Le Maire, serait-il un » enfumeur » de première !!!

S3200003

 » enfumeur « 
Sens 1 Une personne qui essaie de brouiller les pistes pour tromper son interlocuteur.
Exemple : Mon patron est un véritable enfumeur ! Il arrive à mentir avec assez de brio pour tromper ses collègues en réunion.

Question tentative d’enfumage, le Maire est proche du podium. Au lieu de tenter de rassurer les habitants sur une possible contamination de notre eau potable, il en rajoute un peu plus chaque jour pour entretenir la confusion. Sa communication sur le sujet est un embrouillamini indigne de la fonction qu’il est censée incarner. Le journal local a publié ses précisions :  » il n’existe pas de source à Grands Champs et l’eau concernée a été prélevée sur la conduite de Dijon ». S’il n’y a pas de source à Grands Champs, pourquoi un prélèvement dans ce secteur? Et si l’eau suspecte a été prélevée sur la conduite de Dijon, l’eau du robinet des Dijonnais contiendrait aussi de l’atrazine !!!

  • Quel est le lien du réseau des Grands Champs et l’eau potable distribuée aux habitants de la commune?
  • Y-a-t-il une connexion entre le réseau des Grands Champs et les autres réseaux d’eau potable qui alimentent notre village?

Le Maire n’a manifestement pas l’intention de répondre parce qu’il ne sait pas ou ne veut pas pour des raisons personnelles. La Vigie lance donc un appel aux Adjoints, aux Conseillers, aux anciens Maires, à leur sens des responsabilités, à leurs connaissances, pour leur demander d’éclairer les habitants sur la réalité du ou des réseaux d’eau potable qui alimentent notre village.

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Maire, serait-il un » enfumeur » de première !!!

  1. Anonyme dit :

    A lire les interrogations de messivan, on peut légitimement se poser la question de savoir ce qu’il en est réellement de la qualité de l’eau distribuée à Messigny et Vantoux. Il est vrai que si l’on se fie aux écrits parus dans le journal le Bien Public, le doute est permis.
    A cela, une simple question se pose.
    Peut on penser un seul instant que si la qualité de l’eau distribuée sur l’ensemble du reseau n’est pas conforme à la réglementation en vigueur, que L’ARS puisse tolérer une telle situation. Bien sûr que non !
    Donc il n’y a pas lieu de paniquer.
    Toutefois il semblerait qu’il y ait une anomalie uniquement sur la conduite qui dessert les fermes de Grand Champ ( 6 maisons ) à en croire les personnes au fait du dossier.
    Des analyses complémentaires viennent d’être effectuées , afin d’en déterminer l’origine.
    Gageons que les personnes en charge du dossier, donnerons toutes les informations qui pourront rassurer la population concernée.

    J'aime

  2. Vincent LEPRETRE dit :

    Messivan,prête beaucoup de talent à l »enfumeur  » que je suis. Je l’en remercie…
    Toutefois ses allégations une fois de plus sont fausses. Corrigeons ensemble toutes ses erreurs.
    1°) Je connais le réseau de distribution d’eau mieux que quiconque, réseau au demeurant trés compliqué. Réseau qui est géré aujourd’hui par SUEZ Eau Environnement à notre grande satisfaction.
    La problématique actuelle qui trouble les esprits, vient du fait que suite à mon intervention complète et exhaustive sur la situation du réseau d’eau lors du dernier conseil municipal une retranscription pas tout à fait exacte de mes propos dans le Bien Public a semé le doute et provoqué un peu de panique dans les esprits. Ce qui a nécessité un correctif de ma part le lendemain dans le journal.
    Je note au passage qu’aucun chroniqueur patenté de la vigie n’était présent à cette séance. SI tel avait été le cas tout ce buzz aurait pu peut être évité , mais bon, une occasion supplémentaire de tenter de discréditer le maire, est toujours bonne à prendre…
    Quel est le problème ?
    Une molécule à savoir de l’atrazine est détectée uniquement sur la conduite qui alimente uniquement les Fermes de Grand Champ avec au passage le centre équestre : La Vigne au Loup, chez Mr et Mme Gay, La Ferme des Marcs d’Or , le surpresseur, chez moi, chez Mme Beringer, chez Mr et Mme AUBE. Je précise que le dosage relevé n’a aucun moment impliqué une interdiction de consommer l’eau.
    Alors que sur la conduite de « DARCY (Dijon Metropole)sur laquelle est prélevée l’eau aucune anomalie n’était à relever, ce qui a intrigué l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui m’a immédiatement interrogé, pour savoir si j’avais connaissance de l’existence d’un puits, d’un forage, ou d’une source. Je lui ai confirmé l’existence d’un forage sur le site de la Ferme des Marcs d’Or. Dès lors il a été convenu de faire 8 prélèvements sur la totalité de conduite, pour localiser l’origine de ce surdosage.
    Attendons les résultats et quelles mesures devront être prises, pour que l’eau distribuée soit à nouveau conforme à la réglementation.

