L’atrazine, ennemi sournois de l’eau du robinet
L’atrazine est un herbicide de synthèse très dangereux, incolore et peu soluble dans l’eau. Couramment utilisé en France sur les cultures de maïs depuis 1960, l’atrazine a été interdit en 2001. Mais continue de menacer notre santé. Sa molécule reste active de 2 à 6 mois.
La présence d’atrazine, quel que soit son taux, dans l’eau du robinet des habitations alimentées par le réseau des Grands Champs est une histoire invraisemblable, abracadabrante. Comment expliquer la présence et l’utilisation de ce pesticide dans notre commune, 16 ans après son interdiction ? Quels sont les utilisateurs ? Quelle est la provenance de ce pesticide ? Des stocks sont-ils encore détenus par les utilisateurs potentiels sur le territoire de la commune ?
L’eau propulsée dans le réseau Grands Champs depuis le réservoir surpresseur de la Corvée du Pont, semble se nourrir d’atrazine tout au long de son cheminement pour atteindre son taux maximum au sommet du plateau de Grands Champs. Ce constat, semblerait attester que le taux d’atrazine atteindrait son sommet au coeur des exploitations autour des fermes de Grand Champ dont la culture des terres serait confiée à la SCEA DE GRAND CHAMP gérée par la famille Beurtheret. Il semble peu probable que le pesticide puisse s’introduire par porosité dans les canalisations.
Les habitants attendent avec impatience et intérêt les résultats du prochain prélèvement effectué par L’ARS (Agence Régionale de Santé). « Avec l’ARS et Suez, nous nous interrogeons sur les causes possibles de cette pollution résiduelle « Le Maire lors de la dernière réunion du Conseil Municipal. Mais les recherches de l’ARS et Suez ne répondront pas aux interrogations sur la présence, la provenance et l’utilisation éventuelle récente d’atrazine sur le territoire de la commune, ni sur l’identité des possibles utilisateurs. Seule une plainte déposée par la Mairie permettrait les investigations nécessaires pour faire toute la lumière sur cette pollution.

LA VIGIE CITOYENNE.
La seule question qu’il faut se poser c’est de savoir si le forage sur le site de la Ferme des Marcs d’Or a t’il jamais été connecté au réseau d’eau public? Seule l’administration concernée peut s’en assurer. Le reste n’est que conjecture et supputations plus ou moins malveillantes, voir diffamatoires. Sous couvert de l’annymat il est facile et lâche de s’en prendre à l’agriculteur et par ricochet au maire en les accusant de polluer sciemment l’eau d’un forage d’une très grande profondeur.
J’aimeJ’aime
Cher prolixe Léo,
Bienvenue sur le site. Nous somment nombreux à penser qu’il y a plus d’une question à se poser sur les raisons de la présence d’astrazine dans l’eau potable du réseau de Grandchamp.La Mairie et l’ARS sont ou seront en mesure de répondre à vos questions et à nos interrogations dans les prochains jours.Le réseau de distribution d’eau potable et ses connections sont certainement connus de la Mairie.Personne ne vous accuse d’être à l’origine de cette pollution. Mais la recherche du secret et la rétention d’informations participent à l’alimentation des inquiétudes parmi la population qui se pose légitimement des questions
Pour terminer , je vous fait remarquer que vous avez recours, vous aussi, à l’anonymat « choisi » pour envoyer vos commentaires.Mais cela n’a aucune importance.
J’aimeJ’aime