Quelle eau buvons nous !!! rumeur…

L’eau que nous buvons est-elle encore potable ?

s1780005

Messigny et Vantoux, réseau Grands Champs est alimenté en eau potable principalement par les sources du Suzon, situées sur les communes de Val Suzon et Étaules. Des habitants s’inquiètent après un prélèvement qui aurait été effectué récemment dans le secteur de la Ferme de Grandchamp par la compagnie SUEZ. S’agit-il d’un contrôle sanitaire réglementaire des eaux d’alimentation ? Ou un contrôle motivé par des soupçons de présence de produits phytosanitaires d’origine agricole dans notre eau !!!

Attendons une information officielle et des précisions de la Mairie.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 Responses to Quelle eau buvons nous !!! rumeur…

  1. Avatar de Jean Neymar Jean Neymar dit :

    La ferme de Grandchamp ? N’est ce pas le secteur ou réside le maire pretenom dont les terres sont exploitées par ses parrains céréaliers ?

    J’aime

  2. Avatar de Jean Neymar Jean Neymar dit :

    j’ai ouï dire qu’il y aurait un problème avec la qualité de l’eau à Messigny et Vantoux depuis le 11 novembre. Les analyses de Suez ont révélé que l’eau serait impropre à la consommation du fait de la présence d’éléments provenant de traitements agricoles. Monsieur Lepretenom est au courant mais je n’ai pas vu de communication sur le sujet. Quelqu’un en saurait il plus svp ?

    J’aime

    • Avatar de JUSTE LAVERITE JUSTE LAVERITE dit :

      Cliquez sur le lien ci-dessous :
      https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=26
      Sélectionnez la commune de Messigny-et-Vantoux et vous pourrez accéder aux rapports et analyses d’eau effectués ces derniers mois pour les deux réseaux « grand champ » et « bourg ».

      J’aime

      • Avatar de claude kayser claude kayser dit :

        cette analyse date du 26 octobre 2017…certes, mais ce ‘constat’ a été signalé le 27 novembre 2017 et confirmé par la personne mise en cause alors qu’elle n’y est pour rien en ce qui concerne son exploitation. Cette personne est « formelle »! Il s’agit, peut-être, d’un incident transitoire???? Ou se situe la réalité, les conseillers ne savent rien peut-être que Monsieur le Maire acceptera de nous répondre.

        J’aime

  3. Avatar de Jean Neymar Jean Neymar dit :

    Avec un pseudo pareil on dirait du Vincent Lepretenom.
    Merci Juste. L’ARS est sur le coup signe que c’est une affaire sérieuse.
    Le problème semble ne concerner que Grand Champs. Il faudrait connaître la source de la pollution et son responsable.
    Le silence de la mairie est incroyable. Même si peu de personnes sont concernées elles ont droit à l’information et à la mise en garde.
    Lepretenom démission !

    J’aime

  4. Avatar de Antoine Antoine dit :

    Il aurait été si simple de nous dire clairement ce qu’il en est exactement de cette « affaire d’eau ». Mais non, dans notre village, maintenant, il y a « les chefs » qui, pour tenter de le rester, monopolisent les informations. Quant au petit peuple il ne faut surtout pas lui donner trop d’infos. Il est là pour tout accepter de l’orgueilleuse équipe municipale: dans la joie, la confiance, sans moufter…

    J’aime

  5. Avatar de albert albert dit :

    la solidarité agricole fait que le maire restera muet du fait que le maire bis peut tout se permettre partout dans la commune. Ils nous prennent pour des couillons et de plus ils se marrent, les conseillers pleurnichent, ne sont plus d’accord mais ne quitte pas ce magma. comme a dit un d’entre eux – je ne sais rien, on ne sert à rien – Alors pourquoi ils restent? Lamentable à tout les niveaux.

    J’aime

  6. Avatar de Antoine Antoine dit :

    Le 1er décembre  » la Vigie  » écrivait … »Attendons une information officielle et des précisions de la Mairie ».
    Nous sommes le 8 décembre et personne, absolument personne de la municipalité, ne s’est donné la peine d’informer la population sur son site officiel ou à l’aide d’un commentaire adressé à la Vigie. Cette rumeur sur la pollution de l’eau est-ce vrai ou faux? C’est pourtant simple!..
    Seulement voilà il y a le mépris. Ce fameux mépris, guide directeur de leur mandature, dont ils ne peuvent se départir,

    J’aime

  7. Avatar de Jean Neymar Jean Neymar dit :

    Ce n’est pas une rumeur. Tout peut être vérifié sur le site dont Juste a donné le lien plus haut.
    Lepretnom a choisi le silence envers la population et la diversion avec les autorités pour éviter que le coupable (son commanditaire ?) ne soit inquiété. De fait, il est complice. Comme pour la décharge. Drôle d’agriculteur si peu respectueux de la nature.
    Son équipe ne sait rien et ne veut pas savoir. Tactique vouée à l’échec (voir la jurisprudence de Nuremberg « on savait pas » « on suivait les ordres »). De fait, ils sont complices.
    DÉMISSION !!!

    J’aime

  8. Avatar de Antoine Antoine dit :

    Bravo à la Vigie qui non seulement veille et nous informe. Exemple l’analyse complète de l’eau, qui révèle cette pollution, que monsieur le maire par un assourdissant silence tenait à nous masquer…Alors qu’il était plutôt de son devoir d’alerter ses administrés vu l’importance et la gravité du sujet. Bien qu’en la circonstance, comme en tant d’autres avec lui, « administrés » n’est sans aucun doute pas le terme de convenance.

    J’aime

  9. Avatar de pénélope pénélope dit :

    c’est du joli cette pollution que le maire camoufle pour protéger ses copains. J’ai entendu dire que le même traitement avait été fait sur toutes les terres de ces souriants agriculteurs. Il se dit qu’il sont intouchables et peuvent tout faire on l’a vu depuis 3 ans. La commune est polluée à tout les niveaux et les con seillers ne savent rien du tout. Dehors tout çà et vite.

    J’aime

Laisser un commentaire