Le lundi 19 mars, se tiendra une réunion à la salle des fêtes pour la présentation du projet d’extension de cette salle par l’équipe municipale. S’agit-il d’une simple réunion d’informations ou d’une réunion destinée à recueillir les remarques et les suggestions des habitants pour les associer au projet ?
Un projet d’investissement important à usage collectif , dans un village, ne peut pas réussir sans la recherche d’une implication des habitants pour que ce programme devienne aussi leur projet. Il faut pour cela, leur proposer de les associer dès le départ à toutes les étapes sur :
- la recherche de l’expression des besoins des habitants
- le choix d’un lieu
- le choix d’un terrain
- l’évolution de la structure actuelle
- le choix des équipements etc ….
LE CHOIX D’UN LIEU :
C’est un point capital . La réalisation d’un nouvel équipement au service de tous ne doit pas pénaliser une partie des habitants en introduisant différentes nuisances : sonores ( de la musique qui peut s’entendre, la nuit, à plusieurs centaines de mètres et de la circulation avec le va et vient des véhicules ), économiques : ( dépréciation des biens situés à proximité ).

LE CHOIX D’UN TERRAIN :
La hauteur de l’investissement et sa durée d’utilisation méritent que l’on prenne toutes les garanties pour qu’il ne soit pas inondable. Sachant que personne ne peut prétendre avoir la capacité de prévoir ou de stopper une inondation inopinée.
LA RECHERCHE DE L’EXPRESSION DES BESOINS DES HABITANTS.
Quand comment ????????????????????????????????????????????????????????????????
L’ÉVOLUTION DE LA STRUCTURE ACTUELLE :
Compliqué sans connaître les besoins, exprimés, réels, des habitants et de la fréquentation réelle actuelle des structures existantes. Sans oublier la prise en compte d’une éventuelle évolution de la démographie dans le village.
LE CHOIX DE L’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES LOCAUX :

ACCUEIL DES VISITEURS :
Il est nécessaire de prévoir une capacité de stationnement suffisante pour répondre à l’attractivité et à la notoriété des manifestations que l’on entend organiser dans cet espace. Un parking de 50 places répond, au mieux, aux besoins de stationnement d’une partie des exposants.
SÉCURITÉ DES VISITEURS :
Des manifestations importantes, ne peuvent pas être organisées dans une impasse. En cas de problèmes sérieux, imprévisibles, les visiteurs n’ont pas d’échappatoire. Ils ne peuvent pas faire demi-tour dans une impasse à sens unique. Et les secours, pompiers et ambulances, auraient beaucoup de difficultés pour accéder jusqu’aux bâtiments.
Il était possible et souhaitable d’organiser une réunion publique pour présenter les différents projets reçus et recueillir les remarques et suggestions des habitants. Ensuite, la commission concernée pouvait se réunir pour étudier les différentes propositions recueillies et faire part au Conseil du résultat de ses analyses des idées exprimées en réunion publique. Il appartenait ensuite au Conseil de faire un choix éclairé et de rendre compte de son choix et de l’expliquer en séance publique.
LA VIGIE CITOYENNE.