L’appel du 18 juin 1940-

G.BALLIOT dit /

En ce 80ème anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940, que de souvenirs ressurgissent. C’était terrible, toute la population du nord de la France était sur les routes, direction le sud. Toutes les familles désemparées, partant à pied, en charrettes, à vélos, en autos… et pour aller où ? Personne ne pouvait le dire !

L’appel du 18 Juin, lancé depuis Londres par le Général de Gaulle, bien peu de Français ont été à même de l’entendre. Et pour cause : émis par la radio Anglaise, pour une France déjà aux ¾ occupée et sur les routes. Messigny et Vantoux ont été occupés le dimanche 16 Juin aux alentours de 16 heures.

Néanmoins cet appel, combien précieux et mobilisateur, restera tout au long de l’occupation le catalyseur d’une Résistance d’abord individuelle qui deviendra collective. A travers cet appel, on savait qu’il restait un espoir. Lequel mobilisait les consciences vers et pour la LIBERTE. Il est resté la force de la RESISTANCE !

Bien qu’y ayant contribué cette Résistance n’a pas, pour autant, suffit à nous libérer du joug nazi. La Libération n’a pu se faire qu’avec l’apport et le sacrifice de très nombreuses forces armées étrangères. Et 178000 Africains, Malgaches et 320000 Maghrébins ont été appelés en 1939 -1945. Nous avons applaudi tous ces Libérateurs, sans préoccupations des origines, des couleurs de peaux ou des religions. Prenons garde de ne jamais l’oublier. Merci !

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s