    J'aime

    • Jean Riz dit :

      Salut Vincent,
      Ta parole se fait plus rare sur la Vigie mais ton intervention atteste que tu prêtes toujours attention à ce que tu qualifies de « radio chiotte ».
      Ce que je retiens de ton communiqué c’est que tu n’es pas capable de citer une seule fois le nom de la famille qui habite à la Ferme des Marcs d’Or alors qu’elle a fait campagne pour toi et que la femme a siégé à tes cotés au conseil comme adjointe. Nul doute que tu lui tiens encore rigueur d’avoir démissionné ayant compris, comme d’autres, ou tu menais la commune. Pis tu les as balancés à l’ARS alors qu’il était impossible qu’ils soient à la source du problème. Ce sont des producteurs de fruits et légumes et l’atrazine est utilisée par des céréaliers. Comme tu as tenté de l’être.
      Pour ce qui est de ton discrédit, il est consommé et tu ne le dois à personne d’autre que toi. Je te mets au défi de démissionner et de te représenter pour en avoir le cœur net. Tes opposants se découvriront et les électeurs trancheront.
      Bien évidemment c’est prendre le risque de voir tes indemnités disparaitre du jour au lendemain.
      Au plaisir.
      PS : relis toi avant de publier. Tu as oublié le 2°).

      J'aime

  3. messivan dit :

    Eh ben voilà !!! C’était pourtant pas si compliqué de donner cette réponse plus tôt. Fallait-il attendre une semaine ? Reste à comprendre le cheminement de l’atrasine pour arriver dans les canalisations et sa provenance . La Vigie ne cherche pas à discréditer le Maire car elle pense qu’il s’en charge et avec talent.

    J'aime

  4. Antoine dit :

    Oui, c’était si simple! Messigny et Vantoux qui avait la fierté de boire de « l’eau de Jouvence » se retrouve, en un certain secteur, avec de l’eau à l’atrazine. C’est très fâcheux, pour le renom, mais surtout pour la population ainsi concernée. Donc, si l’on s’en remet aux déclarations de M. le maire » l’atrazine est détectée uniquement sur la conduite qui alimente uniquement les Fermes des Grands Champs avec au passage le Centre équestre: La Vigne au Loup, chez M. et Mme Gay, la Ferme des Marcs d’Or, le surpresseur, chez moi, chez Mme Beringer, chez M. et Mme AUBE. » nous dit-il. Ajoutant  » J’ai confirmé l’existence d’un forage sur le site de la Ferme des Marcs d’Or ». Voilà qui est très clair d’autant que M. le maire confirme par deux fois « uniquement ». Ainsi nous savons que ce forage est relié à la conduite. Et dès lors il devient limpide que la pollution ne peut venir que des terres du plateau des Grands Champs. Mais alors qui, sur ce plateau, a épandu de l’étrazine, interdite depuis 14 ans. Il conviendra peut-être de le dire et sévir.

    J'aime

  5. bernard dit :

    ben voyons c’est une devinette à deux balles. Interdit depuis 14 ans, tu parles pas pour tout le monde manque de pot cette fois ils se sont trompés dans la dose. Où est leur stock? Le ventilateur le sait bien d’autres aussi arrêtez de nous prendre pour des imbéciles.

    J'aime

  6. Jean Riz dit :

    Salut Vincent,
    Les résultats des analyses sont arrivés. Ils sont sans équivoques. Vas tu les communiquer ou préfères tu que d’autres le fassent pour hurler au complot ?
    Au plaisir de te lire.

    J'aime

  7. Vincent LEPRETRE dit :

    Il semblerait que tous les messages déposés ne paraissent pas sur le site. Y aurait il une quelconque sélection en fonction de leur contenu ?
    J’en veux pour preuve celui que j’ai laissé invitant les personnes intéressées, à consulter le site de la commune, sur lequel les résultats des dernières analyses sont notés.
    De plus je précise que tous les résultats d’analyses sont affichés en mairie, comme la loi l’exige. Encore faut il que les gens se déplacent pour les consulter, c’est un autre problème…
    Comme ces résultats par leur teneur, coupent court à tout commentaire critique sur la gestion du réseau d’eau, la Vigie n’a pas jugé utile de diffuser ce message.
    La qualité de toute information repose sur la vérification de celle ci et non sur les supputations de tout un chacun.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s