Tri sélectif, moins de service aux habitants !!!!!!

s1860003La mise en place du tri sélectif en porte à porte a permis dans un premier temps le ramassage hebdomadaire des ordures ménagères dans une grande poubelle, les cartons et emballages en caissette jaune, les papiers en caissette bleue et le verre en caissette verte. Puis la collecte des papiers et du verre s’est faite en alternance une semaine sur deux. La suppression d’une collecte complète s’est une réduction du service aux habitants. Elle a dégagé, dés cette époque, une économie qui n’a pas à priori bénéficié aux habitants en l’absence d’une renégociation du contrat.

A partir du 1er janvier 2017, les habitants sont invités à déposer leurs contenants en verre aux points d’apport volontaire (P.A.V ) disséminés sur le territoire de la commune. Quant à la collecte des emballages recyclables cartons etc… elle se fera au porte à porte, tous les quinze jours, à l’aide de conteneurs jaunes plus grands qui seront distribués avant la fin de l’année.La collecte des papiers se fera elle aussi tous les quinze jours dans la même caissette bleue déjà souvent trop petite pour une collecte hebdomadaire avec les papiers publicitaires, les journaux quotidiens,  les hebdos, les mensuels etc… Se posera, bien sur, le problème de la localisation des points de collecte (P.A.V ). Peu d’habitants sont prêts à accueillir ces conteneurs près de leur habitation. Conteneurs qui engendrent inévitablement des nuisances sonores pour les riverains et attirent, dans leur périmètre, le dépôt sauvage de déchets divers.Gros soucis, pour les habitants qui n’ont pas de véhicule pour se rendre au point de collecte avec leur cassette pleine de verre. Mais se sont les personnes âgées sans moyens de locomotion qui seront les plus pénalisées.

Reste à connaître le niveau de répercussion de l’économie substantielle réalisée avec ces diminutions de service sur le montant de la taxe ordures ménagères.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s