- Une copie de l’arrêté (daté du 6 avril) a été déposée en mairie pour être consultée par les habitants qui le souhaitent.
- un extrait du présent arrêté (publié le 20/04/17) doit être affiché en mairie pendant une durée minimum d’un mois. ( à vérifier )
Vu les observations présentées par la mairie de MESSIGNY-ET-VANTOUX sur ce projet le 4 avril 2017 ; CONSIDÉRANT qu’il y a lieu de mettre le site susvisé en sécurité en imposant son nettoyage et la stabilisation du massif de déchets par reprofilage ; CONSIDÉRANT qu’il y a lieu de mener de nouvelles investigations pour affiner les connaissances du contexte hydrogéologique et ainsi qualifier l’impact potentiel de la décharge sur les milieux sols, sous-sols et eaux souterraines ; CONSIDÉRANT que la nature des travaux de remise en état et de suivi du site pour garantir la protection des intérêts mentionnés à l’article L.511-1 du Code de l’environnement seront fonction de nouvelles investigations prescrites par le présent arrêté ; CONSIDÉRANT que selon l’article R.512-39-4 du Code de l’environnement, « à tout moment, même après la remise en état du site, le préfet peut imposer à l’exploitant, par arrêté pris dans les formes prévues à l’article R.512-31, les prescriptions nécessaires à la protection des intérêts mentionnés à l’article L.511-1 » ; CONSIDÉRANT que la mairie de MESSIGNY-ET-VANTOUX a été entendue ; p. 2/5 |
Préfecture de la Côte-d’Or – 21-2017-04-06-005 – Arrêté préfectoral DREAL portant prescriptions complémentaires de réhabilitation d’une décharge communale – commune de MESSIGNY ET VANTOUX 21380 42 |
|
||
Préfecture de la Côte-d’Or – 21-2017-04-06-005 – Arrêté préfectoral DREAL portant prescriptions complémentaires de réhabilitation d’une décharge communale – commune de MESSIGNY ET VANTOUX 21380 43 |
ARTICLE 5 PROPOSITION(S) DES TRAVAUX DE REMISE EN ÉTAT : Sur la base des résultats de nouvelles investigations prévues à l’article 4 du présent arrêté, la mairie de MESSIGNY-ET-VANTOUX propose, le cas échéant, dans un délai maximal d’un an à compter de la notification du présent arrêté :
p. 4/5 |
Préfecture de la Côte-d’Or – 21-2017-04-06-005 – Arrêté préfectoral DREAL portant prescriptions complémentaires de réhabilitation d’une décharge communale – commune de MESSIGNY ET VANTOUX 21380 44 |
◦ l’affichage en mairie dans les conditions prévues au 2°de l’articleR.181-44 du Code de l’environnement; la publication de la décision sur le site internet de la préfecture prévue au 4°du même article.
Le présent arrêté peut également faire l’objet d’un recours gracieux ou hiérarchique dans le délai de deux mois. Ce recours administratif prolonge de deux mois les délais mentionnés ci-dessus.
ARTICLE 10 EXÉCUTION :
Le Secrétaire Général de la Préfecture de la Côte d’Or, M. le Maire de MESSIGNY-ET-VANTOUX, M. le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Bourgogne-Franche-Comté sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté dont une copie sera notifiée à :
• M. le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Région Bourgogne-Franche-Comté
- M. le Directeur des Archives Départementales ;
- M. le Maire de MESSIGNY-ET-VANTOUX.
p. 5/5
Fait à DIJON, le 06 avril 2017
LA PRÉFÈTE
Pour la Préfète et par délégation La Directrice de Cabinet SIGNE
Communication du Maire en séance publique, du Conseil Municipal le 10 avril 2017, sur la réhabilitation du site de la décharge.
» Monsieur le Maire fait le point sur la procédure en cours et les différents échanges avec la DREAL. La commune recevra prochainement l’arrêté préfectoral portant prescription de réhabilitation. » Trop d’informations, tue l’information !!!
LA VIGIE CITOYENNE.
Ça va nous coûter un bras, une jambe et tout le reste……..
J'aimeJ'aime
Bravo et merci à la Vigie . Ainsi, chaque lecteur de son site aura à sa portée le document complet visant la restauration de la décharge. Très indicatif et très utile. Oui, attention à la facture globale
J'aimeJ'aime
Merci à la Vigie pour cette information complète et claire. Le maire ment la preuve est là sous nos yeux. Les conseillers nous prennent vraiment pour des billes. La facture globale approchera à coup sûr les 4 à 500 000 euros préparons nos portefeuilles. Le maire et les adjoints ont prévus pour les trois années qu’il leur reste de verser leurs indemnités à la cause pour adoucir l’addition et les conseillers vont faire la quête dans Messigny et Vantoux au porte à porte.Réservez-leur bon accueil!
J'aimeJ'aime
vous pouvez aller décharger vos déchets derrière le tennis comme le font certains, c’est la nouvelle décharge qui défie la Loi!
J'aimeJ'aime
Au dernier conseil municipal le maire aurait répondu à une question de Madame GAY que ce sont les employés municipaux qui déversent les déchets ne sachant pas ou les stocker.
J'aimeJ'aime
quelle excuse basique que cette décharge bis! Il existe des solutions simples locales encore convient-il de se pencher sur le problème et de constituer un dossier ‘écologique’. Seulement voilà cela demande réflexion et……travail!
J'aimeJ'aime