Montigny: le groupe de travail peaufine !!!

S3540008

Remise de la Légion d’Honneur à Monsieur Emile MONTIGNY- avril 1938.

Le 30 Septembre 2016, j’adressais un courrier à Monsieur le Maire de Messsigny et Vantoux pour qu’un hommage soit rendu à Monsieur Emile MONTIGNY. Son nom à une rue ou une place en reconnaissance des mérites qui ont été les siens pendant l’occupation. Sans réponse le 8 Décembre 2016 je rappelais cette correspondance. En Février 2017 je rappelais verbalement ces correspondances à Monsieur le Maire. S’en est suivi un refus, arguant » qu’il y avait de cela 70 ans et plus et qu’il n’était même pas né ».
Lors du Conseil Municipal du 10 avril 2017, Madame FEBVRE Conseillère Municipale, intervenait sur le sujet et une commission était créée. Il y a donc de cela plus d’une année et toujours aucune info. Aucune information alors que la dite commission se serait réunie le 8 Mars dernier. Mais comme il est devenu de règle dans ce village rien n’a filtré.Pourtant le 19 Mars dernier une réunion publique s’est tenue, mais le sujet n’a pas été abordé. La règle d’or de cette étrange municipalité c’est le silence le plus total, exigé de tous les membres du Conseil. Règle à laquelle il convient d’ajouter la passivité. Les preuves nous en sont données.
Comme il est loin le printemps 2014 où ces élus d’aujourd’hui annonçaient alors à grand renfort d’images sur écran que tout allait changer dans les contacts avec la population et surtout le suivi des informations.
Ma requête n’exigeait aucune dépense sérieuse. Par exemple donner à l’ancienne cour de récréation de l’école des garçons le nom d’Emile MONTIGNY n’impliquait qu’une ou deux modifications d’adresses, la Mairie étant elle-même administrativement située « rue des Ecoles ». Par ce propos je veux souligner que tout était possible et rapidement.
Nous sommes en droit de nous interroger sérieusement : – sur la réaction de Monsieur le Maire,- sur la prétendue commission constituée- sur le silence officiel- etc… sur tout ce qui parait mis en avant pour retarder la décision au maximum. Oui, POURQUOI? Serait-il de nos jours devenu gênant d’honorer un Résistant ? Nous sommes en droit de nous poser cette question!
En 2014 nous étions encore à Messigny et Vantoux 5 Résistants. A ce jour nous ne sommes déjà plus que DEUX. Est-ce que le Conseil Municipal tablerait sur cette évolution naturelle pour classer cette requête?
N’y a-t-il pas au sein de ce Conseil 2 ou 3 Conseillers décidés à réagir énergiquement pour l’obtention de cette reconnaissance à Monsieur Emile MONTIGNY. Ou alors faut-il admettre que les défenseurs de la LIBERTE et de la PATRIE n’existent plus !!!

GEORGES BALLIOT.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux, vie municipale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s