Pour un revenu de base, universel ou d’existence …

Le Revenu Universel répond à l’exigence de justice sociale et de hausse du pouvoir d’achat de nos concitoyens. 19 millions de Françaises et de Français, actifs, ouvriers, employés, agriculteurs, indépendants et étudiants, seraient concernés. En France, l’INSEE fixe le seuil de pauvreté entre 846 et 1015 euros /mois. Ce revenu de base, ne serait pas cumulable avec les minimas sociaux. Il replacerait notamment le RMI et le RSA qui ont montré leur manque d’efficacité pour lutter contre la pauvreté.

Une mission d’information du Sénat a proposé en octobre d’expérimenter rapidement  « dans des territoires volontaires » différentes modalités d’une mise en place d’un revenu de base. Treize départements, dont la Nièvre,  se déclarent prêts à expérimenter « le revenu de base, universel ou d’existence « . Certains y voient une possibilité d’émanciper l’individu de l’emploi, quand d’autres ont avant tout pour objectif de simplifier le système de protection sociale actuel.
Amartya Sen « Nobel des pauvres », économiste et philosophe Indien s’est exprimé au sujet du revenu de base lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision. Il répond d’une manière assez critique, faisant valoir que le revenu de base n’est pas, aujourd’hui, la meilleure façon de lutter contre la pauvreté, ou le financement des soins de santé, d’éducation et d’autres services publics est déficient. Il affirme qu’il ne suffit pas de  « donner de l’argent aux gens » et que ce serait une « abdication de la responsabilité » de la part d’un gouvernement s’il octroyait de l’argent aux individus plutôt que d’assurer des services publics davantage performants.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s