Réunion du 17 nov… 2017 quorum tout juste atteint…OUF !!!

S2520002

Place Émile Montigny.

Le quorum nécessaire pour délibérer valablement a été péniblement atteint le 17 novembre 2017 (nombre de Conseillers 19, présents 10, quorum 10 !!!!!!) L’ordre du jour était pourtant chargé et important. Maladie, ras- le- bol !!!

L’article L.2121-17 du CGCT indique que le conseil municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente.
La majorité est atteinte si le nombre de conseillers en exercice présents à la séance est supérieur à la moitié du nombre des membres en exercice. Ce nombre doit excéder le nombre des conseillers en exercice divisé par 2, le nombre étant, le cas échéant, arrondi à l’entier supérieur.

Travaux de rénovation thermique de l’école maternelle.

Le montant de 19145,98 peut paraître important mais la rénovation certainement nécessaire. Dommage de ne pas avoir communiqué sur les prévisions d’économies prévues (montant / annuel et la durée d’amortissement ) Dommage aussi de communiquer des chiffres pêle- mêle HT et TTC.

Extension/restructuration de la salle des fêtes…

On peut légitimement s’interroger sur la pertinence de confier le suivi de la conduite d’opération à une entreprise installée en Alsace, mission qui nécessite à priori une présence régulière sur le chantier.

Mise à disposition du personnel du service de médecine préventive du centre de gestion.

Deux pages confuses de rappels de la réglementations en vigueur sans que l’on comprenne facilement ce qu’étaient leurs protections à la Communauté de Communes et ce qu’elles seront demain. La communication aurait sans aucun doutes pu être plus courte, plus claire et moins alambiquée. A noter, que le Maire semble souhaiter s’en tenir aux minimas « tout en contenant la dépense dans une limite compatible avec les possibilités du budget. » Il est vrai qu’avec leurs salaires mirobolants, il n’est pas souhaitable de leur accorder des prestations de protection plus avantageuses que les minimas légaux.

Participation en prévoyance…

Encore une fois, on devait pouvoir faire plus court, plus clair, plus concret pour permettre aux lecteurs du compte rendu d’apprécier l’effort de la commune en allouant 17 euros mensuels d’aide au financement de leur contrat de prévoyance.

Vente d’un terrain communal…

Pourquoi cette vente ? suite à une demande d’un particulier? d’une agence? pour quel projet ? etc…

Projet d’aménagement à l’école élémentaire …

Pas bon marché les armoires 17800 HT pour 6 armoires !!!!Prenez l’habitude de parler TTC.

Mme GAY est la seule à poser des questions !!!

Travaux d’aménagement d’un local commercial…

La volonté de dynamiser l’économie locale est tout à fait louable. Mais on doit s’interroger sur la pertinence d’un tel projet .Quelle étude de marché fiable auprès des habitants ? A quoi correspondent les16000 euros HT d’honoraires? Pas rassurant que l’artisan boucher du samedi décline l’offre. Pas rassurant le succès de la boucherie d’Asnière !!!Mme GAY est encore une fois la seule conseillère qui semble s’intéresser à ce qui se passe dans la commune !!!

Remboursement de frais à une Conseillère…

Est-ce que çà mérite une quinzaine de lignes de compte rendu ?

Comptages des véhicules aux entrées du village…

Et après ? A la demande de qui? Dans quel but ?

Avancement du dossier d’extension de la salle des fêtes…

La réponse du Maire interpelle : « Le projet sera ensuite présenté aux associations et aux usagers !!!!Faut-il comprendre que tous les habitants ne seront pas conviés à la présentation s’ils n’étaient pas encore usagers !!!

Serait-ce désobligeant de suggérer aux membres de la commission « Communication et cadre de vie » Vincent Leprêtre, Alain Duvert, Céline Piccione, Serge Ressy, Julien Olagnier, Françoise Tassin, Nadine Vollmer, Mathieu Leclerc et Dominique Roussin, de s’inscrire à un stage de communication dans l’intérêt de la valorisation du travail de l’équipe municipale et de l’information des habitants.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s