LES BASSINES POMPES SURTOUT LES NAPPES SOUTERRAINES AU PROFIT DE QUELQUES UNS …

La sécheresse s’installe depuis de longues années un peu partout en France dans une indifférence coupable de nombreux Français. Il y a bien longtemps que des rivières du Morvan qui servaient autrefois au flottage du bois vers Paris sont définitivement asséchées. Les canicules, les rivières et lacs asséchés font désormais partie de notre quotidien. Et dans le même temps, on laisse l’eau de nos rivières partir tranquillement vers la mer ou l’océan tout en autorisant, dans certains départements, l’aménagement de bassines qu’on remplit essentiellement avec l’eau pompée dans les fragiles nappes phréatiques. Aux États Unis, de nombreux exploitants puisent déjà l’eau de nappes situées à plus de 200 m de profondeur. Pauvre planète !!!

Qu’est-ce qu’une méga-bassine ?

Les méga-bassines sont des réserves d’eau géantes. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas remplies par les pluies, mais principalement par pompage en hiver dans les nappes souterraines. Elles servent à irriguer des cultures intensives en été (maïs, tabacs, semences…) et permettent de sécuriser l’irrigation agricole telle qu’elle fonctionne depuis 40 ans.

Les bassines ne sont pas des récupérateurs d’eau. En hiver, des millions de m3 seraient pompés dans les nappes, au moment même où elles se rechargent, et sans savoir si les pluies suffiront à les remplir avant l’été.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s