Montigny et Roux le débat est clos…

Compte rendu du de la réunion du Conseil Municipal du 10 avril 2017.

« Monsieur le Maire précise qu’il a apporté une réponse orale à Monsieur Balliot, dans le sens qu’il s’interroge sur cette demande, car pendant les 73 ans qui ont suivi la seconde guerre mondiale, plusieurs Municipalités se sont succédées sans prendre de décision pour saluer l’action de Monsieur Emile Montigny (une réponse alambiquée d’un Maire qui espérait l’investiture de son parti pour les prochaines législatives. Sachant que le rôle du Député c’est de proposer des projets de lois, des amendements, des modifications aux textes, etc…Quelle aurait été son action à l’Assemblée Nationale puisqu’il s’interdit de prendre les décisions qui n’ont pas été prises par ses prédécesseurs ? )  Il rappelle – pour les membres du conseil municipal qui ne connaîtraient pas le contexte historique – que la maison des consorts Roux était le lieu de rencontre des résistants, et qu’il n’a pas reçu de demande spécifique émanant de la famille. Il rappelle que M. Montigny, Maire de l’époque, a réussi à dissuader les résistants d’un affrontement avec les allemands. Il expose également que l’action de 5 résistants a été saluée et honorée à l’occasion d’une cérémonie en septembre 2014, et qu’il a été créé un Jardin du Souvenir en 2004. Il pense que la Commune, à cet égard, a rempli son devoir de mémoire.

Il est proposé de donner le nom de Monsieur Emile Montigny à la prochaine rue qui sera aménagée, de créer un groupe de travail composé de personnes ayant des connaissances historiques sur la Commune afin de recenser les noms des personnes qui ont œuvré pour Messigny-et-Vantoux, et qui pourraient être mises à l’honneur en donnant leur nom à des lieux publics. »

Il sera compliqué de trouver des personnes ayant les connaissances historiques de cette période trouble de notre village pour constituer un groupe de travail. Les difficultés pour sa constitution ne doivent pas être un prétexte pour repousser et enterrer le projet. Il serait souhaitable que le projet de donner le nom d’Émile Montigny à une rue soit l’objet d’un vote du Conseil Municipal pour clore définitivement le débat. Cela éviterait un possible oubli  en attendant la réalisation d’un lotissement futur.

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Montigny et Roux le débat est clos…

  1. claude kayser. dit :

    un groupe de travail ? Il nous est toujours possible de…rêver! « …des personnes qui ont oeuvré pour Messigny et Vantoux… » il y en a quelques-unes: le chimiste Chaussenot, né à Messigny, N° 25 Grande Rue, inventeur d’un gaz de résine pour l’éclairage. L’expérience eut lieu à Dijon le 19 mars 1828. – Le commandant Henri Fremiet né à Messigny, a construit sa maison au N°1 rue des Lavières. Maire de Messigny de 1826 à 1830 a doté le village de quatre points d’eau.- Claude Ruelle, maire de 1821 à 1826 a fait don de sa maison pour une école des filles (actuel siège de la Communauté de Communes).- Albert Chapuis, maire de 1919 à 1924, auteur du premier livre sur l’histoire de Messigny et d’autres ouvrages inédits – Dans un cadre plus historique exception faite de Monsieur Emile Montigny : un rappel sur le violent combat du 19 janvier 1871 qui eut lieu au coeur même du village entre Garibaldiens et Prussiens en mémoire des jeunes combattants du groupe ‘Enfants perdus de la Montagne’. Quant à la Seconde Guerre Mondiale vécue par les habitants de Messigny et Vantoux nous avons les archives de l’époque et un manuscrit signé Albert Bizot, cahier unique décrivant au quotidien le vécu du village au jour le jour de 1939 à 1945 sans compter d’autres documents privés.Que demander de plus?.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s