Avertissement : Ce recueil n’est pas à mettre à l’actif de toute l’équipe sortante. Certains événement se sont déroulés avant leur élection. Mais le Maire Conseiller municipal depuis une trentaine d’années a dû en entendre parler lors de réunions du Conseil auxquelles il a assisté. Et, élu Maire en 2014, il avait accès aux archives de la Mairie pour répondre à nos questions.

Le portail de l’ancienne école maternelle connaît une seconde vie. Tant mieux. Mais nous ne connaissons pas les conditions de sa cession à un habitant de la Rue de la Mare.

Le miroir placé à l’intersection de la route de Val Suzon et de la route de Saussy est resté obsolète plus de 40 jours !!! Je le remplace si je veux, quand je veux. C’est qui le patron !!!

Ce scooter volé est resté plus de 40 jours derrière le lavoir de Vantoux !!! Je demande son enlèvement si je veux, quand je veux !!! C’est qui le patron !!!

La décharge communale a continué d’accueillir pendant des années des centaines de tonnes de gravats de 3 entreprises de T.P selon des conditions inconnues des habitants. Sa réhabilitation a été confiée à l’une d’elles pour un budget de 100000€, peut-être équilibré par les recettes des dépôts?

Place de stationnement, place de l’église, réservée aux personnes handicapées. Appréciée par une Conseillère Municipale le 11 oct 2017.

Place de stationnement, devant la Mairie, réservée aux personnes handicapées. Appréciée par Monsieur le Maire 13 mars 2020.

Camion boucherie charcuterie Simon présent chaque semaine place de l’église depuis la fermeture de la boucherie Pallegoix. Invitée à s’installer ailleurs sans tenir compte des services rendus aux habitants pendant des mois ni de la perte du chiffre d’affaire.

Des terrains inondables à Messigny !!!! Où, Quels terrains ?

Vente d’un terrain communal à un prix défiant toutes concurrences, 3 à 4 fois moins cher que dans les villages alentours !!!

Parmi les rues prioritaires à la réfection choisies par l’équipe municipale ; le Chemin de Tourne Bosse. » C’est à la suite de demandes réitérées du centre équestre , la Cerisaie, qui emprunte ce chemin pour ses promenades à dos de poneys sic «

Premier mariage Gay à Messigny et Vantoux. Le Maire a refusé de le célébrer.
Tel le Marquis de Vauban, le Maire entreprend des travaux importants, tranchées, talus, pour fortifier le village et bouter les Gens du Voyage hors du village.

Le mur d’enceinte de la communauté de Communes long d’une quarantaine de mètres a été rabaissé de 50 cm environ. Les superbes pierres de taille enlevées connaissent une seconde vie dans le village. Tant mieux. Mais nous ne connaissons pas encore les détails de la cession !!!

L’ancien Maire Emile Montigny a eu une attitude exemplaire pendant la dernière guerre. Il a certainement évité aux habitants du village de vivre un drame. Certains ont demandé au Maire de lui donner le nom d’une rue, d’une place. Il a répondu » je n’étais pas né sic » !!! Et on attend toujours la composition du groupe de travail chargé d’enquêter et ses conclusions argumentées.

Les analyses de l’eau potable sur le réseau de Grandschamps révèlent des traces intermittentes d’Atrazine. Un pesticide interdit depuis plusieurs années. Les démarches pour en découvrir l’origine sont très discrètes, secrètes. Erreur de manipulation ou acte de malveillance !!!

Une exposition rendant hommage aux habitants de Messigny et Vantoux mobilisés pendant la dernière guerre a dû être expatriée à AHUY suite au refus de la Mairie de Messigny d’accorder une salle pour accueillir cet événement.

Les riverains du lotissement de la place Raclot sont furieux depuis que leur horizon est limité, bouché par le » hangar agricole » et surtout inquiets de la dévalorisation de leur patrimoine. !!!
Tous les événements évoqués par ces images sont à mettre à l’actif de toute l’équipe municipale sortante ( Maire, Adjoints et Conseillers ). Deux ou trois d’entre eux remontent aux deux mandats précédents. Ils sont à mettre aussi à l’actif partagé de l’ancien Conseiller ( depuis 30 ans) élu Maire en 2014.
Que reste-il de l’équipe dynamique, ambitieuse, exigeante avec des idées neuves ? Pourquoi autant de démissions ? Pourquoi aucune femme, Conseillère sortante, n’a souhaité se représenter sur la liste du Maire sortant ? Elle est éteinte, usée, l’équipe dynamique …
L’engagement du Maire, des Adjoints et des Conseillers, pendant la pandémie, pour venir en aide aux habitants isolés et fragiles a été pratiquement inexistante si on le compare aux initiatives prises dans la plupart des communes en Bourgogne Franche Comté et en France.
LA VIGIE CITOYENNE.