Madame la Maire- Françoise GAY
Par ordonnance du 21 Avril 1944, prise à partir des dispositions arrêtées par le Conseil National de la Résistance, le droit de vote et d’éligibilité était accordé aux femmes. Mais il leur faudra attendre la loi du Ministre de l’Intérieur François REBSAMEN, du 17 Août 2015, pour que soit imposée l’alternance sur les listes électorales.
Il aura néanmoins fallu 76 ans, pour qu’une femme, comme tête de liste, affirme sa prétention à la fonction de Maire au Conseil Municipal de Messigny et Vantoux et qu’elle réussisse à l’emporter.
En ce jour marquant pour l’histoire locale, n’oublions pas que ce sont les femmes de France des années 1940/1945 qui ont conquis cet accès aux élections dont elles avaient été jusque là écartées. La plupart s’étaient courageusement impliquées dans le renseignement, le ravitaillement, les combats. Nombre d’entre elles ont été emprisonnées, déportées, fusillées pour avoir eu l’honneur de s’y investir. J’ai connu, vécu, cette terrible période ou les femmes tremblaient pour leurs enfants, le mari et n’en restaient pas moins, elles-mêmes, des combattantes de l’ombre, protégeant par ailleurs astucieusement tous les leurs. Ne l’oublions jamais !
Aujourd’hui, 4 Juillet 2020, Madame Françoise GAY est devenue première femme Maire de Messigny et Vantoux. Elle s’inscrit pour toujours dans l’histoire du village, tout en y symbolisant cette reconnaissance conquise par les femmes pendant l’occupation. Avec cette élection municipale, Messigny et Vantoux vient de vivre un événement historique. Non seulement Madame la Maire Françoise GAY aura osé mais ajouté le succès. Félicitations pour l’extraordinaire détermination dont elle a fait preuve. Félicitations également à tous les élus que cette élection vient de mandater pour six ans. G.BALLIOT
LA VIGIE CITOYENNE.