NEWSLETTER DE JANVIER DIFFUSÉE PAR LA MAIRIE …

L’équipe Municipale et les employés communaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2021. Nous souhaitons que chacun d’entre vous se maintienne en bonne santé et que nous puissions de nouveau et rapidement vous réunir pour partager des moments de convivialité d’échange et de réflexion sur l’avenir du village.

La cérémonie des vœux 2021 s’est déroulée en cercle restreint ( les adjoints et moi-même) par l’intermédiaire de Facebook Live pour ceux qui s’y sont connectés; pas d’habitants, pas d’invités, pas de moment convivial. Je profite donc de cette newsletter pour vous renouveler mes voeux les plus CHALEUREUX pour cette année qui débute, avec l’espoir que nous pourrons le plus rapidement possible laisser 2020, l’année épidémique, derrière nous ! Il nous faut encore être prudents et patients, avant de retrouver les occasions de convivialité qui nous sont chers, notre liberté. Mettons toutes les chances de notre côté, en faisant preuve d’une réelle solidarité dans l’effort, même s’il nous coûte. J’ai confiance dans le pouvoir du collectif ! De mon côté, en tant que maire et élue de proximité, j’ai répondu à l’appel de l’AMF 21 ( Association des Maires de France) et j’affiche ma position claire et assumée : dès que ce sera mon tour, je me ferai vacciner.

Ces 6 premiers mois ont été des mois de transition et d’état des lieux, menés avec l’aide du socle précieux de notre village : les agents administratifs, techniques et les Atsem qui assurent la continuité et nous ont permis de prendre nos marques.

2021 doit être l’année des premiers projets réalisés, ceux pour lesquels nous avons été élus et ceux que nous défendrons. J’ai donné volontiers la parole à chacun des adjoints pour vous exposer les priorités de son domaine ; nous y travaillons !

Même si les circonstances ne la rendent pas possible en présentiel, la participation citoyenne sera un outil clé de nos actions. Nous avons à réfléchir ensemble sur des sujets qui vous préoccupent : circulation dans le village et sécurité des piétons, nouvelles solutions de mobilité pour les déplacements vers la métropole. Quant au prochain budget, il devra intégrer le « volet participatif » afin que vos projets puissent voir le jour. Et dès que tout ira mieux, les associations pourront à nouveau s’exprimer pleinement grâce au nouveau complexe salle des fêtes et halle sportive.

En ce début d’année, nous sommes encore plus à l’écoute des personnes vulnérables par l’intermédiaire du CCAS, de même que nous apportons notre soutien aux commerçants du village, éprouvés par des périodes de fermeture, et aux entreprises, qui peuvent en ce début d’année solliciter des aides apportées par la Communauté de Communes et la Région.

En attendant des jours meilleurs que nous espérons tous vivement, prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt.

Françoise GAY

Voeux du conseil Municipal

Les voeux ont été diffusé en direct sur Facebook live le vendredi 15 janvier 2021 à 18h30.

A cette occasion nous avons répondu aux quelques questions qui nous ont été adressées.

Vous pouvez retrouver l’intervention en suivant ce lien

eglise neige
les projets à venir en 2021:

Commission travaux : Après la période d’accompagnement des travaux de la rue du stade et leur achèvement, 2021 verra nos premiers projets se réaliser. Ce seront les aménagements et la création de voiries nouvelles afin de faciliter l’accès à la zone de détente, l’amélioration des structures sportives existantes. Ce sera aussi la rénovation de notre réseau d’eau potable et usée. Ce sera enfin le lancement de l’étude relative à la rénovation du secteur de la mairie.

Commission animation : Les objectifs de l’année 2021 seront la consolidation des liens avec les associations du village, l’Inauguration et le baptême de la salle des fêtes et enfin la mise en oeuvre de nouvelles manifestations si la covid nous laisse tranquille.

Commisssion environnement : Premier objectif en 2021, la création de nouveaux lieux de convivialité dans le village. Trois lieux seront aménagés le lavoir, la place de l’église avec l’installation de stationnement vélo et la place de la mare. Ces aménagements seront réalisés en sollicitant les habitants du village. Une autre orientation d’envergure, issue des réunions « village du futur », sera les réflexions sur le réaménagement du plan de circulation et de stationnement dans le village.

Commission Finance : Finalisation du financement de la salle des fêtes et de son environnement pour rendre le complexe opérationnel. Une des orientations majeures de l’année est la mise en place d’un budget participatif pour financer des projets proposés et élaborés par des habitants.

Commission urbanisme : Finaliser le PLU lancé depuis tant d’années, remise à niveau du réseau d’eau potable et réflexion sur les modalités de fermage de l’eau.

