Commémoration du centenaire 1914 / 1918: le service minimum des 19 Conseillers et de l’Amicale des Anciens Combattants …

De C.Kayser :

Réponses aux questions posées par quelques concitoyens croisés dans les rues. Le samedi 14 juin 2014 à 10 heures, le président du Comité des Fêtes et moi-même avons été convoqué par Monsieur le Maire pour organiser dans le village une commémoration de la Grande Guerre. Forts de cette mission accompagnée de lauriers sur nos compétence, le travail fut engagé. Exposition dans la salle des fêtes (cf précédente information), exposition dont il ne sera présenté que 40% à Ahuy, pavoisement du Monument aux Morts aux couleurs des drapeaux des armées alliées (prêt gratuit), illumination dudit Monument de manière permanente les nuits des 10,11 et 12 novembre 2018, participation d’un détachement militaire le 11 novembre à 11 heures au moment du carillon des cloches (comme dans toute la France). Nous n’avons jamais obtenu de réponse jusqu’au 4 mai 2018 ou le contenu de la missive adressée à la municipalité se passe de commentaires. Votre visite de l’exposition de Messigny et Vantoux à Ahuy honorera les enfants du village tombés au Champ d’Honneur et ceux qui en sont revenus muets sur leurs souvenirs de combattants. Nous nous permettons de vous convier à ce simple Devoir de Mémoire. Merci.
* Madame la Directrice de l’école a été informée directement de cette exposition par l’organisatrice de la manifestation. Les écoles d’Ahuy seront au rendez-vous vendredi après-midi.

Courrier adressé à l’attention de Monsieur le Maire et de son équipe municipale.

Jeudi 3 mai 2018 à 19 heures nous avons reçu un appel téléphonique de Madame Lebrun, 1° adjointe au maire de Darois et ce sur votre recommandation.

Cette élue nous a sollicité fort aimablement pour soutenir une seconde exposition dans son village sur la guerre 1914-1918 par le prêt d’objets, de documents, de photos et par l’apport de nos connaissances paraît-il, sur cette période.

Notre réponse a été simple : le contenu de notre dossier sur une exposition concernant cette période conflictuelle ne concerne que le village de Messigny et Vantoux. Nous voyons mal cette exposition se dérouler dans un autre village ce qui ne manquerait pas de heurter vos concitoyens. Autrement dit, n’envoyez pas chez les autres ce que vous n’autorisez pas chez vous.

Pour mémoire nous nous permettons de vous rappeler qu’au lendemain des élections municipales de 2014 et sur votre demande nous nous sommes retrouvés en mairie en compagnie de Monsieur Dubard, président par intérim du Comité des Fêtes pour préparer une exposition commémorant la Grande Guerre vécue par notre village.

Depuis cette date, votre municipalité est restée totalement muette sur ce que vous-même aviez initié. Il faut croire et nous le constatons actuellement que tout ce qui touche à ces périodes historiques n’intéresse personne parmi les membres de votre équipe.

Il est possible que votre municipalité et les anciens combattants ont estimé que la prestation généraliste donnée en son temps par un professeur à la salle des fêtes est suffisante pour honorer plus particulièrement nos Morts pour la France d’une manière disons, universitaire. Soit !

Nous vous demandons en tant que maire de ne plus proposer nos compétences auprès de vos collègues organisateurs d’animations sur la Grande Guerre. Ces personnes détiennent tous les éléments pour nous contacter au sujet de cette période de notre histoire pour le cas ou notre aide leur serait utile.

Claude KAYSER.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s