De nombreuses personnes achètent des petits terrains de préférence dans des zones touristiques bords de mer, îles, mais pas seulement, pour y installer une caravane, pour une courte durée, afin de passer des vacances à moindre frais ou, à l’année, pour en faire une résidence principale. Certaines communes concernées ( îles d’Oléron, de Ré etc ) ont réagit.
… Le code de l’urbanisme interdit l’installation d’une résidence mobile de loisirs (mobile-home) sur une parcelle privée, cet hébergement saisonnier n’étant autorisé que sur certains terrains aménagés (article R. 111-34). Quant aux caravanes, leur installation pour une durée supérieure à trois mois par an, même non consécutifs, est soumise à déclaration préalable (article R. 421-23, d). Par ailleurs, l’article R. 111-38 du code précité prévoit que leur installation est interdite quelle qu’en soit la durée, dans les secteurs où le camping pratiqué isolément et la création de terrains de camping sont interdits en vertu de l’article R. 111-42 (sites inscrits, classés, secteurs sauvegardés, etc.. . )…
Lorsque le terrain, en partie, actuellement occupé par des caravanes a été acheté, tout le monde savait que les acquéreurs étaient des gens du voyage et que par conséquent il pouvait y avoir un possible désir d’y installer des caravanes pour un hébergement saisonnier ou plus long. Mais cette perspective n’a pas dû échapper au Maire et au Conseil Municipal de l’époque qui ont peut-être pris les dispositions nécessaires qu’ils pouvaient juger utiles pour respecter le cadre de leur politique communale .
LA VIGIE CITOYENNE.