Le 15 Mai 1960, près de 400 porcs trouvaient la mort dans un incendie…

G.BALLIOT ,

12-14-2011_010Vers 21 heures, le dimanche 15 Mai 1960, un violent l’incendie se déclarait dans une porcherie construite, depuis peu, à la limite des territoires d’Asnières les Dijon et de Messigny et Vantoux au lieu dit « Champ Pourceau ». Cette récente porcherie était la propriété de monsieur GRENOT, ancien agriculteur sur les terres de Grand-champ, résidant à Dijon.

De quelques 80 mètres de long sur 10 de large elle venait d’être construite depuis peu. Elle abritait environ 400 porcs et porcelets. Une trentaine seulement seront sauvés des flammes par des habitants de Messigny ,Vantoux, Asnières et les pompiers arrivés de Dijon, sous les ordres du capitaine MARTENOT . L’ensemble ayant été la proie des flammes offrait un spectacle terrifiant. Les pompiers pourtant rapidement sur les lieux n’ont pu que noyer les décombres, toute la charpente et la toiture s’étant rapidement effondrées. L’importance de l’incendie fut telle qu’il était visible à 10 kms à la ronde. Sur les deux routes proches, plus d’une centaine de véhicules stopperont, les occupants étant surpris à la vue de ce gigantesque brasier.

La brigade de gendarmerie d’Arc sur Tille sera chargée de l’enquête pour tenter de déterminer les causes exactes du sinistre. Le bâtiment n’étant pas électrifié, à priori la foudre en semblait la cause mais sans pouvoir l’avancer comme étant une certitude. Les dégâts seront estimés à 15 millions de francs.

En ces lieux, allez savoir pourquoi d’ailleurs, alors que le secteur du plateau de la mare était réservé à cet effet, des installations industrielles et commerciales se sont implantées, formant en somme comme un hameau… au joli nom de  « Champ Pourceau. »

12-14-2011_006

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s