L’espérance de vie stagne ces dernières années après avoir légèrement augmenté. Et le gouvernement qui ne manque pas d’idées, propose tout naturellement aux Français qui ont déjà cotisé 40 années de s’épanouir un peu plus en travaillant deux années supplémentaires.
Écart entre hommes et femmes, riches et pauvres, cadres et ouvriers… À l’occasion des débats autour de la réforme des retraites, focus sur l’espérance de vie, variable, des Français.
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », écrivait Jean de la Fontaine. Et selon que vous soyez cadre ou éboueur, vous vivrez plus ou moins longtemps, pourrait-on ajouter. Les débats autour de la réforme des retraites ont remis en lumière la question de la pénibilité au travail qui, tout comme le genre et la richesse, a une incidence directe sur l’espérance de vie de Français.
En 2020, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans sans incapacité ; un homme, 10,6 ans .Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an et 11 mois pour les hommes pourquoi ne pas accepter de travailler deux années de plus !!!
LA VIGIE CITOYENNE.