Difficile d’écrire une histoire de France !!!

À Jean Rage …

Vous faîtes référence dans votre commentaire à un ouvrage de Jean Raspail  » le camp des saints « . Vous avez lu et avez apprécié  les thèses sur l’immigration développées dans ce livre. C’est votre droit. Mais on peut aussi lire un ouvrage sans pour autant adhérer aux thèses de l’auteur. Ce livre a suscité de nombreuses polémiques à sa sortie en 1974. Mais Jean Raspail assume. Il déclarait au Point : «  Personnellement, je suis à droite, et cela ne me gêne pas de le dire. Je suis même de « droite-droite « . Et royaliste.

Et la lecture de son livre a été recommandée par Marine Le Pen ; »Aujourd’hui, c’est une submersion migratoire. J’invite les Français à lire ou relire le Camp des Saints. »

A chacun sa lecture de l’histoire en fonction de nos valeurs. Personnellement je ne peux pas comparer l’immigration  de survie d’individus qui fuient individuellement leur pays, une dictature, une guerre, la faim, l’insécurité etc.. avec l’envahissement de pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques par les armées des pays européens qui étaient à la recherche de conquêtes territoriales pour se constituer un Empire colonial et s’enrichir.

Une étude, qui vient d’être publiée, montre les richesses du sous-sol africain. Exemple: on y trouve 7,6% des réserves mondiales de pétrole, 7,5% de celles de gaz naturel, 40% des réserves aurifères et entre 80% et 90% du chrome et du platine…

Vous avancez un chiffre du coût d’un immigrant de: 80 à 100000 € par an. Je n’en connais pas l’origine, ni les critères retenus pour ce calcul mais peu importe. Même si il était exact, que représenterait-il en comparaison avec l’exploitation par les pays colonisateurs des richesses  des sous-sols, rappelées ci-dessus, pendant des dizaines d’années !!!

L’Allemagne recherchait-elle, elle aussi, lors des 2 dernières guerres mondiales à se constituer un Empire et à s’enrichir ?

LA VIGIE CITOYENNE.

 

 

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s