Cette année, la région Bourgogne Franche Comté proposait 5000 postes de vendangeurs à pourvoir. Chaque année, on peut lire ou entendre que les viticulteurs ont beaucoup de difficultés à recruter des vendangeurs.
Pourquoi ce désintérêt pour ce job d’automne ?
Pendant des années, ce moment des vendanges était attendu avec impatience. C’était l’occasion de se faire un complément de revenu pour certains ou de récolter un peu d’argent pour payer les études. Mais c’était aussi et surtout pour tous un bon moment à partager avec l’équipe au milieu du bruit des tracteurs et des rires des vendangeurs.Certains vignerons proposaient le couchage, les repas, un bon casse-croute dans la matinée, une ambiance de fête qui poussait des vendangeurs à retenir leur place pour l’année suivante.
Aujourd’hui, plus de couchage, plus de repas en commun, après un morceau de pain et une vache qui rit généreusement proposés au casse croute, chacun mange le midi le sandwich qu’il a apporté.Terminée aussi la fête de fin des vendanges »laPaulée » qui était l’occasion de remercier les vendangeurs.
LA VIGIE CITOYENNE.