Réhabilitation du site de la décharge communale:une addition salée!!!

S1080004Le jeudi 8 septembre 2016, le Conseil Municipal avait à son ordre du jour la réhabilitation du site de la décharge communale (un déversement en thalweg ) fermée officiellement sur injonction de la Préfecture  après 9 années d’exploitation dans l’illégalité.Pourquoi une réhabilitation:

  • parce qu’elle est illégale.
  • parce qu’elle peut polluer les eaux souterraines et de surface.
  • parce qu’elle dégrade les paysages.
  • parce qu’elle peut être source de nuisances ou de risques pour l’homme.
  • parce qu’il existe des solutions de substitution.S1080007
  • il convient, dans un premier temps de réaliser une étude historique et documentaire pour collecter et analyser les éléments descriptifs du site.
  • de procéder à des investigation de terrain (forages, mesures de gaz, analyses des eaux etc…)
  • d’analyser les risques et les impacts.S1080008
  • l’organisme choisi jeudi soir en réunion doit, à la suite de son diagnostique du terrain, classer les risques en : urgence impérieuse, risque moyen potentiel, risque potentiel fort, risque potentiel faible, nul. Et de proposer au moins deux scénarios de réhabilitation, un descriptif technique et une enveloppe provisionnelle du coût des travaux et le délai attendu de réalisation.
  • C’est à l’équipe municipale (Maire, Adjoints, Conseillers Municipaux et Secrétaire Générale de Mairie )  en place en 2007 que nous devons cette bévue qui va coûter cher aux habitants. Et, d’éventuelles poursuites judiciaires  pourraient encore alourdir l’addition.
  • LA VIGIE CITOYENNE.

 

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Réhabilitation du site de la décharge communale:une addition salée!!!

  1. dame nature dit :

    plusieurs millions d’euros d’après ce que nous savons déjà et que d’autres ne savent pas, paraît-il !!!!! Comme c’est curieux, on en apprend plus à Dijon sur cette regrettable affaire que dans le village concerné. Que les responsables de cette situation payent l’addition très salée de leur poche de même que les entreprises connues sur la place dijonnaise qui ont profité en toute connaissance de cause de la sympathie des responsables locaux. Ce n’est pas aux contribuables de régler une addition «  »d’incompétence » » et de «  »laxisme » ». Que ceux qui ont fermé les yeux par complaisance ouvrent maintenant leur porte monnaie. « SI » la société désignée par le dernier conseil applique la Loi nous aurons de très sérieuses surprises au cours du déblaiement. Habitants réagissez……

    J'aime

  2. pourquoi pas dit :

    et pourquoi ne pas monter un collectif et interroger la justice….. Pourquoi ne pas inquiéter également le précédent conseil municipal ?

    J'aime

  3. victorine dit :

    Pourquoi pas? Qui lance cette procédure? lorsque l’on assiste au dernier conseil et que l’on voit un adjoint (débutant) dont ce n’est pas la fonction charger dans cette affaire les précédentes municipalités alors que le maire (officiel) d’aujourd’hui était partie prenante dans les précédents mandats, il y a de quoi se taper le coquillard par terre. La lecture du compte-rendu de cette soirée sera très intéressante, lisez attentivement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s