Messigny et Vantoux en attente d’un PLU imaginatif et réfléchi !!!

s3340003.jpg

Objet : ZAC Parc de Santé – vente de terrain . ( Extrait du compte rendu du 11 déc ..2017.)

 » Considérant la proposition présentée le 07 décembre 2017 par la SAS Pierres et Territoires de France BFCA, sise 75 Chemin des Luminaires – 71850 CHARNAY-LES-MACON en vue d’acquérir un tènement * situé dans le périmètre de la ZAC dite « Parc de Santé », en vue d’y réaliser un programme immobilier constitué de 9 maisons individuelles et d’un immeuble collectif comportant 11 logements, « 

Ténement : Féod. Terre tenue d’un seigneur. »définition du Robert  »

Le Maire a annoncé, à la séance du Conseil Municipal du 11 décembre 2017, la vente d’un terrain de la ZAC Parc de santé pour la construction de 9 maisons et de 11 logements. Donc potentiellement un accueil pour 20 familles, environ 60 personnes et une quarantaine de voitures. L’équipe municipale semble donc avoir opté pour un développement au nord du village avec tous les inconvénients que cela induit. Pourtant, ces nouveaux habitants, seront eux aussi davantage attirés par l’attraction de Dijon pour le travail, pour les études, pour la santé etc… que par Is sur Tille ou St seine l’Abbaye. Cette option ajoutera du trafic de véhicules au centre du village avec toutes les nuisances induites : sonores, pollutions, encombrements, insécurité pour les piétons dans les rues étroites etc …L’autre projet d’extension urbaine au lieu dit  « les Meix  » ne fera qu’aggraver la situation. Il est cependant urgent de faire disparaitre cette verrue au coeur du village en autorisant la construction de maisons ou en créant un parc de détente et de loisirs. Mais ce sera encore plus de circulation dans le village. Les équipes municipales successives ont toujours voulu, pour des questions d’égo, ignorer l’attractivité inévitable et compréhensible des habitants pour l’agglomération Dijonnaise. Elles ont aussi fait preuve de légèreté en n’anticipant pas un projet de contournement, inéluctable du village ou en optant pour un développement urbain plus rationnel au sud pour une meilleure qualité de vie des habitants actuels et futurs.

 

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

 » Document destiné à définir plus simplement la destination générale des sols que ne le fait le plan d’occupation des sols (POS). Depuis le vote de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) par le Parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS. Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération. »

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s