Tribulations d’un petit village de Bourgogne…

s2290005

Les aventures plus ou moins agréables d’un petit village de Bourgogne sont depuis quelques mois connues et parfois suivies dans une quarantaine de pays au monde.Parmi les visiteurs, des étudiants qui poursuivent leurs études à l’étranger, des habitants du village en vacances, des amis des habitants, des habitants de la ville jumelée et des curieux non identifiables.Les mésaventures du » Conseil de village » ne sont plus un secret pour les visiteurs  du bout du monde.Mais quelle image d’un village Français renvoyons nous dans ces pays étrangers. L’amertume des habitants est cependant réelle et compréhensible. Elle est alimentée par le manque de transparence, de considération, de respect, mais nos querelles de clocher doivent paraître bien dérisoires à ces femmes, ces enfants, ces hommes qui souffrent de la faim, de la soif, de la guerre, de catastrophes diverses, du manque de libertés.Mais c’est ainsi, certains ont pour seul dessein celui de dominer, de détenir une parcelle de pouvoir, si ce n’est pas le pouvoir tout court.

« Et la dérive caractérielle de celui qui incarne le pouvoir est toujours possible, il faut donc des structures qui le contiennent. Le pouvoir est donc affaire d’équilibre, de répartition des forces et des tensions, de contrôles et de contre pouvoir. C’est une dynamique constante que l’on retrouve dans tous les groupes, qu’ils s’appellent, partis,associations, cellule familiale, entreprise ».    Jean Pierre Friedman.

Nombre de vues sur le site » au fil du suzon » au 1er mars 2017:

France : 91928  .USA : 910 .République Tchèque : 200 . Belgique :144 . Canada : 115 .

Pays Bas : 39 .Italie : 34 .Allemagne 29 .Gabon, Irlande : 26 . Panama : 20. Suisse : 13

République Dominicaine et Australie : 12 : Royaume Uni : 11 . La Réunion : 5 .Hong Kong , Bulgarie, Vietnam, Philippines et Indonésie: 4 . Espagne, Luxembourg, Thaïlande, Maroc, Malaisie et Seychelles : 3 . Grèce, Japon, Norvège et Portugal : 2 Corée du Sud, Arménie, Lettonie, Slovaquie, Finlande, Liban et Bénin : 1 .

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Tribulations d’un petit village de Bourgogne…

  1. penelope dit :

    La dérive caractérielle de ce ventilateur, ce très petit chef avec une casquette trop grande pour son crâne est devenue quotidienne. Son autoritarisme débridé, son intelligence limitée fait qu’il est soutenu par ceux qui au conseil passent pour des intellos supérieurs en se cramponnant à leurs sièges dans l’attente des prochaines municipales . Ils viendront alors pleurer dans nos bras pour être réélus parce que tout ce qui a été de travers au cours de ce mandat c’était de la faute du ventilateur parti se dorer au soleil du sud. Comme son maître ce ventilateur fillonniste têtu, buté, borné préfère envoyer sa commune dans le mur plutôt que de se remettre en cause. Croyez-moi, je sais parfaitement de quoi je parle, j’ai une longue expérience de ce comique.

    J’aime

  2. Citoyen en colère dit :

    Rien à rajouter à votre commentaire. Je partage pleinement votre avis.
    Les statistiques de fréquentation du site sont assez intéressantes. Sachant que le ventilateur aime aller prendre le soleil à Punta Cana depuis qu’il est élu (grâce aux indemnités qu’il nous vole faute de service rendu) je suppose que les connections enregistrées depuis la République Dominicaine sont de son fait. Pour mémoire il trouve le temps de partir en vacances 3 à 4 fois par an à nos frais.
    Si la vigie pouvait préciser les périodes de connexion nous en aurions le cœur net.

    J’aime

  3. geraldine dit :

    Heureuse d’avoir des nouvelles de mon village mais pas besoin d’aller si loin, quelques sportifs se défoulant sur les pistes de skis d’Avoriaz s’intéressent à Messigny et Vantoux! Autour d’une fondue les papotages ont été bon train. Dix huit personnes autour d’une table d’un conseil municipal (qui ne sert à rien) conduisent inévitablement à des confidences sur l’oreiller. Les conjoints ne sont pas idiots, ils veulent savoir, alors il nous suffit de patienter et à Avoriaz on a causé!!! Il paraît qu’à la réunion secrète le maire se l’est joué à la Fillon, au Fillon de ce jour, méchant, agressif, autoritaire et…menaçant jusqu’à (parait-il) interdire de manière très caractérielle et agressive à ses élus de communiquer avec la rue. Un comble dans une démocratie! Même les « intellos » de cette équipe se sont écrasés sous le courroux de ce petit dictateur de campagne, ils fuient dans nos rues dès qu’ils aperçoivent un habitant, ne sortent plus de chez eux, rasent les murs se dépêchant de disparaitre! Les 3 rescapés de l’opposition ne peuvent que subir, accusés de tous les maux sous le rires goguenards de quelques primaires de la liste majoritaire, le quatrième opposant lui reste bien au chaud …Les menaces d’un maire désavoué par la très grande majorité de la population sont-elles plus fortes que les intelligences et les consciences de ceux qui subissent cet incapable? Tout compte fait ils ne sont sans doute pas si intelligents que l’on croit! L’image de ce village fait tache sur le blanc tapis neigeux savoyard!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s