Les années de sécheresse s’enchaînent et le manque d’eau devient de plus en plus préoccupant. Des petits malins ont décidé de construire des méga bassines avec l’aval des Préfectures. Le problème de ces retenues d’eau c’est qu’elles sont censées être alimentées avec l’eau de pluie mais comme il pleut de moins en moins , les propriétaires sont autorisés à puiser dans les nappes phréatiques, un bien public précieux, une privatisation déguisée, qui devrait être géré dans l’intérêt général par un service public comme c’est le cas en Espagne.
Sainte Soline …
La manifestation organisée ces derniers jours à la bassine de Sainte Soline c’est terminée en affrontement entre quelques dizaines de manifestants et les force de l’ordre. Comme souvent, plusieurs policiers et manifestants ont été blessés plus ou moins gravement. Malheureusement, les secours SAMU etc… ont été empêchés d’intervenir pour secourir les blessés les plus graves. Une première !!! Depuis quand les secours doivent-ils obtenir une autorisation des forces de l’ordre pour intervenir. Pour les protéger selon la police.!!! Pour la Préfecture, les manifestants étaient 6000 et les gendarmes 3000 !!! soit un policier pour deux manifestants!!! C’est inquiétant, si dans ces conditions les équipes de secours ne peuvent pas être protégées!!! On est habitués à ce que la police accompagne les pompiers lors de leurs interventions dans les quartiers sensibles mais celles-ci ne sont pas subordonnées à une autorisation de la police !!! OÙ ALLONS NOUS !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
LA VIGIE CITOYENNE.