Conseil municipal du 22 mai 2018…le quorum tout juste atteint …

Le quorum a été atteint de justesse, pour la deuxième fois, grâce aux procurations. Certains absents étaient selon le Maire  » au voyage de la gymnastique « . D’autres ont été aperçus chez eux ou occupés à vaquer à leurs occupations. Depuis longtemps déjà, les habitants désertent les réunions publiques dépités de ne pas y apprendre grand chose   (monologue du Maire,silence pesant des Adjoints et des Conseillers, absence de débats etc … ) Si maintenant, les Conseillers se mettent eux aussi à boycotter les réunions !!!  9      Conseillers absents !!!

  • Pas un mot sur le dossier Montigny    » enterré « !!! Le groupe de travail aurait travaillé pour rien !!!
  • Pas un mot sur la décharge, le Maire ayant donné l’ordre de ne rien divulguer. Pourtant, il devait selon nos informations, faire une communication aux habitants.  « Il ne serait envisagé qu’un minimum de travaux pour économiser une part de l’enveloppe prévue (500 000 €) ». Privés d’informations, il sera sans doute nécessaire de se rapprocher de la DREAL.
  • Projet Salle des fêtes…. Le Maire : « Il nous faut délibérer pour régler 40% des honoraires au cabinet d’architecte ce qui est normal bien que les travaux ne soient pas engagés !!! En réalité ce cabinet a EXIGE ce paiement peut-être par crainte que le projet ne voit pas le jour.  En effet, le nouveau règlement des zones inondables, nouveau pour Messigny et Vantoux seulement, ancien pour toutes les autres communes de France impose à la municipalité  de « rehausser la plate-forme de 10 à 20 cm ». Il faut donc que le cabinet revoie sa copie. Une question avait pourtant été posée à la réunion publique par un des élus présents « faut-il aussi prévoir de rehausser l’actuelle salle des fêtes » . Pour le dossier défini par le Maire comme le « dossier de l’eau » il aurait bel et bien été enregistré et reçu au secrétariat de mairie en 2014. Fallait-il encore savoir où le chercher. Le Maire aurait beaucoup disserté sur le soit disant oubli de la Préfecture. Elle aurait oublié d’envoyer le dossier.
  • De longues discussions se sont tenues sur le terrain de foot, mètre en main, pour estimer ce qu’il était possible de rogner pour déplacer l’agrandissement de la salle des fêtes sans compromettre l’homologation du terrain de foot .
  •  Questions diverses : la ‘BOMBE’, F Gay a annoncé à ses collègues que les quatre propriétaires de Grandschamps auraient porté plainte auprès du Procureur de la République pour pollution (encore actuelle) de leur eau potable par l’atrazine. Le Maire serait devenu très pâle, ses copains n’ont pas réagi comme de toute manière « tout çà c’est la faute du maire, pas de la leur ».
  • Les écoles : différends entre F Gay, Duda face à Piccione au sujet du coût des étagères pour les écoles « on donne dans le luxe alors qu’il y a moins cher et tout aussi bien » Situation très tendue. Le Maire est venu au secours de son adjointe « on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir beaucoup investi dans les écoles ». Cet investissement financier n’est-il pas hors normes et très excessif par rapport au profil de nos écoles,  alors qu’une classe est fermée et qu’une autre risque de l’être.
  • F Gay pose la question de savoir si le chemin menant aux fermes de Granchamps et au-delà est un chemin privé ou public ? En effet, cavalière émérite elle a noté la présence d’un fil électrique en travers du chemin peu après Grandchamp ! Réponse du Maire : «  c’est NOUS » – « qui NOUS ? »…Réponse du maire : « c’est pour arrêter les sangliers ( !), il te suffit de l’enlever et de le remettre après » . F Gay a été soufflée par la réponse et les autres élus n’ont pas pipé …

 

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s