L’obsolescence: la plus grosse arnaque des 100 dernières années …

IMG_0464

En décembre 1924, les responsables de la production mondiale des ampoules à incandescence sont réunis à Genève. Ils trouvent que la lampe de Thomas Edison commercialisée en 1879 a une durée de vie beaucoup trop longue. Ils décident de signer un pacte par lequel ils s’engagent à demander à leurs ingénieurs d’étudier la possibilité de réduire la longévité  d’une ampoule à 1000 heures. Ils venaient d’inventer l’obsolescence programmée. Allant jusqu’à affirmer en 1950 que : « L’obsolescence programmée, c’est la volonté du consommateur de posséder un bien un peu plus neuf, un peu plus performant un peu plus tôt que nécessaire. » 

Dans le même temps, DuPont qui produit des bas nylon inusables décide de réduire les  additifs pour que les bas puissent filer sereinement. Et des chercheurs implantent des puces de fin de vie dans les appareils ménagers.

En 2011, quelques personnes sont réunies à la caserne des pompiers de Livermore en Californie pour observer la plus vieille ampoule du Monde inventée par le Français A.Chaillet, soufflée à la main, à douille, qui brille sans interruption depuis 1901.

Source : Le Palmipède du 28/02/2018

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s