L’ESPLANADE « ÉMILE MONTIGNY « 


Dans sa réunion du lundi 3 Mai 2021, le Conseil Municipal a décidé par 17 voix et 2 abstentions de dénommer « Esplanade Emile MONTIGNY » la place devant la Mairie et son environnement immédiat (écoles, poste et la cure).
Ainsi sera perpétué le souvenir de Monsieur Emile MONTIGNY, élu maire de la commune le 15 Février 1932 pour le rester jusqu’à son décès le 22 Janvier 1960. Près de 28 ans aux responsabilités de la commune dont 4 d’occupation allemande. Sous -officier artilleur pendant la guerre 1914/1918 il s’y distinguera brillamment. Libéré il poursuivra des études militaires qui lui permettront de devenir officier. En 1938 devant sa mairie, alors sur la place de l’Eglise, il recevra la Légion d’Honneur.
Pendant 28 ans il se consacrera pleinement avec beaucoup d’humanisme à sa commune et tous ses concitoyens. Lesquels discrètement n’hésitaient pas à l’appeler « papa MONTIGNY » c’est dire toute la sympathie qu’ils avaient pour lui. Pendant toute l’occupation il se montrera un brillant défenseur et protecteur de toute la population. S’affirmant d’autre part un rude contestataire par rapport aux prétentions de l’occupant. Que ce soit sur les réquisitions relatives aux récoltes ou à l’alimentaire immédiat : œufs- viande- ou sur celles du bétail ! Il savait plaider sans violence mais avec arguments. Il faut dire qu’il avait pour lui un timbre de voix et une corpulence qui en imposaient.
Est-il utile de préciser que le maire Emile MONTIGNY n’ignorait rien des activités en Résistance de son lieutenant des pompiers André CHOUMETTE. Sauf que la mission finalement bien particulière confiée à ce groupe (relais dans le transfert du ravitaillement des maquis du nord dijonnais) donc installation dans le village, conduira M. Emile MONTIGNY à prendre immédiatement la lourde responsabilité de contacter un à un les habitants « douteux » pour les mettre fermement en garde d’une dénonciation. Les avisant des conséquences qui s’en suivraient pour eux par la suite, toutes les dispositions étant déjà prises à ce sujet. Dans Messigny et Vantoux, bien qu’antérieurement miné par une collaboration active, aucune dénonciation n’interviendra, les interventions du maire Emile MONTIGNY ayant été efficaces. Mais il avait pris là, il faut bien en convenir, de très gros risques pour lui et toute sa famille. C’était Emile MONTIGNY, dans toute sa grandeur de Maire et de militaire qu’il avait été. Le 8 Septembre, jour du combat de Messigny, il viendra place de l’Eglise, sermonner 4 ou 5 jeunes F.F.I. excités qui s’étaient installés près de la fontaine de l’Hercule, avec la prétention de stopper la colonne allemande au cas où elle parviendrait jusque là. Il leur expliquera leur erreur et les conséquences probables sur la population en cas de confrontation avec l’ennemi au coeur du village. Et malgré leurs réticences, les renverra au château de Vantoux, où ils étaient cantonnés.
Emile MONTIGNY veillait à tout, pour préserver la sécurité de ses habitants. Sans jamais tenir compte des risques qu’il prenait personnellement pour y parvenir. Toute la population saura lui en garder une grande reconnaissance, ainsi à travers les élections municipales de 1945.
Qu’il soit aujourd’hui honoré est on ne peut plus logique. Les jeunes du village doivent savoir, ainsi que les générations futures. On clame facilement « les élus tous pourris » et, partant de là, aux dépens de l’Histoire, on ignore trop aisément tous les méritants.
De ce passé et du fond du cœur je remercie le Conseil Municipal de la décision importante qu’il vient de prendre, afin que les mérites de l’ancien Maire Emile MONTIGNY restent vivaces, et deviennent une fierté communale pour la jeunesse et les générations futures. Oui, un très grand merci !
Georges BALLIOT

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s