Coronavirus : « participer à l’entretien du devoir de mémoire. »

IMG_0630

Les habitants empruntent le labyrinthe en respectant les distances devant l’étal du maraîcher local de la ferme  » Marande « .

Le monde a connu des guerres et des pandémies tout au long de son histoire. Parmi les nombreuses pandémies, certaines ont plus marqué notre lecture de l’histoire de l’humanité.

  •  la peste noire qui s’est développée aux abords de la mer Noire vers 1340 a provoqué 75 millions de morts en Europe et dans certaines régions d’Asie .
  • la grippe Espagnole 1918_1919 ( 50 à 100 millions de morts )
  • Le VIH fin des années 70 a vu le jour en Amérique du Nord ( 36 millions de morts à ce jour )
  • d’autres pandémies moins présentes dans les esprits, sont elles aussi responsables de millions de morts ; le choléra, 1852_1860, en Inde et en Russie 1 million de de morts, la variole en Inde années 70, 20000 morts, la grippe asiatique, province du Guizhou en Chine, 1 à 4 millions de morts, la tuberculose etc…

La seconde guerre mondiale sept 39, sept 45 a été le conflit le plus meurtrier de l’humanité avec ( 50 à 70 millions de morts ). Certains combattants, plus beaucoup, sont encore vivants et peuvent témoigner. Des récits, des croquis, des photos circulent encore, ils sont autant de témoignages, de preuves de ce que nos anciens, nos parents ont vécu. On peut les montrer aux jeunes générations en espérant qu’ils feront tout pour que cela ne se reproduise pas.

Nous vivons en ce début d’année 2020 un événement historique, tragique avec ses milliers de morts en France et dans le monde. Dans quelques années, vos enfants, petits enfants vous poseront des questions sur cette pandémie qui restera dans l’histoire, sur l’origine du virus, sa propagation dans le Monde, sur l’organisation de la lutte contre le Covid 19, les conditions, la durée et l’intérêt du confinement, les recherches pour combattre le virus etc…. Pensez à garder des articles de presse, des numéros spéciaux de magazines, des photos de votre famille, de vos voisins, du village illustrant les conditions du confinement vécues par les habitants. Les générations futures seront  peut-être curieuses de mieux connaître cette page de notre histoire.

IMG_0631

Les habitants se présentent un par un devant le rôtisseur.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s