Lettre d’informations de nov 2020 de la Mairie …

Illuminations de Noël

Chaque année, les agents techniques municipaux pouvaient compter sur le concours des personnes bénévoles lors de l’installation des guirlandes de Noël. Pour les prochaines fêtes, le confinement et les contraintes sanitaires rendant ce soutien impossible, il a été décidé de réduire le périmètre des illuminations. Celles-ci seront exclusivement installées sur la place de l’église, ses abords, et sur la mairie. C’est une mesure que nous regrettons d’autant plus que, comme vous le savez, nous souhaitions faire de ce Noël le point de départ de votre participation à la décoration du village. Toutefois, celle-ci n’est pas remise en cause et chacun est invité à faire preuve de son talent imaginatif.

Fleurissement du village

Les plates-bandes vont recevoir un renfort avec l’arrivée prochaine de vivaces qui seront installées au rond-point de la Corvée du Pont, à l’entrée de la Poste, devant le Monument aux Morts et dans la fontaine près du lavoir. Au printemps et en été, elles viendront compléter et enrichir les couleurs des fleurs annuelles présentes dans les jardinières.(source photo, Pixabay)

street art
Circuit-découverte Street-art à Dijon

Un projet original adressé aux jeunes du village annulé et reporté. La commune avait proposé aux adolescents entre 13 et 17 ans, un circuit pour découvrir le street-art particulièrement prolifique sur les murs de notre capitale.

Ce projet ne pouvait pas être mis en place sans l’aval de la Société Zutique, à l’origine de toutes les manifestations dijonnaises touchant à cet art contemporain visible pour tous. Cette société nous a alors proposé le secours d’une médiatrice culturelle qui expliquerait les origines de cet art des rues et les techniques utilisées. Un circuit a été élaboré. La date fixée au 15 Novembre. L’affiche placardée là où les jeunes se retrouvent. Les inscriptions prises.

Malheureusement, le confinement nous a obligé a annulé cette sortie, reportée comme d’autres projets, à des jours meilleurs.

Imaginons le futur, notre candidature n’a pas été retenue

Nous n’avons pas encore l’officialisation de la décision et attendons celle-ci pour voir ce qui nous a manqué. Cela ne nous empêchera pas de construire le village du futur, nous devrons rechercher nous-même l’ingénierie nécessaire aux réflexions.

Le Drive de la bibliothèque

Réservez en ligne et venez chercher à la bibliothèque depuis le tout nouveau portail : https://laruchedeslecteurs.fr/

BULLETIN MUNICIPAL : Envoyez-nous une photo qui symbolise votre année 2020

Vos photos seront les témoins de cette année 2020 de nos vies confinées et déconfinées

Envoyez-nous vos photos à l’adresse contact@messigny-et-vantoux.fr

L’essentiel à retenir du dernier conseil municipal

Lundi 16 novembre 2020

Le Conseil Municipal a été diffusé en utilisant la fonctionnalité de « live » de Facebook avec les moyens du bord. Nous regardons comment améliorer cette diffusion pour qu’elle soit meilleure. Si vous avez des suggestions et de l’expériences sur le sujet vous pouvez nous en faire part et nous aider.

Objet : Application des dispositions des Lois NOTRe et ALUR : Opposition au transfert de la compétence plan local d’urbanisme à la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon : approuvé à l’unanimité

L’ensemble du Conseil Municipal a refusé le transfert de la compétence vers la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon.

Objet : Procédure de transfert dans le domaine public communal d’une voie privée ouverte à la circulation publique – Sollicitation de l’avis de M. le Préfet : approuvé à l’unanimité

Le président de l’association foncière met en cause la procédure appliquée d’enquête public et de transfert d’office à la commune, ce qui nécessite une validation du préfet.

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 1 au marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – Cabinet MP CONSEIL : approuvé à l’unanimité

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 1 au marché de prestations intellectuelles relatif à la mission Ordonnancement, Pilotage et Coordination – SARL DIGINUM : approuvé à l’unanimité

Les deux objets cités ci-dessus sont liés à la crise Covid-19 et au décalage des travaux. Si les travaux opérationnels ont été arrêtés durant le confinement du printemps, le pilotage de l’opération et de coordination des intervenants s’est poursuivi. Ces prestations intellectuelles de planification et de coordination entre les différents corps de métiers sont essentielles pour tenir les délais. C’est la raison pour laquelle les deux prestataires sollicitent les avenants.

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 2 au lot 13 – Menuiseries intérieures – SARL ESPACE MENUISERIE : approuvé à l’unanimité

Avenant, nécessaire à la réalisation de gradins pour assister aux rencontres sportives sous la forme de 5 bancs-coffres.

Objet : Travaux de mise en place d’un éclairage public sur le parking et les abords de la salle des fêtes – approbation du décompte des travaux et de la participation restant à charge de la Commune : approuvé à l’unanimité

Les éclairages des abords du complexe salle des sports/salle des fêtes ont été travaillés et budgétisés en dehors de l’ensemble du marché public. Ceci pour permettre de bénéficier d’une participation du syndicat de gestion de l’électricité, le SICECO. Nous validons le devis, les dépenses seront votées lors d’un prochain Conseil Municipal. Les dépenses sur ce devis devraient être inférieures car certains prix sont une estimation avant négociation auprès des fournisseurs et de centrale d’achats groupés.

Questions et informations diverses :

  • Présentation par Pierre-Olivier Roux, adjoint aux finances, d’un document synthétisant les coûts du complexe festif, sportif, coût de l’opération 4 millions d’euro, financée par des subventions, un apport en trésorerie et un crédit de 1 million sur 20 ans. Ces éléments seront revus lors d’une commission finance. document fourni en séance
  • Information de Xavier Blachot, adjoint communication et projets, sur la poursuite du projet de co-voiturage solidaire Rezopouce.
  • Information d’Isabelle Risso, adjointe animation, portant sur la limitation des illuminations de Noël cette année dans la commune, car les bénévoles participants habituels ne peuvent pas être rassemblés dans cette période de crise sanitaire. Nous limiterons les illuminations à la place de l’église, ses abords et la Mairie.
  • Intervention de Sylvie Zaccagnino portant sur la mémoire d’Emile Montigny, maire du village durant la seconde Guerre Mondiale avec les réponses de Françoise Gay et Vincent Leprêtre.
  • Intervention de Philippe Marande portant les analyses d’eau du réseau Grandchamp et réponse de F. Gay informant que les six habitations concernées ont été prévenues dès que les dernières analyses ont montré une eau impropre à la consommation.

Retrouvez l’intégralité du Conseil Municipal du lundi 16 novembre 2020

Prochain Conseil Municipal :

Lundi 14 Décembre 2020 (horaire à définir)

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s