Rénovation et extension de la salle des fêtes ; le choix de l’équipe municipale…

img_0469.jpgLe lundi 19 janvier 2018, une réunion publique a été organisée par l’équipe municipale  pour informer les habitants sur son projet de rénovation et d’expansion de la salle des fêtes communale. Il s’agissait pour le Maire et des Conseillers de présenter un projet abouti d’équipement à usage collectif qu’ils avaient élaboré et choisi entre eux.

  • démolition de la salle des associations et des sanitaires
  • la rénovation et l’extension de la salle des fêtes
  • la construction d’un espace dédié aux sports, capacité de 220 personnes
  • une halle multi-sports de 800 m2 chauffée à 12°
  • un parking de 50 places
  • coût 2,7 millions dont 1,5 m espéré de subvention
  • début des travaux septembre 2018 pour une durée de 18 mois environ

La construction est prévue en zone naturelle de loisirs sur une emprise de 5188 m2. La Mairie a reçu 12 projets, en a retenu 3 puis un seul, le projet actuel. A la question : Est-ce que cette réunion peut faire évoluer le projet? Le Maire a répondu : » le projet global est arrêté, c’est l’application de notre programme sur lequel nous avons été élus en 1974″

S’agissant de la communication, ils  seraient plutôt hors programme. 

 » Utiliser tous les moyens de communication pour expliquer et échanger avec les habitants. »

img_0470.jpg

Un programme d’investissement à usage collectif dans une commune représente un engagement important pour plusieurs décennies. Il peut être compris et apprécié par une majorité des habitants pour peu qu’ils aient été associés au projet. Une équipe municipale a toujours intérêt à écouter et se nourrir des intelligences extérieures au Conseil sans pour autant se sentir dépouillée de ses prérogatives et de son pouvoir de décision. Mais celà ne fait décidément pas partie de sa culture. L’équipe ne doute pas, elle est pleine de certitudes, infaillible. Et pourtant ! Le Maire a indiqué à l’assemblée que les documents sur lesquels ils avaient travaillé, 1955 et 1965, pour tenir compte des risques d’inondations, étaient obsolètes. Ils attendent un autre document que doit leur fournir la Préfecture.

S3360010Pour le Maire, il n’y a pas de risques d’inondations puisque le lit du Suzon a été rectifié et le terrain remblayé. On a aucune raison de penser que le remblaiement a été mal fait. Mais lorsque l’on voit l’eau arriver dans le but du terrain de foot officiel, il serait intéressant de connaitre la différence de niveau entre le terrain du but et celui de l’extension.

s1590006.jpg

L’entretien, en général,du Suzon n’est pas non plus très rassurant notamment en amont de la passerelle.

Nuisances sonores :

Toutes les études acoustiques ont été effectuées selon le Maire y compris les répercussions périphériques. Et pourtant !!!

Le meilleur rempart, celui retenu dans les villages alentours, c’est le choix d’installer la salle des fêtes en un lieu excentré. L’isolation des bâtiments est indispensable mais elle n’est efficace que si les usagers restent à l’intérieur portes fermées. Mais les utilisateurs ouvrent les portes s’il fait trop chaud ou sortent en groupe pour discuter et fumer.A cela, s’ajoute le va-et-vient inévitable des véhicules.

Sécurité et parking :

Le parking de 50 places leur semble adapté à la fréquentation actuelle des locaux.

Sur le plan de la sécurité, elle serait à leurs yeux suffisante. Ils ne voient pas la nécessité de prévoir autre chose pour les 3 manifestations importantes , annuelles, qui attirent plusieurs centaines de véhicules qui se garent de part et d’autre de la rue du stade et jusque sur la place Harxheim. L’agrandissement de la salle des fêtes pour installer une estrade laisse à penser qu’elle a pour vocation à être utilisée pour des concerts ou du théâtre qui attireront aussi de nombreux spectateurs. Le Maire est tout à fait serein sur les problèmes de sécurité. A la question  les installations pour le Skate seront elles conservées il répond : » bien sur, nous avons la chance d’être dans un cul de sac, il n’y a pas de circulation et donc de danger pour les enfants « Attendons ce que dira la commission de contrôle sur la sécurité !!!

Financement :

Le budget est de 2,7 millions dont 1,5 de subvention espéré et compris dans le budget 180000€ de provision pour un éventuel dépassement et un engagement solennel de l’adjoint aux finances : »il n’y aura pas d’augmentation des impôts. »

Les différentes activités actuelles vont se trouver perturbées pendant la durée des travaux. Le complexe  » les Cigognes » accepte de nous accueillir mais il sera nécessaire de financer quelques travaux de mise aux normes !!

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux, salle des fêtes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s