Indignez-vous !!! (Stéphane Hessel)

Hélène dit :

C’est quand que nos révolutionnaires en jaune s’attaqueront sérieusement au système capitaliste ? Quand il sera trop tard ?…
Ils ont bien emmerdé le monde pendant plus de six mois, hurlé, cassé, foutu le bordel, mais ont-ils vraiment souhaité changer un système aussi injuste, aussi vomitif, aussi destructeur ?
Vous savez, notre système consumériste dont le seul fondement est le profit, système qui est entrain de foutre en l’air la planète toute entière et par conséquent, l’humanité.

Les plus gros, les plus riches, continuent de grossir tous les ans, certains ne savent même plus ce que travailler et « gagner sa vie » signifie vraiment, le pognon tombe tout seul et ils sont intouchables. Certains des plus gros ont acheté des îles où se réfugier en Jet en cas de révolution, d’autres financent même carrément leur départ vers une autre planète ! Ils se foutent pas mal des autres.

Mais parmi les plus petits, ceux qui gueulaient dans les rues, la plupart d’entre-eux, ils voulaient quoi ? Pouvoir mettre du carburant pas cher dans leurs bagnoles polluantes, rouler plus vite, gagner plus, pouvoir consommer encore plus ?…
Les motivations de la fin de l’année dernière étaient divisées et multiples, parfois légitimes et les médias ont bien tout mélangé et restitué ce qui faisait du buzz et des parts de marché aux plages de pubs avant les J.T ! La récupération politique nauséabonde a bien marché aussi, hélas.

Au final, dénoncer les injustices du système tout en ne s’attaquant pas au système lui-même, ça ne marche pas ! Alors quoi ? tout ça pour ça ?
Notre système capitaliste de merde tient bon, ce sont les plus riches qui dirigent le monde, les politiques, eux aussi, obéissent aux lois des marchés, ils n’ont pas vraiment le choix. Au passage, si ils peuvent se sucrer eux aussi, c’est presque logique et au final, ils ne risquent pas grand-chose.
C’est même valable au niveau communal, hein ?

Alors qui aura un jour une idée de société géniale et équitable ?
Marx a essayé et ça ne marche pas, ça a même été l’horreur… alors, d’autres propositions.

Mais une chose est sûre, il va falloir que ça bouge, car les chiffres de revenus des patrons annoncés précédemment sont une honte pour l’humanité toute entière, comment pouvons-nous accepter ça ?

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s