Commission communication : poursuivre les efforts sur la transparence de la communication et la mise à disposition de l’information pour tous et pour cela mettre en service un logiciel permettant d’assurer la communication et l’interaction avec les habitants, moderniser et sécuriser les outils permettant l’administration de la commune, mettre en place une installation de visioconférence avec l’ouverture de la salle des fêtes,

CCASZ
Centre Communal d’Action Sociale. Information vaccination.
Les personnes de plus de 75 ans et les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 ont maintenant la possibilité de se faire vacciner. Il y a deux vaccins équivalents (Moderna et Pfizer-BioNTech) selon les centres de vaccination.
Un seul numéro départemental pour prendre rendez-vous :

Tél. : 03 45 81 04 21
Internet : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
(renvoi sur https://www.doctolib.fr)

il y a deux rendez-vous à prendre à 1 mois d’intervalle

Centres de vaccination à proximité :
CHU Dijon (Bâtiment Courtois) 10 Bd Mal de Lattre de Tassigny, 21000 DIJON
DIJON Salle Devosge 5 Rue Devosge, 21000 Dijon
DIJON Stade Gaston Gérard 1 Rue Marechal Leclerc, 21000 DIJON
IS-SUR-TILLE Salle des Capucins Rue des Capucins, 21120 Is-sur-Tille
CHENÔVE Salle des fêtes 2 Place Pierre Meunier, 21300 Chenôve

Attention : actuellement les centres de vaccinations sont saturés. Il est difficile de prendre un rendez-vous.
Soyez patients et réessayez ultérieurement.
Le CCAS se tient à votre disposition pour vous aider, dans la mesure de ses capacités, si vous avez des difficultés dans votre prise de rendez-vous.
Tél. CCAS : 06 07 03 76 13
Courriel CCAS : ccas.messigny.vantoux@gmail.com

Lancement de l’enquête Publique pour le Plan Local d’Urbanisme : Toutes les informations sur la démarche sont disponibles sur le site internet de la commune à partir du menu « enquête publique PLU » ou en suivant le lien suivant enquête publique PLU

couverture bulletin
Bulletin municipal : il est sorti et a été distribué dans toutes les boites-aux-lettres du village.

Sa version numérique est accessible en utilisant le lien suivant : le bulletin

Un service innovant proposé sur la commune :
Cambrouse Coworking, ouverture d’un espace privé de coworking dans le parc de santé

Située face à la Maison de Jouvence, la société LOGOMOTION, spécialisée dans l’éco-conception d’applications web et mobile, a créé dans son bâtiment basse énergie un nouvel espace de travail : CAMBROUSSE-COWORKING.

Cet espace accueille 4 personnes à la recherche d’un bureau permanent, pour lesquelles le travail à la maison n’est pas la solution. Ce lieu chaleureux et apaisant propose exclusivement des espaces individuels; chacun disposant d’un casier individuel à clé, du wifi gratuit et du parking à proximité.

Aménagé par une décoratrice professionnelle, CAMBROUSSE a privilégié les matières et matériaux naturels et le recyclage : parquet en liège, peintures bio, bois naturel, isolation acoustique en coton recyclé.

Une « cabane acoustique » pour 2 personnes est par ailleurs à disposition pour accueillir les visiteurs de passage.

Cambrousse envisage de créer, en cas de succès, un autre espace de 8 places, un bureau privatif pour 3 personnes et une salle de réunion louable à la journée.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet http://www.cambrousse-coworking.com ou contacter son créateur Bertrand Laboureau 0609660181.

L’essentiel à retenir du dernier conseil municipal

Lundi 18 janvier 2021

Le Conseil Municipal a été diffusé, avec les moyens du bord, en utilisant la fonctionnalité « live » de Facebook. La prise prise de son reste perfectible et nous poursuivons la recherche de solutions plus efficace.

Objet : Opération de réhabilitation-extension de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 1 au marché de coordination, sécurité protection de la santé signé avec la Société SOCOTEC : adopté à l’unanimité

L’office traiteur pouvant être utilisé par des société employant du personnel ce contrôle via la Socotec est obligatoire, il n’était pas imaginé lors du lancement de chantier.

Objet : réhabilitation du lavoir de Vantoux – approbation du plan de financement et demandes de subventions : adopté à l’unanimité

Objet : Défense incendie – renouvellement de bornes – approbation du devis et demande de subvention : adopté à l’unanimité

Questions et informations diverses :

Mme Françoise GAY communique aux conseillers municipaux les informations suivantes :

Lancement de l’enquête publique pour le PLU : Elle démarrera le 09 février 2021. Le commissaire enquêteur tiendra 5 permanences en mairie, dont une un samedi matin. Une adresse mail dédiée est crée plu@messignyetvantoux.fr . L’enquête publique dure un mois ; le commissaire enquêteur dispose d’un mois pour rendre son rapport. Les annonces légales relatives à la tenue de cette enquête paraitront dans la presse.

Début de l’intervention du cabinet Berest pour diagnostic sur présence d’atrazyne dans le réseau de Grandchamps

Covid 19 – Vaccination des personnes de plus de 75 ans : le CCAS a contacté les personnes de plus de 75 ans, pour la vaccination qui débute aujourd’hui.

Présentation du logiciel AGEP-V+ par X. Blachot sur la base du document accessible via ce lien : Présentation AGEP-V+

Des remarques positives sur la couverture du besoin sont émises. Pour un coût minime, ce module présente des fonctionnalités très attendues. Le travail sera poursuivi avec la société Elabor pour mettre en place le logiciel.

Prochain Conseil Municipal : Le lundi 8 février 2021, horaire à préciser

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s