Le Torrent de Suzon: le dépotoir de proximité……

Son nom primitif Sisinus , si, eau ; sun, neige : us, pays, contrée, signifie, eau de la contrée des neiges, parce que les montagnes du Val-Suzon en sont plus surchargées qu’ailleurs pendant les hivers.Les eaux du torrent du Suzon, alimentées par les fontaines du Val -Suzon,  ont toujours été absorbées par le sol, tout au long de son cours, dans des « bétouers »ou conduits souterrains et principalement dans un gouffre entre les villages de Vantoux et Ahuy.La dépression entre Ste Foi, Messigny et Vantoux a été couverte pendant plusieurs siècles d’eaux stagnantes jusqu’à l’obstruction par effondrement du gouffre d’accès au lit souterrain près d’Ahuy et plus tard l’ouverture par l’homme d’une fosse pour amener l’eau jusqu’au château de Dijon et lui permettre de s’évacuer dans l’Ouche. Sources: (séance de la commission d’antiquités du département de la côte d’or, le 17 juin 1830 ) compte rendu de Mr BOUDOT.

La vallée du Suzon qui appartenait presque entièrement à des établissements religieux a été très largement déboisée pour donner des terres à l’agriculture.Ce qui a favorisé, depuis cette époque, un écoulement plus rapide des eaux pluviales privant le torrent d’un écoulement pérenne.

Chaque début de printemps, le sol dévore goulûment les eaux du Suzon. Asséchant son lit plus ou moins vite, plus ou moins haut en amont pour réapparaître plus ou moins vite, plus ou moins loin en aval en fonction de l’importance des précipitations et des chutes de neige.Cette année, fin août 2016, l’eau disparait au kilomètre 26 au sud de Val-Suzon.

Tout au long de la longue période pendant laquelle le Suzon cesse de couler, on trouve un peu de tout dans son lit: des gravats,  des récipients divers, des déchets végétaux jetés par des riverains. Ceux-ci, s’agglutinent aux arches des ponts ou des arbres qui barrent le lit du Suzon.

S1590006

On y trouve aussi des objets surprenants comme ce parasol.Et quelques trous d’eau permanents qui si on en juge par l’odeur pestilentielle qu’ils dégagent ne sont pas seulement alimentés par les eaux pluviales.

 

L’absence d’entretien du lit du Suzon et les négligences de certains riverains risquent comme le souligne Serge de favoriser des inondations comme en 1955 avec des conséquences graves pour les biens et les personnes.Faut-il accorder des permis de construire dans les zones inondables même si des dispositions gouvernementales l’autorisent sous certaines conditions?

S1590007L’eau évanouie tel un Elfe dans les airs réapparaîtra bientôt et coulera sous ce pont dès que la météo le décidera.

S1240002Créer une retenue d’eau dans la vallée du Suzon : Une idée, un projet, un atout touristique et économique pour  les élus à la Communauté de Communes.S1660002Faute d’obtenir un débit pérenne de notre rivière il serait peut-être envisageable de créer une retenue des eaux dans la vallée du Val Suzon qui permettrait d’en réguler le débit et permettre un écoulement d’eau continu au moins pendant quelques mois supplémentaires.

Sans point d’eau à moins d’un trentaine de kilomètres à la ronde, cette retenue d’eau et son environnement deviendraient un refuge pour la faune, une protection pour la flore et un pôle d’attraction pour les promeneurs, les amateurs de pique-niques, de pêches etc..qui habitent les villages de la Communauté de Communes et au-delà!!! Un projet attrayant, à porter par des élus motivés, enthousiastes. Un projet qui mérite peut-être qu’on y réfléchisse en ayant en tête la réalisation pas plus évidente du lac Kir au début des années 1960 qui fait depuis plus de 50 ans  le bonheur des Dijonnais.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s