Présidentielles: le préposé aux enveloppes !!!

S2460002

Albert, dans un commentaire envoyé à la VIGIE le lendemain du 1er tour, s’étonnait de la présence nouvelle d’un préposé aux enveloppes. Un habitant posté derrière la table distribuait une enveloppe à chaque électeur. Pourquoi ? Albert avait raison de s’étonner de cette initiative. L’article 62 reprenant les dispositions du Code Electoral est très clair.

albert dit :
24 avril 2017 à 12 12 56 04564 (Modifier)
d’accord! avez-vous remarqué que l’électeur de Messigny et Vantoux (précision pour les ‘politiques qui lisent la Vigie et ceux qui contrôlent dans les bureaux de vote le respect de la Loi) est traité comme un enfant? On lui remet l’enveloppe car il est incapable de la prendre lui-même, on lui aligne les bulletins des candidats de manière tout à fait anormale frisant l’illégalité. Ce type de fantaisies n’est pas admissible. Peut-être est-ce dû au changement de parti politique de monsieur le maire qui depuis ce matin est DVD et plus LR? Voir la feuille de chou départementale! Quant à la décharge que de mensonges en quelques lignes!

article 62:Les opérations à accomplir par chaque électeur se déroulent obligatoirement dans · l’ordre suivant :

a) L’électeur se présente devant la table de décharge où sont disposés les bulletins de vote, qui se trouve, dans la mesure du possible, près de l’entrée de la salle de vote.

Après avoir fait constater, soit son identité suivant les règles et usages établis (voir encadré infra), soit fait la preuve de son droit de voter par la production d’une décision du juge du tribunal d’instance ordonnant son inscription ou d’un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation et justifié de son identité, 1’électeur prend une enveloppe électorale.

S’il souhaite utiliser un des bulletins de vote mis à sa disposition dans la salle de vote, il prend également les bulletins d’au moins deux candidats, afin de préserver le secret de son vote. Il peut également ne prendre aucun bulletin et utiliser l’un des bulletins qui lui ont été adressés à domicile (réponse du ministre de l ‘ intérieur à la question écrite n° 328 8 2 du député M. Bernard Derosier publiée au Journal Officiel du 13 septembre 1999).

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Présidentielles: le préposé aux enveloppes !!!

  1. albert dit :

    Espérons que le maire a intégré cet article 62! Nous le ferons vérifier aux législatives.La Loi se doit d’être respectée par tout le monde surtout pour ce maire qui se considère toujours au-dessus des Lois jusqu’au jour ou…..? En attendant, grâce à ce maire le FN à pratiquement doublé son score à Messigny et Vantoux. Son omniprésence de la journée au bureau prête à sourire de tristesse.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s