enfance « pour obtenir l’abrogation de la loi « mariage pour tous ».Ils sont 20153 signataires (Maires ou Adjoints ) en France, 410 en Côte d’Or et 1 à Messigny et Vantoux , le Maire actuel Vincent Leprêtre!!.C’est finalement le premier Adjoint  Alain Duvert qui officiera mettant ainsi fin à l’incertitude qui planait sur la célébration de ce mariage à la Mairie de Messigny et Vantoux. Lorsque le Maire célèbre un mariage, il agit en tant que représentant de l’Etat.Si le mariage n’est pas célébré, il y a rupture du principe de continuité du service public.Les sanctions en cas de refus, sont d’une amende de 75000 euros maximum et 5 ans de prison, suspension d’un mois ou révocation.Avec la loi du 18 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France est devenue le  9ème pays européen et le 14ème au monde à autoriser le mariage homosexuel.

Le bonheur est une valeur subjective, une idée (dont le mariage) qui fait rêver beaucoup de monde, gardons nous  de lui appliquer nos propres critères.

Sincères félicitations aux mariées et tous nos voeux de bonheur.

 

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un mariage, homosexuel, lesbien, bonjour l’embarras !!!!

  1. leobertran dit :

    avant de prendre une position moraliste sur la mariage pour tous, il convient d’abord de se regarder soi-même et de se considérer comme irréprochable n’est-ce pas monsieur le maire?

    J'aime

  2. Pourquoi pas dit :

    Mais enfin qu’attendiez-vous de Monsieur LEPRETRE…. Lors d’une réunion pré-électorale un jeune avait posé la question si -il était élu- il marierait les homosexuels puisqu’il était présent -drapé d’une écharpe- à la Manif pour tous. Il a eu beaucoup de mal à reconnaitre sa présence……. Il maintient son cap « intolérance ».
    Monsieur le Maire devrait lire « Ce que je ne pouvais pas dire » de Jean-Louis Debré (même bord politique) les passages concernant le mariage pour tous. En voici un extrait : « Dans les sociétés d’aujourd’hui, en France comme dans nombre de pays, c’est l’individu et non le couple qui est au cœur du mariage… Le mariage homosexuel s’inscrit dans une évolution que certains rejettent avec force et que d’autres souhaitent depuis longtemps, mais qui s’est déjà concrétisée avec la libéralisation du divorce, la réforme de l’autorité parentale, l’égalité des enfants nés dans le mariage ou en dehors….. ».
    Tous mes vœux de bonheur aux mariées

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s